En moins de 24 heures, des services de l'État français ont été la cible de cyberattaques d'une “intensité sans précédent”. Bien que l'impact de ces attaques ait été minimisé et l'accès aux sites gouvernementaux rapidement rétabli, la situation a suscité l'alerte au plus haut niveau de l'État. Anonymous Sudan, un groupe de hackers qui soutient la Russie et des causes islamistes, figure parmi les entités ayant revendiqué ces attaques, ciblant des ministères clés tels que ceux de l'Économie, de la Culture et de la Transition écologique. Cette vague d'attaques informatiques, bien que maîtrisée, souligne nos vulnérabilités face aux menaces cybernétiques et la nécessité d'une vigilance accrue.
En réponse, une cellule de crise a été activée par Matignon, qui permet le déploiement rapide de contre-mesures pour assurer la continuité des services informatiques de l'État. Cette série d'événements intervient dans un contexte où la France se prépare à des rendez-vous majeurs, dont les élections européennes et les Jeux Olympiques de Paris, identifiés comme des cibles potentielles pour des manipulations et ingérences étrangères. Face à ces menaces dites hybrides, le gouvernement organise des sessions de sensibilisation pour les partis politiques et souligne l'importance d'une stratégie de cybersécurité renforcée pour protéger l'intégrité des infrastructures nationales et le processus démocratique.
En Bourse, il est possible d’investir sur la thématique de la sécurité. Accessible à tous, le fonds Pictet-Security est incontournable. Il cible entre autres des fleurons de la cybersécurité, au niveau mondial.
Voici ses performances, à la clôture d’hier soir :
+7,31%* depuis le 1er janvier 2024
+16,68%* en 2023
+8,89%* en cumulé sur 3 ans
+49,39%* sur 5 ans
+160,83%* sur 10 ans !
>> Demandez une documentation gratuite sur ce fonds d’investissement.