Airbus
Belle séance pour Airbus qui profite de deux actus chaudes. D’un côté, Qatar Airways envisage d’agrandir sa flotte en ajoutant des avions à large fuselage fournis par Airbus ou Boeing. Le directeur général de la compagnie a confirmé le lancement d’un appel d'offres auprès des deux fabricants pour une commande importante, sans préciser les modèles et la quantité exacte. Toutefois, selon des sources proches du dossier, la commande pourrait inclure jusqu'à 150 appareils : des Airbus A350 ou des Boeing 777X.
Les négociations pour finaliser l'accord devraient se poursuivre dans les prochains mois. Tant Airbus que Boeing ont déclaré être en discussions avec Qatar Airways concernant ses besoins futurs, mais ont refusé de divulguer les détails de ces pourparlers. L’autre actu positive pour Airbus, ce sont les déboires de son concurrent américain. Une véritable série noire qui met plus que jamais en lumière l’alternative et la fiabilité des avions européens. Ce soir, Airbus gagne 1,50% à 162,76€ (+17% depuis le début de l’année).
Euroapi
Euroapi, une ancienne filiale de Sanofi spécialisée dans les principes actifs pharmaceutiques, subit une nouvelle baisse majeure en Bourse. Cette fois, l'entreprise a suspendu ses objectifs pour 2024, accentuant les incertitudes sur son avenir, après avoir arrêté la production sur son site de Brindisi, en Italie, en raison de problèmes de contrôle qualité.
Cette suspension fait suite à des défaillances détectées lors d'un audit interne et provoque la sanction du jour à la Bourse de Paris : -17,51% à 2,70€ (-52% en 2024 !). Euroapi, qui avait déjà connu des problèmes similaires par le passé, a dû réduire ses prévisions de vente et de marge pour 2024. Ce nouvel incident compromet également le projet “Focus-27” de l'entreprise, visant à améliorer sa croissance…