Le "Congressional Budget Office" américain est inquiet.
Du fait de la trajectoire de la dette.
Une trajectoire "sans précédent".
Et une progression qui pourrait provoquer des remous sur les marchés d'emprunts d’État américains.
Explications.
L'estimation de la dette fédérale par le Congressional Budget Office.
Une dette qui a littéralement explosé.
Du fait des baisses d'impôts pendant le mandat Trump.
Du fait des plans de relance post-Covid.
Et du fait des plans de soutien à l'économie des dernières années.
...des principaux instituts sont décoiffantes.
La dette va continuer à progresser à un rythme effréné.
Le Financial Times évoque les 166% du PIB d'ici 2054.
Bon on n'y est pas encore.
La situation n'a aucune chance de s'améliorer.
Si Trump est élu, il va encore baisser les impôts.
Si Biden est réélu, il va tenter de taxer les super profits mais ça sera largement insuffisant.
Pour le CBO, le déficit public sera autour de 6% pour les 10 prochaines années, aussi mauvais que nous, quelle référence...
La défiance des investisseurs qui se reflètera dans des taux d'intérêt à long terme qui ne pourront pas baisser aussi vite que l'inflation. Les taux courts baisseront mais les taux longs baisseront moins.
La défiance des investisseurs qui se reflètera dans le dollar et pèsera sur la monnaie américaine sauf si tout le monde, à commencer par l'Europe, suit la même voie que les États-Unis et que l'équilibre précaire des monnaies sera préservé.
La situation n'est guère plus réjouissante.
Ils ont dilapidé l'épargne forcée accumulée pendant le Covid.
Ils se sont lancés dans une frénésie de consommation qui a certes soutenu la croissance américaine mais qui les laisse avec un endettement, notamment sur leurs cartes de crédit, en plein dérapage.
Les consommateurs américains ont payé 50% de plus sur leurs cartes de crédit qu'en 2020.
Les intérêts et les commissions sur ces emprunts ont augmenté de 51 milliards de $ à 157 milliards de $.
Et le taux de défaut est au plus haut depuis 13 ans.
...va peser sur l'économie américaine à moyen terme.
Elle va encore plus peser sur l'économie française.
QUOI DE NEUF ?
Le patron de Boeing a été viré.
Il a pris une des portes qui s'est détachée d'un de ses avions en vol.
David Calhoun ne sera resté que 4 ans à la tête du groupe qui est en plein trou d'air (facile...)
Rappelons que le titre a perdu 55% depuis qu'il était aux commandes.
Et pendant ce temps, notre constructeur européen enchaîne les succès.
Quand l'Europe s'unit, elle peut concurrencer les États-Unis.
Dans Les Échos : "Déficit : La France mauvaise élève de l'Europe"
C’est aujourd’hui qu’on connait le chiffre définitif de notre déficit pour 2023.
Il a fallu des mois pour avoir le chiffre exact, le temps qu'on retrouve toutes les factures et qu'on tape sur des calculettes pour faire le total.
Et le chiffre est mauvais.
Très mauvais.
5.5% du PIB.
Mauvaise élève ? j'aurais dit plutôt "cancre",
Rappelons que la France est, en termes de déficit, à l'avant dernière place de la zone euro.
Les conséquences pourraient être massives : poids et charge de la dette, déclassement, des pays membres de la zone euro, etc.
Le gouvernement doit trouver des solutions.
Vous en connaissez une…
Pensez-vous que le gouvernement va augmenter les impôts ?
>> Donnez-nous votre avis
Le Parisien :
"Ces trois placements gagnent à être connus en 2024" : Fonds euros boostés, fonds obligataires et SCPI.
Et parmi les meilleurs véhicules cités par Le Parisien, on retrouve bien entendu de nombreux produits distribués par Meilleurtaux Placement.
Cliquez ici pour voir l’image en grand.
Et notamment Netissima, 4,6%* en 2024 et 2025 et le fonds obligataire Meilleurtaux Horizon 2028, +6,5%** depuis sa création en septembre 2023, et enfin la SCPI Transition Europe, qui fait partie des SCPI les plus performantes en 2023
DU CÔTÉ DES MARCHÉS
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Ouverture sur une note positive pour le CAC40 en ce deuxième jour de cotation à 8 161 points en hausse de 0,11%. Le marché est pour l’instant très attentiste après les déclarations de Jerome Powell la semaine dernière déclarant que les baisses de taux à venir dépendraient grandement des données macroéconomiques qui arriveront dans les prochains jours. En particulier en cette fin de semaine, le PCE et plus largement les dépenses et revenus des ménages américains. Les opérateurs de marché sont toujours à la recherche de catalyseurs haussiers permettant de justifier leurs achats et de perpétuer le bull market enclenché depuis novembre 2023.
En Asie, la Bourse de Tokyo cède 0,04% à 40 398 points.
Le Brent s'échange à 86,5$ (+0,70% vs hier matin).
L'once d'or se négocie à 2173,1 $ (+0,36%).
L'euro/dollar évolue à 1,084$ (+0,18%)."
Macron est au Brésil pour 3 jours ; Les cours du cacao continuent à s'envoler, je vais stocker du chocolat noir ; Diana Ross a 80 ans aujourd'hui, ça ne nous rajeunit pas ; Je viens de découvrir qu'écrire "relai" sans s au singulier est admis, un choc ; Il ne manquait plus qu'une "alerte attentat" pour les JO ; L'autre titre du jour dans Le Parisien : "Notre industrie militaire sur le pied de guerre"; Une tribune dans Le Figaro pour soutenir Bruno Le Maire, le candidat 2027, dans sa volonté de transformer l’État-Providence en État protecteur en opposition à Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et de l'argent magique depuis 7 ans, on s'y perd ; Valérie Pécresse sur les JO : "Il ne faut pas avoir peur de faire un peu de marche", les Parisiens sont prévenus ; Suivez-moi sur X (ex-twitter) et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
*Hors fiscalité. Hypothèse de rendement net de frais de gestion présentée à titre indicatif : scénario non garanti valable en cas de maintien du taux du fonds en euros pour 2024 et 2025 + une bonification de 1,50%. Pour tous versements (hors programmés) effectués en février 2024 sur le fonds en euros. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
** Hors frais de gestion du contrat, fiscalité et prélèvements sociaux applicables. Il est recommandé aux investisseurs de consulter le Prospectus de Base, la Brochure commerciale ainsi que le KID, disponibles sur la page du support d’investissement, pour y trouver une description détaillée des Titres et, en particulier, revoir les Facteurs de Risque associés à ces titres.
Cette communication, à caractère promotionnel, vous est fournie à titre purement informatif. Elle ne constitue ni une recommandation personnalisée ou conseil en investissement, ni une offre, ni une sollicitation en vue de la souscription du fonds Meilleurtaux Horizon 2028. Financière Arbevel attire l’attention des investisseurs sur le fait que tout investissement comporte des risques et vous invite à vous référer au prospectus de l’OPCVM et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement. MeilleurTaux Horizon 2028 présente notamment un risque de perte en capital.