Non, pas Emmanuel Macron.
Il, aujourd’hui, c'est Jerome Powell, le patron de la Banque centrale américaine.
Chacune de ses déclarations est écoutée, analysée, décortiquée, mot par mot.
Et hier, il a à la fois inquiété et rassuré les marchés.
Explications.
Toujours aussi étonnant de voir à quel point, encore aujourd'hui, la parole du patron de la Banque centrale américaine est importante.
Importante pour les marchés financiers bien sûr.
Mais pas seulement.
Importante aussi pour l'économie mondiale.
Du fait évidemment de la place écrasante de l'économie américaine dans l'économie mondiale (le "déclin de l'empire américain" si souvent annoncé n'est pas pour demain).
Du fait de l'impact de toute décision concernant les taux américains sur les indices boursiers mais aussi sur les taux d'intérêt de tous les pays, sur les cours de change et même sur les économies de pays développés comme émergents.
On attendait la déclaration de Jerome Powell avec un intérêt encore plus marqué.
Parce que nous sommes dans une zone d'incertitude.
L'inflation aux États-Unis a baissé.
Mais pas suffisamment.
Elle résiste.
Et fait même mieux que résister.
Du fait de la vitalité de l'économie américaine et du fait de la hausse des salaires en période de plein-emploi.
...que les anticipations, il y a encore quelques mois, allaient jusqu'à 6 baisses de taux possible aux US en 2024.
Puis en début d'année, on n'en attendait plus que 3, avec un démarrage en juin.
Et aujourd'hui ?
Certains prévisionnistes n'anticipent plus de baisse de taux, quelques-uns anticipent même une hausse des taux et le consensus pointe plutôt vers une ou deux hausses en fin d'année.
Que l'inflation devrait continuer à baisser.
Mais qu'elle résiste encore trop pour baisser les taux maintenant.
Qu'il baissera les taux mais il ne sait pas quand.
Et que ce n'est pas grave si la FED garde ses taux élevés plus longtemps que prévu.
Il y aura bien des baisses de taux et pas de hausse.
Il y a encore une chance que les taux commencent à baisser avant la fin d'année.
C'est notre anticipation.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Pour une fois une bonne nouvelle pour l'économie française.
La France est le pays le plus attractif en Europe pour les investissements étrangers !
Devant le Royaume-Uni (c'est en Europe ?) et l'Allemagne.
En tête de classement pour la 5ème année consécutive malgré une baisse de 5% des investissement étrangers annoncés en France.
Allez, on prend le temps de célébrer.
On y échappe de peu mais on y échappe.
0.3% de hausse au premier trimestre pour la croissance de la zone euro.
Grâce à ...l'Allemagne dont la croissance a rebondi de -0.5% à 0.2% mais surtout grâce à l'Europe du Sud, l'Espagne affiche +0.7% comme le Portugal, pendant que la France est à 0.2%.
Novo Nordisk le champion danois des médicaments anti-obésité.
570 milliards de $.
Plus que l'économie danoise dans sa totalité.
Impressionnant.
… qu'il vous reste quelques jours pour investir au capital de la société Yann Couvreur Pâtisserie, la première opération que nous proposons au sein du DealClub.
- une entreprise qui incarne l’excellence de la pâtisserie française, avec un chef parisien de renom et une présence internationale. Regardez mon interview de Yann Couvreur
- une société à forte croissance (objectif +100% en 2 ans) et surtout une société rentable, avec une marge de 16%. Si vous voulez plus de chiffres, regardez l'interview du directeur général
- une opération qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 18% de votre investissement.
L’investissement minimum est de 1000 €.
>> Participez à l'opération Dealclub sur Yann Couvreur Pâtisserie
…à ne surtout pas manquer, notamment si vous aimez la Bourse, le trading et les produits dérivés.
Mardi dernier, j'ai animé un webinaire dédié au trading et aux produits dérivés, en compagnie de Thibaud Renoult, responsable des Produits de Bourse chez Société Générale.
Nous avons parlé des produits de Bourse, warrants, turbos, bonus, etc.. des produits que l’on vous conseille régulièrement dans notre abonnement de conseil boursier . Des produits qui permettent de mettre en place différentes stratégies sur les actions et autres actifs : à la hausse, à la baisse, avec levier, avec protection… Nous avons vu quels produits utiliser, comment les choisir, comment les acheter et combien ça coûte.
>> Voir le replay du webinaire dédié aux produits dérivés
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Impôt sur le revenu : 0%, 11% ou 45% ? Combien de Français paient le même taux que vous ?
Plus vous gagnez, plus vous payez : c'est le principe de l'impôt sur le revenu, qui repose sur un barème progressif. Vous, et tous les foyers français, êtes répartis dans les 5 tranches du barème progressif, avec des taux allant de 0% à 45%... mais personne ne paie 45%. Explication statistique."
>> Lire cet article sur Moneyvox.fr
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"La Bourse de Paris ouvre en baisse de 0,36% à 7 956 points après une journée fériée en Europe. Le marché continue de rester prudent à l'issue d'une séance pleine de volatilité suite à la décision de la Réserve fédérale, concernant sa politique monétaire, qui campe sur ses positions face à une inflation plus persistante qu’anticipée. La banque centrale américaine a conservé ses taux inchangés mercredi à l'issue de sa réunion et a confirmé qu'elle attendrait des signes supplémentaires de stabilisation des prix avant de réduire ses taux. Sur le plan macroéconomique, le marché du travail reste extrêmement résistant aux États-Unis. Les entreprises du secteur privé aux États-Unis ayant créé davantage d'emplois que prévu en avril, ne facilitant pas le travail de la FED vis-à-vis de l’inflation. Un marché de l’emploi fort permet un maintien élevé de la consommation des ménages.
Aujourd’hui au rendez-vous, le PMI manufacturier de la France !
En Asie, la Bourse de Tokyo cède 0,1% à 38 236 points.
Le Brent s'échange à 83,9$ (-4,88% vs mardi matin).
L'once d'or se négocie à 2 314,5$ (-0,33%).
L'euro/dollar évolue à 1,072$ (+0,19%)."
Il ne manquerait plus que Jade le quitte, pauvre Nono ; Les dépenses militaires de l'Union européenne explosent, merci Poutine ; La pression monte pour un deal de cessez-le-feu à Gaza contre une libération d'otages ; Débat ce soir Bardella-Hayer sur BFM TV ; Glucksmann a dû être exfiltré de la manifestation du 1er mai, merci Jean-Luc ; Bolloré veut ouvrir une usine de batteries dans l'Est de la France ; Le scoop du Figaro : "Dans le sillage de BHL et Travolta époque disco, les hommes affichent décolleté plongeant et poils apparents", je vais déboutonner ma chemise donc ; Les préconisations pour protéger les enfants des écrans : il faudrait aussi protéger les parents des écrans... ; Heureusement qu'on a eu l'affrontement entre Inès Reg et Natasha Saint-Pier dans Dance avec les Stars pour alimenter les médias, un sujet de fond ; Sur Facebook, des femmes partagent les profils d'hommes qui sont sur les sites de rencontres et qu'il vaut mieux éviter ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU