Vendredi 07 juin

3000 milliards de dollars.
La capitalisation boursière de Nvidia, le concepteur de puces informatiques et champion de l’IA générative, dépasse celle d’Apple.
Ce chiffre est impressionnant, mais on a appris à s’y habituer avec Apple, mais aussi Microsoft qui reste la première capitalisation mondiale.
Ce qui interpelle le plus, c’est la vitesse phénoménale de l’ascension de Nvidia qui montre à quel point l’IA est une révolution.



LE N°1 ET N°2

En dépassant les 3000 milliards de dollars de capitalisation, Nvidia détrône Apple à la deuxième place des plus grandes entreprises mondiales, derrière Microsoft (qui ne serait sûrement pas à cette place sans Open AI).
Nvidia est reconnu par beaucoup comme le leader mondial des puces électroniques, voire même de l’intelligence artificielle "générative".
Il conçoit des puces et des processeurs graphiques à la pointe des technologies de l’IA, pour tous les secteurs, des jeux vidéo à la sécurité en passant par l’automobile et l’ingénierie de pointe.
Ses puces valent des dizaines de milliers de dollars chacune.
Microsoft peut trembler pour sa place de N°1…

LES CHIFFRES FOUS

Une action Nvidia valait 37 dollars il y a 5 ans et 170 dollars il y a 3 ans.
Une multiplication par 4 en 2 ans, c’était déjà impressionnant.
Elle vaut 1200 dollars aujourd’hui…
Il y a un an, Nvidia passait juste les 1000 milliards $ de valorisation, elle a dépassé les 2000 milliards $ en début d’année et donc les 3000 milliards cette semaine.
Une ascension folle, mais qui s’appuie en partie sur des résultats ultra dynamiques : le bénéfice net s’est envolé de 628% en un an, et le chiffre d’affaires a été multiplié par 3,6.

BULLE OU PAS ?

Pas de doute sur le fait que l'Intelligence Artificielle est une nouvelle révolution industrielle majeure dont on ne comprend pas encore tout l'impact sur l'économie.
Pas de doute sur le fait que les leaders du secteur vont largement bénéficier de cette révolution.
Mais est-ce que c'est "cher" ?

DIFFICILE À DIRE

Tant qu'on a des croissances de chiffres d'affaires et de bénéfices aussi dingues, même les valorisations les plus dingues peuvent sembler raisonnables.
Nul doute qu'il y aura des corrections.
Nul doute qu'il y aura même un "krach de l'IA".
C'est normal.
On a connu ce même type de phénomène à chaque révolution industrielle.
Une frénésie, puis une purge et ensuite, comme pour Internet, une progression plus saine et plus pérenne.
Mais personne ou presque n'a envie d'être le premier à se positionner à la baisse sur ces valeurs...

RAPPELONS...

...qu'Alan Greenspan avait déclaré qu'il y avait une « exubérance irrationnelle » dès décembre 1996 mais que la bulle internet n'a explosé qu'en... mars 2000.

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

COMME PROMIS

La BCE a donc abaissé ses taux.
Pas une surprise pour les marchés qui s’y préparent depuis plusieurs semaines.
Encore moins pour nous puisqu’on prédisait cette baisse de juin dès le mois de février .
Christine Lagarde a donc annoncé une baisse de 0,25 point mais personne n’a vraiment écouté. Tous étaient concentrés sur son ton, ses choix de mots, ses vêtements… pour essayer de détecter des indications sur le timing des prochaines baisses.
Bien que Queen Christine se soit montrée très prudente (timing « incertain », chemin de l’inflation « mouvementé », « effets de second tour »), les anticipations du marché (2 ou 3 baisses de taux en 2024) demeurent inchangées.

ON EN PARLAIT AUSSI

La reprise du marché immobilier.
Une reprise qui passe par le crédit et la baisse des taux.
Selon la Banque de France, la production de crédits à l'habitat a « nettement » rebondi en avril, à 8,9 milliards d'euros, après 6,9 milliards en mars, soit une hausse de 29 % sur un mois.
Cette hausse marque « le premier retournement de tendance significatif depuis le printemps 2022 ».
Les taux moyens sur 20 ans s’affichent désormais à 3,65 %, contre 3,84 % le mois dernier et 4,3% en début d'année (source : Groupe Meilleurtaux).
L’immobilier repart ? 3 solutions pour en profiter .

DÉDOLLARISATION

L'or continue de grimper : +2% sur la semaine et +10% sur 3 mois.
La Chine poursuit sa dédollarisation et achète de l'or à « tour de bras » (Capital).
Selon le Trésor américain, la Chine a vendu 100 milliards de bons du Trésor en un an. Près d'1/3 de ces ventes ont servi à acheter de l'or.
La Chine n'est pas le seul pays à accélérer ses achats d'or : Russie, Iran, Turquie, Kazakhstan, Inde, ou encore Pologne.
Pas tous pour les mêmes raisons, mais en grande partie pour arbitrer leurs dollars.
>> Découvrez le certificat d’investissement indexé sur l’or

CRAVE FOR FOOD, ARGENTINA

Six mois après son arrivée au pouvoir en Argentine, Javier Milei tient ses promesses de campagne, et notamment une réduction drastique des dépenses.
Conséquence : l'Argentine a réalisé son premier excédent budgétaire depuis 2008.
Mais ce n'est, malheureusement, pas le seul effet de cette politique : du fait des coupes dans les aides sociales et la fin des subventions, la pauvreté explose dans le pays : 55% des Argentins vivent sous le seuil de pauvreté.
La population meurt de faim. Et comme le président argentin refuse de passer par les organisations sociales pour distribuer l'aide alimentaire, celle-ci pourrit dans les hangars...
Et pour couronner le tout, le secrétaire d’État à l'enfance et à la famille a détourné des fonds destinés à l'aide alimentaire.
Ça fait moins rêver...

C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

Une émission très spéciale.
Une nouvelle « Battle de l’Argent »
Le coté contre le non coté ?
La Bourse face au Private Equity ! Un combat de titans.
Avec les Jedi du coté et du non coté : Joséphine Loréal d’Astorg, Mylène Bonot de Motion Equity Partners, Sébastien Lalevée d’Arbevel, Andrzej Kawalec de Moneta AM
À ne pas manquer.
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 9h, et dimanche à 11h et 21h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"C’est fait ! La BCE a comme prévu abaissé ses trois taux directeurs de 25 points de base, actant la première baisse des coûts d'emprunt depuis le début de son cycle de resserrement monétaire en juillet 2022. Pas de quoi bouleverser les marchés, le CAC 40 a gagné hier soir 0,42%, à 8 040 points, après cette annonce largement anticipée. Sur la semaine, l’indice français rebondit de 0,6% et devrait mettre fin à trois semaines consécutives de baisse.
Ce matin, il évolue à l’équilibre dans les premiers échanges (+0,05%).
Au programme de ce vendredi, la production industrielle allemande d’avril et surtout une nouvelle révision de la croissance de la zone euro. Mais l’événement le plus attendu sera dévoilé à 14h30 : le rapport mensuel sur l’emploi américain promet d’animer une nouvelle fois les spéculations autour du calendrier des baisses de taux de la Fed.
En Asie, la Bourse de Tokyo perd 0,05% à 38 684 points.
Le Brent s'échange à 79,90$ (+1,56% vs hier matin).
L'once d'or se négocie à 2 376,5$ (+0,40%).
L'euro/dollar évolue à 1,089$ (+0,09%)."

ON S'EN FOUT ?

Emmanuel Macron annonce que la France va fournir des avions Mirage 2000-5 à l’Ukraine ; TenTen, l'appli permettant de lancer sur l'appareil d'un ami un message vocal enregistré (donc un canular) qui cartonne chez les ados, est accusé d’être intrusif et laxiste sur la protection des données ; Autre phénomène qui cartonne : les "minidramas", des séries d'une minute conçues pour les smartphones (et bientôt des musiques de 10 secondes et des livres d'une page ??? Ok boomer !) ; L'Alliance de la presse française estime que l'IA utilise ses contenus et demande une rémunération ; La Russie a arrêté un chercheur français qu'elle soupçonne d'espionnage ; Étouffé financièrement, Arnaud Lagardère cède un quart de ses actions à Vincent Bolloré ; Le vaisseau Starliner de Boeing s’est amarré sur l’ISS avec ses premiers astronautes ; Swiatek-Paolini en finale de Roland-Garros chez les dames ; Les anneaux olympiques ont été posés sur la Tour Eiffel, l'image des JO ; Je vous souhaite un bon week-end, je repasse la main à Marc lundi.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    La fin des taux sans risque attractifs, c'est... pas avant 2026 !
    15/11/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    14/11/2024
  • visuel-morning
    L'assurance-vie garde ses avantages avant 70 ans !
    24/10/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi les jeunes SCPI surpassent les véhicules historiques ?
    10/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt