La Banque centrale américaine se réunit aujourd’hui.
Sauf énorme surprise, elle devrait opter pour le statu quo, avant éventuellement une baisse des taux en septembre.
Pourquoi attendre ? Parce que l’inflation résiste.
Pourtant, certains sénateurs démocrates estiment que pour réduire l’inflation… il faudrait baisser les taux.
Explications.
Par Gauthier MAES
Directeur de la communication
Meilleurtaux Placement
Une hausse brutale et rapide des taux d'intérêt par la Banque centrale américaine devait provoquer un ralentissement de l'économie.
Et donc une baisse de l’inflation.
La hausse des taux a eu lieu.
Mais près de 2 ans après, l'économie américaine, et surtout l’inflation, résistent à la hausse des taux.
Plusieurs explications.
- La politique restrictive de la Fed a été largement compensée par les masses d'argent public déversées par le gouvernement, notamment avec l'IRA.
- Les États-Unis sont proches du plein-emploi, avec des salaires en forte augmentation, ce qui alimente la consommation des ménages.
- Les États-Unis ont raflé la mise de la guerre en Ukraine avec le boost phénoménal de leur secteur de la défense et leur statut d'exportateur de pétrole et de gaz.
- La productivité, fortement stimulée par l'IA, connaît une progression qu'on n'avait pas vue depuis des décennies alors qu'elle décline en Europe.
Pour Elizabeth Warren, John Hickenlooper et Jacky Rosen, sénateurs démocrates, les taux élevés de la Fed alimentent l’inflation au lieu de la réduire.
Car qui dit taux élevés dit hausse des loyers, des coûts de la construction ou encore de l’assurance automobile.
Ils ont ainsi adressé une lettre au président de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, pour l’exhorter à « réduire le taux des fonds fédéraux ».
La Fed donnera sa décision ce soir à 20h.
…que les yeux seront tournés vers l’Amérique.
Avec la publication des chiffres de l’inflation. Chiffres qui influenceront fortement la décision de la Fed, probablement pas celle de juillet, mais très certainement celle de septembre.
Pour rappel, l’inflation en mai est ressortie à 3,7% contre 3,4% attendu.
Tant que l’inflation résiste, la Fed risque de reporter son calendrier de baisse des taux à la fin de l’année voire en 2025… à moins que Jerome Powell se laisse convaincre par les sénateurs démocrates qu’il faudrait au contraire baisser les taux pour baisser l’inflation.
Affaire à suivre.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
La retraite à 60 ans, ce n'est pas pour demain.
On en parlait déjà hier avec les chiffres du rapport du Conseil d'orientation des retraites. Des retraites qui seront dans le rouge cette année, et un déficit qui pourrait atteindre 14 milliards d'euros en 2030.
Hier, Jordan Bardella est (déjà) revenu sur la promesse du RN d’abroger la réforme des retraites s’il parvient au pouvoir.
Il a même assuré que le retour à la retraite à 60 ans, promis de longue date par le parti d’extrême droite, ne ferait pas partie des priorités.
Un retournement de veste avant même de l'avoir mise...
Il n'y aura pas de miracle sur la retraite.
L'âge de départ ne diminuera pas, il pourrait même encore augmenter.
Surtout, les pensions vont continuer à diminuer, soit parce qu'elles seront désindexées, soit parce que les décotes vont augmenter, et probablement un peu des deux.
Vous devez absolument vous construire le plus tôt possible un complément de retraite, en investissant régulièrement, soit dans une assurance-vie , si vous avez moins de 50 ans et donc pas (uniquement) la retraite en tête, ou dans un Plan d’Épargne Retraite, si vous avez plus de 50 ans et que la retraite est et doit être un objectif prioritaire, et que vous voulez en plus réduire vos impôts.
Et nous avons le produit pour vous : Pilot !, la gestion pilotée sans frais d’entrée, accessible dès 100 € de versements mensuels, qui vous permet de déléguer le choix des placements au sein de votre enveloppe à notre comité d’investissement, présidé par Marc Fiorentino. Un pilote pour votre retraite…
>> Découvrez la gestion Pilot ! au sein du PER et de l’assurance-vie
Demain, les actionnaires de Tesla sont invités à valider un plan de rémunération de 56 milliards de dollars en dix ans pour Elon Musk.
Ce dernier menace de quitter le navire s'il ne l'obtient pas.
Parmi les actionnaires, le fonds souverain norvégien, le plus grand fonds du monde, a annoncé qu'il allait s'opposer au plan qu'il juge « déconnecté de la performance économique ».
Le fonds norvégien détient 0,98% de Tesla. Pas vraiment de quoi perturber ce bon vieux Elon qui s'est fendu d'un « C'est pas cool » sur X.
Selon Les Échos, les banques françaises envisageraient une solution étonnante pour sortir de la crise immobilière.
Dissocier le foncier du bâti lors d'une acquisition immobilière.
Les particuliers n’achèteraient ainsi que le bâti, les murs, tandis que le terrain reste la propriété d'un organisme foncier solidaire (OFS) qui le loue au ménage.
Cela permettrait de réduire drastiquement le coût d'acquisition (de 20 à 40% selon les zones), donc le montant du crédit, et donner ainsi accès à la propriété à un grand nombre de ménages aux revenus modestes.
Sympas ces banques qui veulent prêter aux ménages aux revenus modestes...
Si vous l’avez manqué, vous devez absolument voir le replay de notre webinaire dédié à l’immobilier
Guillaume Arnaud, président du Directoire de Sofidy, gestionnaire de fonds immobiliers depuis plus de 35 ans est venu nous donner son analyse sur le marché immobilier : est-on en crise ? Quelles sont les perspectives sur l’immobilier résidentiel, commerce et bureaux ? La baisse est-elle une opportunité pour investir ?
Il a également fait le point sur la SC MeilleurImmo, le véhicule d’investissement en immobilier diversifié sans droit d’entrée, géré par Sofidy, et qui vient d’augmenter la valeur de sa part de près de 5%*. Et les perspectives sont radieuses !
>> Découvrez la SC MeilleurImmo
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Banque en ligne : quelle est la meilleure carte bancaire gratuite pour partir à l'étranger ?
Vous partez à l'étranger cet été ? Attention aux frais de paiement ! Les banques facturent souvent les opérations effectuées en devises étrangères, et parfois au prix fort. Heureusement, il existe sur le marché quelques cartes bancaires qui permettent de ramener la facture à 0 euro, ou presque."
>> Lire cet article sur Moneyvox.fr
Par Sélina Seremet, analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"La Bourse de Paris ouvre en légère hausse ce mercredi, +0,32% à 7 814 points, après avoir cédé 1,33% la veille. Cette ouverture positive fait suite aux nouveaux records à Wall Street hier soir. Les investisseurs sont particulièrement attentifs à la publication imminente des données sur l'inflation aux États-Unis et à la décision de politique monétaire de la Réserve Fédérale. Bien que peu anticipent une réduction des taux par la Fed aujourd'hui, l'attention est tournée vers le dot plot, qui révèle les prévisions des responsables de la banque centrale sur les taux futurs. Le dernier dot plot en mars suggérait trois baisses des taux cette année. Avant la décision de la Fed, tous les yeux sont rivés sur l'indice des prix à la consommation (IPC) américain pour mai, dont les résultats pourraient influencer la posture de la Fed pour cette année. Un IPC élevé pourrait limiter la Fed à seulement une baisse de taux en 2024.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 0,66% à 38 876 points.
Le Brent s'échange à 82,37$ (+0,82% vs hier matin).
L'once d'or se négocie à 2 316,3$ (+0,55%).
L'euro/dollar évolue à 1,074$ (-0,28%)."
Édouard Philippe « tend la main » aux députés LR opposés à l’alliance proposée par Éric Ciotti avec le RN, qui refuse l’alliance avec Reconquête, tandis qu'à gauche le PS et LFI tentent une nouvelle union, la RealPolitik… ; Les États-Unis s'apprêtent à alourdir les sanctions sur les ventes de semi-conducteurs en Russie ; Hunter Biden a été reconnu coupable de détention illégale d'une arme à feu, illégale car il a menti sur sa consommation de drogues lorsqu’il avait acheté un revolver en 2018 ; Quatre citoyens américains ont été poignardés dans un parc en Chine ; La pépite française Mistral AI a bouclé une levée de fonds de 600 millions d'euros, la troisième levée en 1 an (pour un total d'1 milliard) et est valorisée désormais 5,8 milliards d’euros ; EasyJet ouvre de nouvelles liaisons pour la saison hivernale depuis six villes françaises ; Premier gros incendie de la saison dans le Var, et malheureusement pas le dernier : 600 ha de forêt brûlés ; Disparition de Françoise Hardy, une icône pour tous les garçons et les filles de son âge ; Ouf, enfin une bonne nouvelle : Céline Dion annonce qu'elle remontera sur scène « même si elle doit ramper ».
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
* Performance nette de frais de gestion de l’unité de compte, mais hors frais de gestion du contrat et hors fiscalité.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'objectif de performance n'est pas garanti et les prévisions (performances futures) ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures. Les parts de SCI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.
Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :
Les parts de Société Civile sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Dans le cas de MeilleurImmo, la durée de placement minimale recommandée est de 8 ans. La société est un produit exclusivement destiné à une clientèle professionnelle (Compagnies d’assurance, ...) telle que définie par la directive de l’Union européenne concernant les marchés d’instruments financiers (2004/39/CE). Elle ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital, présente un risque de perte en capital, et engage indéfiniment la responsabilité des associés institutionnels à proportion de leurs apports. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués sans garantie par la diversification du portefeuille de la société civile. Elle est également exposée au risque de gestion discrétionnaire et aux risques propres aux sous-jacents dans lesquels elle investit. Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement ainsi que les frais relatifs à l’investissement dans MeilleurImmo sont décrits dans le document d’information des investisseurs. Il est impératif de prendre connaissance du document d’information qui doit être remise préalablement à la souscription. La Société civile n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre. La Société civile peut avoir recours au financement bancaire. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.