Ces deux actifs sont les plus prisés des particuliers américains.
Il y a encore quelques mois, les deux indicateurs de l'appétit au risque des particuliers étaient Tesla et le bitcoin.
Mais Tesla a chuté.
Et Nvidia s'est envolé.
Explications.
Avec des actions américaines, notamment dans la technologie, au plus haut, les spécialistes des marchés financiers s'affrontent en permanence pour savoir si nous sommes dans une bulle.
Et les avis divergent.
Évidemment.
Un des indicateurs clés est l'exubérance, irrationnelle ou pas, des actionnaires individuels américains.
Des actionnaires individuels qui ont fait une entrée fracassante sur le marché pendant le Covid et qui ne l'ont pas quitté depuis.
Et pour cause : ils sont entrés, pour une fois, au plus bas du marché, avec un marché qui depuis n'a fait que s'envoler.
...les "Robinhood traders", du nom de la plateforme "gratuite" de transactions boursières, mais ils sont toujours là.
Et ils sont toujours très actifs.
Seul changement important : ils ont un peu délaissé Tesla, qui était leur valeur favorite, pour se reporter sur Nvidia dont on connaît le parcours.
Il faut dire que Tesla a perdu 40% par rapport à son niveau record.
Le bitcoin, lui, reste un des actifs largement favoris de ces néo traders et en particulier des plus jeunes.
...le niveau d'exubérance des actionnaires individuels américains, il suffit de suivre deux actifs : Nvidia et le bitcoin.
Et, pour déterminer si l'exubérance devient vraiment irrationnelle, les "penny stocks", ces actions de sociétés souvent en difficultés qui font le bonheur des communautés de particuliers. Comme GameStop par exemple.
Parce que Nvidia a perdu 13% en 3 jours.
Alors 13% quand on a autant progressé que Nvidia sur les derniers mois, c'est une goutte d'eau.
Une goutte d'eau dorée cependant car c'est 430 milliards de $ qui se sont envolés en 3 jours (!!!).
Quant au bitcoin, il flirte avec les 60 000 $ alors qu'il était au-dessus de 73 000 $ il y a quelques mois (mais rappelons qu'il avait progressé de 25 000 $ en ligne droite).
...des particuliers américains sont donc sous pression.
Une pression toute relative néanmoins.
Parlons plutôt pour l'instant d'une "prise de profits" ou d'une petite correction.
Mais je vais continuer à les suivre de près car l'évolution de Nvidia et du bitcoin donne une indication essentielle sur une éventuelle surévaluation des marchés.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Non, je ne parle pas de la France, pas encore.
Mais des États-Unis.
Et du projet de Biden d'augmenter les impôts sur les personnes les plus riches.
Et un sondage de personnes qui "pèsent" plus d'un million de $, résidence principale non comprise, sont favorables à cet effort supplémentaire.
Mais aux États-Unis, quand on parle de riches, il ne s'agit pas de ceux qui gagnent plus de 4 000 € par mois : les augmentations d'impôts sur le revenu visent principalement les ménages qui gagnent plus de ... 100 millions de $ par an !
Une autre planète !
Pour le Financial Times, la France pourrait provoquer la prochaine crise de l'euro.
Nous serions devenus le nouvel "homme (et femme ?) malade de l'Europe".
Avec une phrase assassine : "France is in a financial mess". On vous laisse traduire.
Les Anglais se vengent.
On les a tellement enfoncés après le Brexit.
La semaine dernière, nous vous avons demandé de nous poser vos questions sur les conséquences des élections sur vos placement, en vue du webinaire que j'ai animé vendredi dernier et que vous pouvez revoir en replay ici
Ce jeudi, nous organisons un nouveau webinaire dédié aux conséquences fiscales.
Pour ce faire, nous avons invité un expert de chez CMS Francis Lefebvre qui viendra répondre à toutes vos questions.
N'hésitez donc pas poser votre question fiscale ici et nous vous répondrons jeudi.
Partagez-la avec vos amis, collègues, famille, voisins, etc.
Et si vous n'aimez pas la newsletter, inscrivez vos ennemis...
Pour les inviter à s’inscrire, gratuitement, à notre newsletter, c’est très simple et rapide :
>> Invitez vos contacts à s’inscrire gratuitement à notre newsletter
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 évolue en dents de scie : +1,03% hier soir, à 7 707 points, -0,80% ce matin dans les premiers échanges (7 646). Désormais, il efface environ un tiers de sa baisse de plus de 6% qui a suivi la dissolution de l’Assemblée. En attendant les résultats des législatives, le rebond reste très fragile… Les volumes investis à Paris sont toujours faibles, signe de la prudence des investisseurs.
Du côté des taux, l’écart de rendement entre les obligations allemandes et françaises à 10 ans se réduit légèrement depuis la fin de semaine dernière. C’est une bonne nouvelle mais elle est également précaire, d’autant que la France a prévu d'emprunter massivement sur les marchés en juillet.
Autre source de prudence, le premier débat des présidentielles américaines entre Joe Biden et Donald Trump aura lieu jeudi. Le lendemain, les derniers chiffres de l’inflation américaine seront publiés et concentrent comme toujours beaucoup d’attentes.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 0,95% à 39 173 points.
Le Brent s'échange à 85,9$ (+0,82% vs hier matin).
L'once d'or se négocie à 2 326,6$ (+0,10%).
L'euro/dollar évolue à 1,074$ (+0,28%)."
D'ici 5 ans, plus d'Airbnb à Barcelone pour limiter l'afflux de touristes et l'envolée des prix de l'immobilier ; Laurent Berger n'est pas, pour l'instant, candidat à Matignon ; Le titre du jour en une du Parisien : "Facture d'eau, la douche froide", facile mais efficace ; Macron continue à faire campagne, Mélenchon continue à vouloir être Premier ministre et Bardella continue à ne pas donner d'indications sur l'âge de la retraite ; Le nouveau scénario dans les médias, c'est celui d'un "gouvernement de techniciens" si une majorité est introuvable à l'Assemblée nationale ; Apparemment, selon les témoignages, donner son sperme est un parcours du combattant ; J'ai fini la série sud-coréenne "Bargain" sur Paramount+, très originale et totalement déjantée ; Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, va plaider coupable dans le cadre d'un accord avec la justice américaine et va pouvoir rentrer en Australie car il a déjà purgé sa peine en détention provisoire ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU