Je suis surpris par la réaction des marchés après les résultats des législatives.
Je comprends les raisons de cet optimisme relatif, je me les explique, mais je ne partage pas cette complaisance.
Certes, les scénarios les plus défavorables au marché semblent écartés mais la situation est loin d'être positive.
Explications.
Baisse des taux français.
Baisse du différentiel de taux avec l'Allemagne.
Hausse de l'euro.
Et légère baisse du CAC.
Les marchés ont salué le résultat des législatives.
Ici même nous avons répété qu'il ne fallait pas paniquer, mais nous avons conseillé la prudence, pas la complaisance.
Les investisseurs étaient rassurés.
L'hypothèse d'une majorité RN était écartée avec ses risques de mouvements sociaux et de révoltes des quartiers.
Mais l'hypothèse d'une majorité LFI ou d'un programme NFP, a été aussi écartée.
Au profit d'un scénario d'une coalition "centriste" alliant des socialistes aux LR en passant par Ensemble.
Les investisseurs vont un peu vite en besogne.
Pour l'instant, le NFP n'a pas explosé.
Au contraire, il s'apprête à proposer un Premier ministre.
LFI continue d'ailleurs à revendiquer le poste de Premier ministre.
Et le NFP semble déterminé à prendre la direction du pays, quitte à se faire censurer pour pouvoir expliquer par la suite qu'on a empêché les gagnants de diriger le pays.
...qu'une grande coalition centriste puisse se former après l'échec d'un gouvernement NFP.
Ce gouvernement "centriste" penchera à gauche.
Avec des mesures comme une adaptation de la réforme des retraites, si elle n'est pas abrogée, une hausse des impôts et aucune réduction des dépenses publiques.
...semblent avoir oublié que la situation de la France était déjà mauvaise avant les élections.
S&P nous a déjà dégradés.
Nous sommes sous procédure de déficit excessif.
Et nous DEVONS présenter des mesures de réduction de déficit dans les semaines qui viennent pour éviter des nouvelles dégradations ou éviter que la BCE refuse d'intervenir si notre dette est sous pression.
Imagine-t-on, après les résultats des élections, un gouvernement faire ce que n'ont pas fait des gouvernements qui avaient la majorité absolue ou une forte majorité relative ?
Il faudra que nous soyons vraiment attaqués pour que nos politiques de coalition prennent des mesures.
...également que notre économie a déjà perdu un trimestre.
Qu'elle était déjà molle avant ces élections et que l'incertitude qui va prévaloir pendant des mois ne va pas favoriser l'investissement privé ou l'investissement étranger.
Nous ne partageons pas l'optimisme relatif des investisseurs.
Panique non.
Complaisance non.
Prudence oui.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
...continue à monter dans le camp démocrate.
Les réunions se multiplient.
Certains donateurs ont suspendu leurs donations.
Biden est poussé vers la sortie.
Mais, pour l'instant, il résiste.
Ses proches le soutiennent et le poussent à résister.
En cas de retrait, Kamala Harris tient la corde.
Ses moindres faits et gestes pendant le sommet de l'OTAN qui s'ouvre aujourd'hui et va durer 3 jours vont être observés.
...ont la cote chez les investisseurs.
Comme le souligne le Financial Times, les anciens "parias" sont en tête des performances boursières mondiales.
Comme l'Argentine en hausse de 53% en dollars, ou le Pakistan et ses 30% de hausse.
Ces "frontier" markets comme on les appelle.
Attractifs car bon marché.
Attractifs aussi du fait des réformes entreprises.
Même le Kenya qui a échappé de peu à la faillite a vu son indice boursier bondir de 44%.
On sait malheureusement comment tout cela va se finir dans quelques mois ou dans quelques années, car c'est toujours le même scénario...
Je vous rappelle qu’on se voit à 13h30 pour un webinaire dédié aux résultats des élections et les conséquences pour votre argent
On fera le point sur les résultats et les tractations de début de semaine. Et je répondrai à toutes les questions que vous vous posez : comment vont évoluer les actions françaises et européennes après les élections ? Les taux français vont-ils flamber et jusqu'où ? Quelles mesures fiscales seront prises d'ici la fin de l'année et comment y échapper ?
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à nous les poser dès maintenant et je tacherai d’y répondre pendant le webinaire
>> Posez votre question à Marc Fiorentino
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
"Comment placer son argent dans cette période d’incertitude, et obtenir un rendement attractif (supérieur à 5% par an), sans prise de risque ?
En investissant dans un produit structuré à capital garanti, les épargnants sont assurés de récupérer au moins leur mise initiale à l’échéance. Ce qui signifie quand même qu'il faut donc être prêt, en cas de scénario défavorable provoquant une baisse du produit, à le conserver jusqu’à l’échéance (entre 10 et 12 ans) afin de garantir le capital. Mais en contrepartie, ces produits offrent des rendements bien plus attrayants que les autres placements garantis (livrets, fonds euros, compte à terme, etc.).
Le gain est versé sous conditions (fixées à l’avance) : il faut qu'un certain indicateur (indice boursier, action, taux, etc.) ne subisse pas une dégradation trop importante. De plus, le produit peut rembourser le capital par anticipation en cas de scénario favorable : la durée de vie peut donc être bien inférieure à 10 ans.
>> Obtenez plus d’information sur nos produits structurés à capital garanti
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 a perdu 0,63% hier, dans de faibles volumes. La matinée a été marquée par une hausse mais la prudence l’a à nouveau emporté, dans un contexte d’incertitude politique après la victoire de l’alliance de gauche aux législatives.
Plusieurs valeurs ont rebondi hier, en particulier Ubisoft (+7,8%), TF1 (+1,9%), M6 (+1,7%) et les spécialistes des énergies renouvelables comme Voltalia (+6,6%) et McPhy Energy (+3,9%). La performance journalière du CAC contraste toutefois avec celles de Wall Street où le Nasdaq et le S&P 500 ont signé de nouveaux records historiques. Leurs performances annuelles s’élèvent désormais à 17% et 22% (+2% pour l’indice français).
Ce mardi, Jerome Powell prendra la parole à partir de 16h, heure française. Wall Street espère qu’il confirmera une première baisse des taux après l’été, grâce au recul de l’inflation. Ce matin, le CAC 40 perd 0,58% dans les premiers échanges, à 7 583 points.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 1,96%, à 41 580 points.
Le Brent s'échange à 85,7$ (-0,58% vs hier matin).
L'once d'or se négocie à 2 363,9$ (-0,61%).
L'euro/dollar évolue à 1,083$ (+0,09%)."
Le titre du jour dans Les Échos : "Entreprises : la grande peur de l'instabilité" , nous les comprenons ; L'OTAN fête ses 75 ans, Macron va pouvoir se détendre pendant 3 jours ; Nous parions sur Olivier Faure comme candidat présenté par le NFP au poste de Premier ministre car il est Mélenchon compatible ; Le FT partage notre opinion : "France and Britain are changing places" ; Le taux de réussite au BAC avant rattrapage : 85.5%, plus le niveau baisse, plus le taux de réussite progresse ; Les éleveurs de canards rescapés de la grippe aviaire reprennent espoir selon Les Échos, enfin une bonne nouvelle ; L'autre titre du jour dans Le Parisien :"Mbappé va-t-il enfin se réveiller ?" ; Les LR vont changer de nom ; L'influenceuse "Poupette Kenza" est mise en examen et écrouée, elle a 1.6 million d'abonnés, quelle période ; Il n'y a plus de Français à Wimbledon ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU