On a fini par croire que ça n'arriverait plus.
Que les prix pouvaient toujours augmenter sans que cela n'ait d'impact sur la demande.
Que les consommateurs continueraient à consommer malgré la flambée des prix.
Mais ce n'est plus le cas.
Explications.
... les prix ont explosé.
Vous connaissez l'histoire : le rattrapage post-Covid, puis la guerre en Ukraine, puis certaines entreprises qui ont amplifié la hausse des prix pour augmenter leurs marges.
Hausse de prix dans tous les secteurs, à commencer par l'alimentaire.
Malgré la flambée des prix, les consommateurs continuaient à consommer.
Surtout aux États-Unis où la résilience de la consommation a tellement surpris qu'on a commencé à se demander si la hausse des prix aurait un jour un impact sur la consommation.
On s'est même mis à douter d'un principe économique de base : l'élasticité de la demande par rapport aux prix.
On s'est mis à croire que ce qui était vrai pour un sac Hermès, dont le prix peut augmenter année après année sans que la demande ne faiblisse, était vrai pour tous les biens de consommation ou d'équipement.
... les résultats des entreprises et les indicateurs macroéconomiques commencent à indiquer que la hausse des prix est allée trop loin.
Et qu'elle commence à avoir un impact sur la demande et sur la consommation.
Enfin.
Enfin, car certains distributeurs et certaines entreprises ont trop exagéré.
En toute impunité.
... est tombée.
Trop c'est trop.
À partir d'un certain prix, la demande chute.
Il faut dire que l'effet rattrapage post-Covid est fini, et qu'aux États-Unis les consommateurs ont dilapidé leur épargne qui leur permettait de continuer à consommer à n'importe quel prix.
Ça a mis du temps.
Beaucoup plus de temps.
Mais on y est.
Les excès sur les prix pèsent et vont continuer à peser sur la consommation.
Il va falloir... baisser les prix
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Notre newsletter ne s'arrête pas en août.
Comme chaque année, nous vous accompagnons, même en vacances.
Alors que la plupart des Banques centrales entrent dans un cycle de baisse des taux, la Bank of Japan a relevé ses taux.
Pour la deuxième fois depuis 2007.
De 0.25%
Il faut préciser que les taux japonais étaient toujours à... zéro.
Un rapport du World Gold Council explique qu'il n'y a pas que les Banques centrales qui achètent massivement de l'or.
Les "wealthy families" aussi.
Une valeur refuge face, notamment, au dérapage de la dette américaine et à la montée des incertitudes.
La demande pour l'or a atteint un niveau record au deuxième trimestre de l'année.
La croissance en zone euro au deuxième trimestre.
Un peu mieux que prévu.
Mais pas de quoi sauter en l'air.
La France résistait encore avec 0.3% aussi mais la dissolution va peser sur l'économie.
L'Europe à l'envers : l'Espagne est en tête avec 0.8% de croissance alors que l'Allemagne a vu sa croissance chuter de 0.1%.
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Prêt immobilier, carte bancaire... Êtes-vous bien assuré pour vos loisirs durant les vacances ?
Vous souhaitez profiter des vacances pour découvrir une nouvelle activité ? Attention, que ce soit en cas de casse, d'un accident impliquant le pratiquant ou un tiers, mieux vaut être sûr d'être couvert correctement par son assurance avant de se lancer."
>> Lire cet article sur Moneyvox.fr
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
"Comment placer son argent dans cette période d’incertitude, et obtenir un rendement attractif (supérieur à 5% par an), sans prise de risque ?
En investissant dans un produit structuré à capital garanti, les épargnants sont assurés de récupérer au moins leur mise initiale à l’échéance. Ce qui signifie quand même qu'il faut donc être prêt, en cas de scénario défavorable provoquant une baisse du produit, à le conserver jusqu’à l’échéance (entre 10 et 12 ans) afin de garantir le capital. Mais en contrepartie, ces produits offrent des rendements bien plus attrayants que les autres placements garantis (livrets, fonds euros, compte à terme, etc.).
Le gain est versé sous conditions (fixées à l’avance) : il faut qu'un certain indicateur (indice boursier, action, taux, etc.) ne subisse pas une dégradation trop importante. De plus, le produit peut rembourser le capital par anticipation en cas de scénario favorable : la durée de vie peut donc être bien inférieure à 10 ans.
>> Obtenez plus d’informations sur nos produits structurés à capital garanti
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Après un recul de 0,42% hier soir, le CAC 40 ouvre dans le vert ce matin, comme la plupart des places européennes : +1,19% à 7 558 points.
Du côté des matières premières, le pétrole revient sur son plus bas niveau des deux derniers mois, pénalisé par la faiblesse de la demande mondiale, et en particulier chinoise.
Au programme de ce mercredi, Meta, Mastercard, Safran, Schneider Electric, Danone et Legrand passeront sur le gril des résultats semestriels. Sur le front économique, on attend également beaucoup de publications, dont l’indice d’activité industrielle PMI en Chine, les derniers chiffres d’inflation en France et en zone euro et le rapport ADP sur l’emploi américain. Surtout, la soirée sera marquée par la réunion de la Fed. Le marché table sur un statu quo sur les taux, avant une première baisse à l’automne, mais surveillera avec attention la conférence de presse de Jerome Powell.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 1,49%, à 39 102 points.
Le Brent s'échange à 80,1$ (+0,83% vs hier matin).
L'once d'or se négocie à 2 421$ (+1,37%).
L'euro/dollar évolue à 1,082$ (+0,03%).”
Les ventes de Prada continuent à progresser malgré l'essoufflement du secteur du luxe; La tension entre Israël et l'Iran va monter d'un cran avec la mort du leader du Hamas à Téhéran; Même Microsoft déçoit avec une croissance sur le Cloud moins forte que prévu, même les 7 magnifiques peuvent décevoir; Lululemon a arrêté la commercialisation d'un legging car les clients se sont plaints qu'il faisait ressortir leurs ventres et leurs fesses; On ne parle plus du prochain Premier ministre, merci les JO; La France se réconcilie avec le Maroc en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental; Mbappé rachète un club normand, le Stade Malherbe de Caen; Le titre du jour dans Les Echos : "Le nombre de permis de construire chute à un plus bas historique"; L'escrime au Grand Palais, spectaculaire; Comme les frères Lebrun au ping-pong, des extraterrestres; L'autre titre du jour dans Le Parisien : "Priez pour vos sportifs préférés" avec le projet "Holy games" qui propose de soutenir l'athlète de son choix par la prière ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.