L'industrie du jeu vidéo a connu une croissance spectaculaire au cours des 20 dernières années. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas le marché des jeux sur console et sur ordinateur qui est à l'origine de cette croissance, mais celui du jeu mobile. Les premiers jeux mobiles, comme Snake et Tetris, ont été développés à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Ce mode de consommation du jeu a évolué pour devenir aujourd'hui une partie intégrante du secteur, représentant près de 60% du marché mondial.
Chaque année, les parts de marché du jeu mobile augmentent faisant de ce secteur un acteur majeur pour l'industrie. Selon le cabinet Newzoo, le marché du jeu vidéo est estimé à 187,7 milliards de dollars fin 2023, représentant un taux de croissance annuel moyen de 6,6% sur les 20 dernières années. En 2003, l'industrie représentait 52 milliards de dollars, matérialisant une augmentation de près de 140 milliards de dollars en 20 ans, la plus importante dans le secteur du divertissement. Le jeu mobile a permis à l'industrie de tripler de taille, représentant un poids de 92,6 milliards de dollars à fin 2023. Cette évolution est due au développement de l'accessibilité aux smartphones et à l'arrivée de technologies plus puissantes. Un phénomène particulièrement marqué dans les marchés émergents comme l'Asie, où la disponibilité de smartphones abordables a permis à des millions de nouveaux joueurs de rejoindre l'écosystème du gaming.
Source : Newzoo, EuroLand Corporate
Relais de croissance:
Technologie avancée : L'amélioration constante des mobiles permet d'accéder à des jeux de meilleure qualité. Les cartes graphiques, processeurs et mémoires évoluent continuellement. Désormais omniprésents, les smartphones sont détenus par plus de 4,3 Milliards de personnes, élargissant ainsi la base de joueurs potentiels à des personnes de tous âges et de toutes régions dans le monde.
Modèle Freemium : L'apparition de nouveaux modèles de monétisation a révolutionné la consommation des jeux mobiles. Le modèle Freemium, où les jeux sont gratuits à télécharger avec des achats intégrés, permet aux joueurs d'accéder à une grande partie du contenu gratuitement. Ils peuvent ensuite payer pour accéder à des objets ou fonctionnalités supplémentaires, générant ainsi des revenus supplémentaires pour les développeurs.
Acteurs majeurs du marché:
Tencent : Le leader chinois des nouvelles technologies et plus grande société de jeu vidéo au monde a réalisé en 2017 l'acquisition de Supercell, l'éditeur de jeux mobiles tels que Clash of Clans, qui a rapporté plus de 10 milliards de dollars depuis sa création.
Activision Blizzard : Développeur de la licence Call of Duty, ce dernier a sorti en 2019 Call of Duty : Mobile. Jeu mobile développé par TiMi Studios et publié par Activision, c’est la première fois que la licence populaire est désormais accessible sur mobile.
Supercell : Studio finlandais développant des jeux vidéo depuis 2010, Supercell est l'un des développeurs les plus prospères, avec des jeux comme Clash of Clans et Clash Royale (471 millions de dollars de revenus en 2022).
Niantic : Fondée en 2010 sous le nom Niantic Labs, cette entreprise est à l'origine de Pokémon GO, un jeu mobile basé sur la localisation et utilisant la réalité augmentée. Le jeu génère plus de 500 millions de dollars chaque année, atteignant son pic de revenus en 2020 pendant la pandémie avec 950 millions de dollars.
L'évolution continue du streaming, facilitée par la 5G, ainsi que le développement du cloud gaming et de l'esport mobile, conjuguée à la parité technologique croissante entre les plateformes mobiles et les PC/consoles, devrait continuer d'entraîner une adoption massive du jeu mobile dans les années à venir. La capacité des plateformes mobiles à exécuter des jeux de haute qualité et à gros budget attirera de plus en plus d'éditeurs et de joueurs.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate