La consommation des ménages.
Un des moteurs principaux de l'économie mondiale.
Le moteur principal de l'économie française.
Et de l'économie américaine.
Mais ce moteur commence à montrer des signes de faiblesse.
Du fait de la hausse des prix.
Du fait de la hausse des taux.
Le consommateur est fatigué.
...a aussi bien résisté, si elle a démenti jusqu'à présent toutes les anticipations de récession, c'est grâce à la consommation des ménages.
Une consommation des ménages qui a été alimentée par une épargne pléthorique post-Covid, et par une situation de plein-emploi couplée à une forte hausse des salaires.
C'est le consommateur américain qui a tiré la croissance américaine.
Et c'est la croissance américaine qui a tiré la croissance mondiale.
Le consommateur chinois, lui, a depuis longtemps jeté l'éponge : la baisse de l'immobilier l'a mis sur la paille.
Le consommateur européen ne résiste pas à la croissance molle et il se planque.
Le consommateur français a, comme d'habitude, peur pour l'avenir et il épargne et consomme de moins en moins.
Il ne restait donc que le consommateur américain.
...des entreprises américaines, on se rend compte que même le consommateur américain a un gros coup de fatigue.
Il va moins dans les parcs Disney, il va moins dans les hôtels Hilton, il utilise moins Airbnb, il boit moins de bière Heineken, il prend moins les compagnies aériennes, il boit moins de Coca.
Bref, il consomme moins.
La hausse des prix et la hausse des taux font leur effet.
Avec un temps de décalage certes, mais ces deux hausses affectent la consommation.
Mais aussi :
- La chute de l'épargne dilapidée depuis le Covid.
- La hausse de l'endettement des ménages.
- Le ralentissement de la hausse des salaires et la détérioration du marché de l'emploi.
C'était notre thèse.
Et ça le reste.
Une économie mondiale qui ralentit.
En Chine, en Europe, et maintenant aux États-Unis.
JP Morgan a remonté sa probabilité de récession aux États-Unis à 35%.
Et des gouvernements, sauf peut-être le gouvernement chinois, qui n'ont pas les moyens de relancer l'économie massivement du fait de leur endettement massif.
Qui dit grand ralentissement dit donc baisse des taux d'intérêt et prudence sur les marchés.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
...a dû calmer le jeu.
Après un effondrement soudain et brutal de la Bourse japonaise.
Un effondrement provoqué par une hausse des taux de la banque centrale.
Plus de 20% en trois séances.
Du jamais-vu.
La Bank of Japan a donc dû calmer le jeu en renonçant pour l'instant à continuer à remonter ses taux.
Novo Nordisk.
Le groupe pharmaceutique danois qui drive le PIB du Danemark grâce à ses médicaments anti-obésité devenus des best-sellers : Ozempic et Wegovy.
Les chiffres sont dingues.
Des croissances de plus de 25% sur le semestre.
Et des bénéfices en hausse de 400% en 5 ans.
Mais des perspectives de chiffre d'affaires relevées "seulement" de 22% à 28%.
Le marché fait la fine bouche (jeu de mots) et sanctionne le cours de 7%...
La pierre papier connaît une période difficile ?
Notre véhicule immobilier, la SC MeilleurImmo, connaît au contraire une année de grande facture : la SC vient de progresser de +1,65% sur 1 mois, ce qui porte à 6,29%* sa performance YTD.
Cette performance s’explique, en partie, par l’acquisition du centre commercial O’Parinor, à des conditions très attractives, et notamment un taux de rendement à l’achat de plus de 10%**, permettant à la SC de recevoir un revenu régulier et de consolider sa performance sur le long terme.
Rajoutons que MeilleurImmo a encore une part importante de liquidités en portefeuille, qui devrait lui permettre de réaliser de nouvelles acquisitions à prix cassé.
Et rappelons enfin que le véhicule est accessible sans frais d’entrée dans nos contrats d’assurance-vie et PER.
>> Obtenez plus d’information sur la SC MeilleurImmo
Ce n’est pas les Jeux Olympiques mais tout de même…
Le but : inviter vos amis, collègues, famille, connaissances à découvrir notre newsletter, Le Morning Zapping.
Si vous parvenez à inviter au moins deux nouveaux lecteurs*** avant le 31 août, vous serez invité à notre webinaire privé « Les dessous du Morning zapping ».
Je vous dévoilerai les secrets de ma routine : à quelle heure je démarre ? Quelle est ma méthodologie ? Quelles sont mes lectures privilégiées ? Où je trouve mon inspiration pour la rubrique « on s’en fout » ? Comment je fais pour regarder autant de séries…
Et il y aura en plus un prix spécial pour les 5 personnes qui invitent le plus de lecteurs, qui pourront me poser leurs questions et j’y répondrai en direct.
>> Participez au jeu et invitez vos contacts à découvrir le morning zapping de Marc Fiorentino
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"La volatilité reste élevée en Bourse. Le CAC 40 a gagné 1,91% hier, effaçant ses pertes de la semaine. Les déclarations de la Banque du Japon ont stimulé la hausse sur les principales places asiatiques et européennes. Wall Street fait exception, avec des baisses de 0,6% à 1% sur ses principaux indices.
Ce matin, le CAC ouvre en baisse : -0,63% à 7 220 points. Cette fin de semaine promet d’être calme en termes de publications économiques et de résultats d’entreprises. Aucune publication majeure n’est attendue aujourd’hui, les marchés devraient rester focalisés sur les spéculations autour du ralentissement économique américain. Du côté des matières premières, le baril de pétrole s’est envolé de plus de 3% hier, sur fond de tensions géopolitiques au Moyen-Orient et de perturbations de l’approvisionnement libyen.
Ce matin, le baril de Brent s’échange autour des 78$.
En Asie, la Bourse de Tokyo perd 0,74% ce matin, à 34 831 points.
L'once d'or se négocie à 2 400,2$ (+0,51%).
L'euro/dollar évolue à 1,094$ (+0,28%).”
Tim Walz a le plus petit patrimoine des 4 candidats à la présidence/vice-présidence avec moins d'un million de $, il est moins riche que Mélenchon ; Le titre du FT : "Gallic Pride : France falls for the Games" ; L'Italie fait passer le forfait pour les étrangers qui viennent chercher un climat fiscal favorable de 100 000€ à 200 000€ ; Yunus, le Prix Nobel de la Paix, va assurer l'intérim à la tête du Bangladesh ; Taylor Swift a dû annuler ses concerts à Vienne après des menaces d'attentats ; Zut, l'équipe de handball est éliminée ; Le titre du jour dans Le Parisien : "JO Paris 2024 : le sexe, un frein à la performance des athlètes ?" ; Il y aura 20 024 participants au Marathon pour Tous samedi soir ; L'animateur des Chiffres et des Lettres, Patrice Laffont, s'est éteint à 84 ans ; C'est la journée internationale du chat, l'occasion de rappeler qu'il y a 50% de plus de ménages qui ont un chat par rapport aux ménages qui ont un enfant ; L'année 2024 devrait être la plus chaude jamais enregistrée ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'objectif de performance n'est pas garanti et les prévisions (performances futures) ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures. Les parts de SCI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.
**taux de rendement initial acte en main, qui ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance.
***Jeu réservé aux abonnés au Morning Zapping au 1er juillet 2024, organisé du 1er juillet au 31 août 2024, sauf modification ou interruption décidée par Meilleurtaux Placement. Seront comptabilisés en qualité de nouveaux lecteurs, les personnes ayant ouverts à 5 reprises le Morning Zapping. Le webinaire privé "Les dessous du Morning Zapping de Marc Fiorentino" sera organisé avant le 31 décembre 2024, en visioconférence. Les gagnants seront informés par email de leur sélection, de la date et des modalités du webinaire.