Depuis qu’on a découvert l’IA générative il y a environ 2 ans, pas une semaine ne se passe sans qu’on ne s’interroge sur les transformations à venir.
Pour les entreprises, il s’agit d’une incroyable opportunité pour se développer, améliorer leur rentabilité, ou trouver de nouveaux marchés.
Mais il y a de nombreux dangers. C’est en tout cas ce que pensent une majorité d’entreprises américaines.
Explications.
C’est ce qu’on nous prédisait en novembre 2022 lors de la sortie de ChatGPT.
Une technologie capable notamment de créer des textes semblables à ceux produits par des humains.
Une incroyable opportunité qui pourrait faire exploser la productivité dans de nombreux secteurs.
Depuis près de deux ans, les grandes entreprises technologiques ont investi des dizaines de milliards de dollars dans cette technologie, et des centaines de start-ups ont vu le jour pour tirer parti de cette opportunité de disruption.
Comme dans toute révolution, les dominants craignent de se faire couper la tête.
Selon une étude d’Arize AI, 56 % des entreprises du classement « Fortune 500 » ont cité l'IA comme un « facteur de risque majeur » dans leur dernier rapport annuel.
Elles étaient 9% en 2022…
Et seules 30% considèrent aujourd’hui que l’IA est une opportunité !
…cités par les entreprises du classement « Fortune 500 » :
Concurrence accrue.6
Problèmes de réputation.
Défis opérationnels, notamment en ce qui concerne l'éthique, les droits de l'homme, l'emploi et la vie privée.
L’étude cite Netflix qui craint de perdre l’avantage face à des concurrents du fait de l’IA, et Motorola qui met en garde contre l’utilisation de données insuffisantes ou biaisées.
L’IA pourrait aussi devenir un gouffre financier. Salesforce prévoit déjà que l’adoption de l’IA pourrait peser lourd sur ses marges. La collecte de données, les tests de nouveaux modèles, les investissements pour rester dans la course… Tout cela a un coût.
Disney a également averti que l'incertitude autour des réglementations régissant l'IA pourrait perturber son modèle économique.
La question n’est plus de savoir si l’IA changera le monde, mais comment elle le fera.
Une chose est certaine : c’est une véritable révolution technologique et industrielle, qui a donc la capacité de rebattre totalement les cartes dans de nombreux secteurs : si certaines entreprises vont renforcer leurs positions dominantes, de nouveaux champions vont émerger, quand ceux qui n’arrivent pas à s’adapter vont s’écrouler voire disparaître.
Pas étonnant donc que les conseils d’administration des grandes entreprises américaines se focalisent sur les dangers de l’IA, au moins autant que sur les opportunités.
Mais plutôt que de craindre l’IA, il vaut mieux en embrasser les possibilités : cet article a été écrit avec l’aide de ChatGPT…
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
LFI, qui pense toujours qu’elle a gagné les législatives, menace de lancer une procédure de destitution contre Emmanuel Macron s'il continue de refuser de nommer Lucie Castets à Matignon.
Mais le PS, principal allié de LFI dans le NFP, s’est immédiatement désolidarisé de cette initiative, avec plusieurs figures socialistes qui l'ont publiquement désapprouvée.
Pour Olivier Faure, premier secrétaire du PS : « Cette tribune n'est signée que par des dirigeants de LFI. Elle n'engage que leur mouvement ».
L'union est déjà loin...
La parité a encore reculé à l’Assemblée nationale.
64% des députés sont des hommes.
208 femmes ((36%). Elles étaient 215 en 2022, et 224 en 2017.
On a donc perdu plus de 2 points en 7 ans, quand dans le même temps tous les Parlements des autres pays européens se féminisent.
L’excuse ? La difficulté de trouver des élues femmes dans « l’urgence » d’une campagne législative non anticipée…
L'opposition vénézuélienne, menée par Maria Corina Machado, ne faiblit pas.
Suite à la réélection contestée de Nicolas Maduro avec 52 % des voix, des manifestations ont éclaté à Caracas et dans plus de 300 villes à travers le monde.
La contestation s'intensifie, malgré la répression et l'arrestation de figures de l'opposition.
La communauté internationale, quant à elle, demande la publication des résultats complets. En réponse, Maduro se défend et accuse l'opposition... de manipulation.
M Équilibre 2, notre produit à capital garanti, va clôturer par anticipation.
Le nombre de demandes dépasse largement l'enveloppe. Il faut dire qu'avec la baisse des taux, les produits sans risque offrant des rendements supérieurs à 5%, se font de plus en plus rares.
Pour rappel, M Équilibre 2 était un produit à capital garanti à l'échéance 12 ans et qui permettait de viser un remboursement anticipé avec un gain de 6%* par année écoulée sous une condition : la baisse des taux...
Pour ceux qui n'en ont pas profité, pas de panique, une nouvelle enveloppe sera disponible très prochainement.
>> Soyez alerté(e) lors du lancement de notre prochaine enveloppe « M Équilibre »
Par Selina Seremet, analyste Bourse Meilleurtaux Placement
"Ce matin, l'indice parisien ouvre en légère baisse de 0,4% à 7 446 points, après une période de reprise la semaine dernière, soutenue par des données économiques encourageantes aux États-Unis. Cette dynamique a notamment profité à Wall Street, où les principaux indices ont enregistré leur meilleure performance hebdomadaire de l'année 2024. Bien que cette semaine s'annonce plus tranquille en termes de publications économiques, l'attention en Europe se concentrera sur les indices PMI prévus jeudi. Ils anticipent un ralentissement de la croissance de l'activité qui pourrait signaler une reprise économique plus tardive qu'espérée. Les marchés seront également attentifs au compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale, prévu pour mercredi.
Pendant ce temps, la Bourse de Tokyo a reculé de 1,71% à 37 388 points, sous l'effet d'un yen fort et de prises de bénéfices après avoir atteint les 38 000 points vendredi.
Sur les marchés des matières premières, le Brent cède 1,97% à 79,26$ (depuis vendredi matin), impacté par les inquiétudes sur la demande chinoise et les discussions autour d'une trêve à Gaza.
Tandis que l'once d'or a atteint un nouveau record à 2 504,4$, en hausse de 1,92%, stimulée par les anticipations d'une baisse des taux d'intérêt américains le mois prochain.
L'euro/dollar évolue à 1,104$ (+0,55%)."
L'Allemagne va réduire son aide militaire à l'Ukraine en 2025 ; Kamala Harris est arrivée à Chicago pour la convention démocrate promettant son investiture ; Les taxis sans chauffeur se répandent dans les villes de Chine, et notamment Wuhan, où 500 robotaxis circulent ; Cessez-le-feu à Gaza : Biden juge une trêve « toujours possible », « peut-être la dernière opportunité » estime Blinken ; Un important incendie s'est déclaré dans l'Hérault, près de 400 hectares ont brûlé, heureusement le feu serait sous contrôle ce matin ; Selon un sondage, plus d’un quart des jeunes britanniques, nés après 1997, seraient prêts à renoncer aux relations sexuelles pendant un an en échange d'une somme suffisante pour pouvoir contracter un prêt immobilier ; Ce soir vers 18h30, vous pourrez observer une « super lune bleue » (mais elle ne sera pas réellement bleue...) ; Alain Delon disparaît un samedi, des centaines d’articles, dossiers, et chroniques apparaissent le dimanche, c’est fascinant la réactivité de la presse…
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.