Cette semaine, Haffner Energy s’est illustré avec la signature d’un accord stratégique avec IðunnH2. Cette société islandaise se spécialise dans le développement de projets d'hydrogène vert et de carburants renouvelables. Elle se concentre sur la production d'hydrogène et de carburants durables pour soutenir la transition énergétique, notamment dans les secteurs de l'aviation et de l'industrie, contribuant ainsi à réduire les émissions de carbone.
Les deux sociétés ont ainsi conclu un accord stratégique pour le développement du plus grand projet de production de carburant d'aviation durable (e-SAF) en Islande. Ce projet vise à produire 65 000 tonnes de carburant d'ici 2028, en utilisant de l'hydrogène vert et du biocarbone.
La technologie proposée par Haffner devrait contribuer à réduire de façon significative les coûts de production de e-SAF (stockage et transport) et ainsi contribuer à rendre de nombreux projets viables économiquement.
L'usine, située à Helguvík, devrait fournir environ 15 % des besoins en kérosène de l'Islande, contribuant ainsi à la décarbonation du secteur aérien. L'accord renforce les synergies entre les deux entreprises, combinant les technologies d'Haffner pour la production de biocarbone avec l'expertise d'IðunnH2 dans les carburants durables.
Le projet s'inscrit dans une démarche de transition énergétique, en offrant une solution bas-carbone aux compagnies aériennes. En plus de contribuer à l'indépendance énergétique de l'Islande, ce projet fait partie des efforts globaux pour réduire les émissions de CO₂ dans l'aviation. Ce partenariat témoigne de l'engagement des deux entreprises à rendre les carburants durables plus accessibles tout en soutenant des projets à grande échelle dans des environnements exigeants comme celui de l'Islande.
Cette semaine, le titre d’Haffner Energy est en hausse de +19,6%, portant la performance annuelle à +46,9%.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate