C'est un évènement.
Sans conséquence majeure directe.
Mais un évènement hautement symbolique.
Le taux d'intérêt de référence français, le taux d'emprunt de l'État à 10 ans, est au même niveau que le taux espagnol.
Un signe de plus, s'il en fallait, de notre dégradation progressive.
Explication.
Les investisseurs suivent les taux d'intérêt de chaque pays.
Et le taux de référence principal est le taux d'emprunt des États à 10 ans.
En zone euro, on suit le niveau absolu de ces taux, mais on suit aussi le "spread" le différentiel de taux par rapport à la référence des références, le taux d'emprunt allemand à 10 ans.
Notre "spread" se dégrade.
Le spread c'est la prime de risque d'un pays.
Si je suis investisseur, combien faut-il qu'un pays paye en plus, par rapport à l'Allemagne, pour que je lui prête de l'argent ?
Ce matin par exemple, le taux allemand à 10 ans est à 2,13% et le taux français à 2,92%.
Les investisseurs considèrent donc que la "prime de risque" de la France par rapport à l'Allemagne est d'environ 0.80%.
Ce n'est pas une prime dramatique, mais c'est une prime plus élevée qu'à l'habitude.
Elle a doublé depuis la dissolution.
...de la France augmente, celle de l'Espagne baisse.
L'Espagne, ce pays en quasi-faillite lors de la crise de l'euro.
Ce pays que les Anglo-saxons avaient marqué du sceau infamant de "PIGS" (Portugal Italy Greece Spain) ou parfois de pays "Club Med".
L'Espagne qui a dû, sous la contrainte de l'Europe et de la BCE, prendre des mesures courageuses et adopter des réformes structurelles.
...où l'Allemagne flirte avec la récession, l'Espagne affiche un taux élevé de croissance.
2,7% probablement pour 2024.
Loin de notre 1% anémique.
La preuve que les réformes structurelles et les sacrifices ne génèrent pas de récession, mais construisent les fondations d'une croissance à moyen terme.
...emprunte à un taux inférieur à celui de la France.
Et même la prime de l'Italie se rapproche de la nôtre au fil des mois.
La France, passager clandestin de l'Allemagne et de la zone euro, continue à bénéficier d'un taux d'emprunt qui ne correspond pas à la gravité de notre dette et de notre déficit, mais ce taux se dégrade quand même.
Pas assez cependant pour que nous soyons dans l'obligation de réduire drastiquement nos dépenses publiques.
Dommage.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
On ne savait pas à quoi s'attendre avec Trump 1.
Mais pour un éventuel Trump 2, le programme est clair.
En matière d'échanges internationaux, le maître-mot sera "taxes".
Taxes à l'importation.
Et réduction de taxes pour les productions aux États-Unis.
Ça a le mérite d'être clair.
"American workers will no longer be worried about losing your jobs to foreign nations".
Du Trump dans le texte.
Le patrimoine financier net par habitant en France.
Nous sommes...16ème parmi les 20 pays les plus riches.
Le Global Wealth Report d'UBS souligne l'explosion de la croissance spectaculaire du patrimoine financier en Asie, et l'excellente progression aux États-Unis.
Les États-Unis sont encore largement les champions avec 38% des millionnaires du monde.
Pour souscrire au FIP Corse Kallisté Capital 16, qui offre une réduction d’impôt de 30%* de l’investissement contre 18% pour les autres fonds de défiscalisation.
Le produit, ouvert en 2023, clôture en effet demain.
Or, il est particulièrement intéressant pour un investisseur qui souhaite bénéficier d’une réduction d’impôt de souscrire à ces produits maintenant, plutôt qu’en fin d’année, car ils récupéreront leur capital un an plus tôt.
>> Obtenez plus d’informations sur Kallisté Capital 16
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
" Carte bancaire virtuelle : comment ça marche et combien ça coûte ?
Pour éviter d'exposer le numéro de votre carte bancaire physique lors de vos achats en ligne, de plus en plus de banques vous proposent d'utiliser des cartes bancaires virtuelles, dont vous maîtrisez les plafonds et la durée de vie. Une bonne parade au risque de fraude sur internet."
>> Lire cet article sur Moneyvox.fr
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement
"Les marchés mondiaux ont été propulsés mardi par l'annonce d'un plan de relance massif en Chine visant à stimuler la consommation dans la deuxième économie mondiale. À Paris, le CAC 40 a terminé en forte hausse de 1,28%, tiré par les valeurs du luxe. À Wall Street, le Dow Jones (+0,20%) et le S&P 500 (+0,25%) ont établi de nouveaux records de clôture. En Allemagne, malgré une baisse de l'indice IFO du moral des entrepreneurs pour le quatrième mois consécutif, le DAX a profité de l'optimisme généré par les mesures de relance chinoises. Aux États-Unis, l'indice de confiance des consommateurs a reculé à 98,7 points en septembre, en dessous des 103,8 anticipés par les analystes, selon l'enquête de la Conference Board, mais cette baisse n'a guère pesé sur l'humeur des investisseurs. Ce matin, dans les premiers échanges, le CAC baisse de 0,5% à 7 565 points, subissant quelques prises de bénéfices après la hausse d'hier .
Nikkei :-0,19% à 37 870 points.
Brent : 75,1$ (+0,46% vs hier matin).
Or : 2 657,4$ (+1,16%).
Euro/Dollar : 1,119$ (+0,72%)."
Le ministre de l'Économie s'est fait tapé sur les doigts dès les premiers jours de l'école, après avoir dit qu'il ne voulait pas discuter du budget avec le RN, un ministre de l'Économie qui ne sait pas compter les sièges à l'Assemblée, c'est inquiétant ; Bonne nouvelle : le collège où Samuel Paty exerçait va porter son nom ; Mauvaise nouvelle : "Les tarifs d'assurance habitation et auto vont flamber en 2025" (Les Échos) ; La news du jour dans Le Parisien : "le café en grains, un succès croissant", au détriment des dosettes et du café moulu, bigre ! ; Il y a de moins en moins de serpents en France du fait de l'urbanisation ; Les joueurs de foot se plaignent de leur "cadence infernale", no comment ; La Poste va livrer des colis par bateau sur la Seine (Le Figaro) ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
*La réduction d'impôt est obtenue en contrepartie d'un risque de perte en capital et d'un blocage des fonds de 7 à 9 ans (soit jusqu'au 31/12/2032 maximum), aucun cas de déblocage anticipé.
Les FCPI, FIP, mandats de conseil/gestion en PME sont des placements qui présentent un risque de perte en capital et n'offrent pas de liquidité avant leur terme (avec un minimum de 5 ans). Avant toute souscription nous vous recommandons de prendre connaissance des conditions générales et des notices d'informations mais aussi des recommandations et conseils présents sur le site. Les frais d'entrée indiqués sur notre site correspondent aux frais réels prélevés à la souscription, et non aux frais théoriques étalés sur la durée de détention du fonds tels que mentionnés par la société de gestion dans le DICI et la plaquette de présentation, documents disponibles ci-dessus dont nous vous recommandons de prendre connaissance. Ces placements s'adressent à des investisseurs avertis et sont par nature des placements à risque qui ne devraient pas représenter plus de 5 à 10 % de vos actifs. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. La valeur liquidative des FCPI/FIP, à un instant T, peut ne pas refléter le potentiel des actifs en portefeuille sur la durée de vie du fonds.