Comme nous vous le répétons depuis plusieurs semaines, nous pourrions connaître un tournant sur le marché du pétrole et de l'énergie en général.
Les effets de la guerre en Ukraine sur le gaz et le pétrole se sont estompés.
Et l'Arabie saoudite pourrait infléchir sa stratégie et ouvrir les vannes.
Et cela change la donne.
Explications.
Après l'invasion de l'Ukraine, les cours du pétrole et du gaz ont atteint des sommets.
Et pour maintenir les cours du pétrole à des niveaux élevés, l'Arabie saoudite a été à la manœuvre dans l'OPEP + en imposant une réduction de la production.
Avec un objectif : maintenir les cours du brut au-dessus de 100 $.
Sans succès.
...n'en finissent pas de baisser.
Le brut est en dessous de 70 $.
Un niveau qu'on n'avait pas vu depuis décembre 2021.
Et la baisse s'est accélérée hier.
Malgré les tensions au Liban et la crainte d'un affrontement entre Israël et l'Iran.
En cause, un changement radical de stratégie de l'Arabie saoudite.
Selon le FT, l'Arabie saoudite pourrait choisir d'accroître ses revenus en augmentant sa production, quitte à entraîner une chute des cours du pétrole.
L'Arabie saoudite a dépensé et investi sans compter depuis quelques années, et elle est confrontée aujourd'hui à des déficits publics de plus en plus préoccupants.
Et une partie de ses investissements n'a pas porté ses fruits.
Mauvaise pour la Russie.
Mauvaise pour l'Iran.
Mauvaise pour les pays du Golfe.
Excellente pour les pays consommateurs de pétrole.
Excellente pour les consommateurs en mal de pouvoir d'achat.
...à un ralentissement économique en Chine et à un essoufflement de la croissance aux États-Unis, la demande de pétrole baisse.
Comme nous vous le disions, il faut aussi intégrer les changements, trop lents certes, des habitudes de consommation, et la place grandissante des énergies renouvelables, notamment du solaire et (bien sûr) du nucléaire.
Après avoir serré la vis de la production, l'Arabie saoudite est condamnée à ouvrir les vannes.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
2 700 $. Rien ne l'arrête.
L'or enchaîne les records.
En ligne droite, ou presque, depuis deux ans, depuis le niveau de 1700 $...
Une force impressionnante.
À la manœuvre toujours, les banques centrales de la Chine, de la Russie et autres amis de la démocratie, pour tenter de se dédollariser.
+9,88 % : la hausse du cours de LVMH
10 % de hausse de LVMH, ce sont 30 milliards d'euros de plus en un jour.
Euphorie du luxe.
Euphorie boursière.
Si on m'avait dit qu'un jour ce serait le communisme qui ferait monter les valeurs du luxe...
Allez voir notre vidéo sur LVMH publiée la semaine dernière, dans laquelle notre analyse boursière Sélina Seremet donne son conseil sur le titre. Et n’hésitez pas à répondre à notre question en commentaire : faut-il conserver pour viser plus haut ?
De notre côté, nous avons clôturé la position car notre objectif a été atteint, avec un gain de 13% en 8 jours. Ce conseil avait été émis dans le cadre des recommandations court terme de notre service d’abonnement boursier (conseil de trading, conseil long terme, analyse de portefeuille, réponses à toutes vos questions d’argent).
>> Testez gratuitement notre abonnement pendant 1 mois
Malgré une inflation extrêmement basse, proche de 1 %, malgré la force du franc suisse, malgré une économie en faible croissance, la Banque nationale suisse n'a baissé ses taux que de 0,25 %.
J'espère qu'ils ne sont pas conseillés par la BCE.
Dur, dur.
Les instituts de prévision allemands ont baissé leurs objectifs de croissance pour 2024.
Ce sera...-0,1%.
"Deux ans de stagnation économique" donc.
Et une "slow recovery" à venir avec des prévisions à 0,8 % et 1,3 %.
On attend l'arrivée d'une délégation espagnole pour conseiller l'Allemagne sur la croissance...
#angelareviens!
Le match France-Espagne, la Chine et la relance, la hausse de l'or et la baisse du pétrole, la flambée du luxe et de la Bourse, quelle allocation d'actifs ? Quelles actions acheter ou vendre, avec les Jedi de l'économie et de la Finance, Ana Boata d'Allianz Trade, Patrice Gautry de l'Union bancaire privée, Christian Bito de CBT Gestion et Romain Burnand de Moneta AM.
À ne pas manquer
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 9h, et dimanche à 11h et 21h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 a signé l’une de ses meilleures performances de l’année hier, en gain de 2,33% à 7 742 points. Il gagne désormais 3,2% sur la semaine et 2,6% sur l’année (hors dividendes).
Hier, le secteur du luxe s’est littéralement envolé. Le poids lourd de la cote parisienne, LVMH, a pris près de 10%, entraînant dans son sillage Kering (+9,6%), Hermès (+9,1%) et L’Oréal (+7%). Cette petite euphorie se poursuit ce matin, le CAC grappille 0,26% dans les premiers échanges (+3% pour LVMH et Kering). En cause, le plan de relance chinois et la confirmation d’une croissance à 3% aux États-Unis.
Les derniers chiffres d’inflation sont au programme ce vendredi. L’Insee vient de publier les données françaises de septembre. L’inflation ressort à seulement 1,2% sur un an, au plus bas depuis 2021. C’est nettement moins qu’en août (1,8%). Les baisses de prix de l’énergie (-3,3% sur un an) et des services (-2,5%) expliquent ce ralentissement important. Désormais, on attend les données américaines qui seront publiées à 14h30.
Nikkei : +2,32% à 39 830 points.
Brent : 71,73$ (+0,03% vs hier matin).
Or : 2 665,8$ (+0,15%).
Euro/Dollar : 1,115$ (+0,06%)."
New York dans la tourmente : le maire a été inculpé de corruption et financement illégal de campagne ; Les constructeurs automobiles sont sous pression : ils souffrent certes de la concurrence chinoise, mais peut-être ont-ils également un peu trop augmenté leurs prix ? Une voiture est devenue un luxe et les voitures de luxe sont d'ailleurs les seules qui cartonnent (ex : Ferrari, 85 milliards d'€ de capitalisation et un cours qui a doublé en un an) ; La une du jour : "Télétravail : la fête est finie ?" (Les Échos) ; Encore une star de la French Tech qui vacille : cette fois c'est Ynsect, spécialiste de l'élevage d'insectes : elle est en procédure de sauvegarde, en 2022 : 568 000 € de chiffre d'affaires...pour 89.7 millions d'euros de pertes et 600 millions d'euros de levées, no comment ; "Avant l'arrivée de l'hiver, le retour du grand bazar et des infections", le Parisien, je comprends mieux pourquoi je tousse ; Kendji repart en tournée, on est rassuré ; Je vous souhaite un excellent week-end ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU