Un sujet qui revient régulièrement dans l'actualité.
Et en particulier pendant cette campagne électorale américaine avec un candidat Trump qui vient d'expliquer clairement qu'il remontera drastiquement les droits de douane et que cela n'aura aucun impact négatif sur la croissance américaine.
Fake news ?
...je transformerai les États-Unis en forteresse commerciale.
C'est à peu près ce qu'affirme tous les jours Donald Trump.
Il prévoit un niveau de droits de douane qu'on n'avait pas vu depuis les années 30 selon le Wall Street Journal.
Il n'est pas encore très clair, et ce n'est pas une surprise, sur les chiffres.
Il a successivement évoqué des droits de douane de 10% à 200%.
Pas tout à fait la même chose.
Mais ne nous arrêtons pas à ce qui semble, pour lui, des détails et revenons à l'esprit des mesures qu'il anticipe.
Certains disent même simpliste.
Les États-Unis ont un déficit commercial abyssal.
Un déficit qui pèse sur la croissance américaine.
S'il y a déficit, c'est que les États-Unis achètent beaucoup plus que ce qu'ils vendent.
Des produits fabriqués à l'étranger.
Il suffirait donc de mettre des droits de douane pour renchérir drastiquement le coût des importations et rendre à nouveau la production interne, aux États-Unis, compétitive ou pour obliger les industriels étrangers à fabriquer aux États-Unis.
Deux sujets.
S'il impose des droits de douane élevés, le premier effet sera une hausse instantanée des prix des produits importés, donc de l'inflation, donc une baisse du pouvoir d'achat des consommateurs.
D'autre part, cela risque de provoquer des mesures de rétorsion des pays touchés : la Chine notamment ne manquera pas de réagir en taxant ou en interdisant certaines exportations.
La Chine bien sûr, le Mexique qui est devenu progressivement l'usine des États-Unis, le Canada et l'Europe.
Nous allons vers un commerce international plus "compartimenté".
En partie du fait de la guerre économique entre les États-Unis et la Chine et de la géopolitique.
Le "Friendshoring" est devenu une norme.
Faire du commerce entre amis, comme c'est le cas entre la Chine, la Russie, l'Iran et les autres joyeux lurons de cet acabit.
Un bloc Amérique & friends, un bloc Chine & friends, un bloc Europe.
La face du monde économique pourrait donc totalement changer.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Quoi qu'on pense d'Elon Musk et de sa personnalité clivante, on ne peut pas ne pas être bluffé par sa capacité à avoir révolutionné des industries entières.
Si je l'évoque aujourd'hui, c'est qu'Airbus Defence & Space a annoncé 2500 licenciements, pour commencer, en avançant comme raison la concurrence mortelle de Space X.
Space X qui est devenu le fournisseur principal de la Nasa, la Nasa !
Dingue.
La discussion sur le budget donne lieu à un bal de pitres avec des centaines d'amendements.
Chacun y va de sa déclaration : "moi je suis contre cette mesure-ci", "moi je défends les Français et je ne peux donc pas accepter cette mesure-là", etc.
Et alors maintenant on a les pseudo-économistes qui viennent nous expliquer que si on arrête de dilapider de l'argent, on va ralentir la croissance et que cette austérité va tuer la croissance.
Quelle croissance ? Quelle austérité ?
Quels clowns...tristes.
…que nous avons sorti les fonds/ETF d’actions françaises de notre gestion pilotée depuis la dissolution française.
En attendant, espérons-le, de voir une petite lumière au bout du tunnel…
>> Je demande une documentation complète sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino
Par Time To Sign Off, l’excellente newsletter du soir qui résume le must de l’actu du jour
"Nous avons connu l’ère du charbon, l’ère du pétrole et nous entrons maintenant à grande vitesse dans l’ère de l’électricité" déclare le patron de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui publie son rapport annuel aujourd’hui. L’AIE annonce que le pic de demande de toutes les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) sera atteint "d’ici la fin de la décennie"… et que, entre énergie nucléaire, solaire et éolien, "les sources d’énergies à faible émission… devraient produire plus de la moitié de l’électricité mondiale avant 2030" vs 25% aujourd'hui. Un nouvel air."
N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"C’est la séance la plus attendue de la semaine en Europe ! La BCE va baisser ses taux à 14h15. Le marché table largement sur une nouvelle petite baisse de 0,25%, ramenant le taux directeur à 3,40%, alors que des baisses beaucoup plus fortes sont nécessaires pour relancer l’économie européenne et lui éviter de sombrer en récession.
De grands noms passeront également sur le gril des résultats trimestriels : le mastodonte taïwanais des semi-conducteurs TSMC, Netflix, Nestlé, EssilorLuxottica, la FDJ, Pernod Ricard, Publicis, Virbac, Eiffage et Sartorius.
Le CAC ouvre en gain de 0,26% ce matin, à 7 511 points (-0,9% sur la semaine). Hier, il a perdu 0,4%, plombé une nouvelle fois par le luxe. LVMH a reculé de 3,7%, ses revenus ont baissé de plus de 4% au troisième trimestre, le marché tablait sur une légère progression.
Nikkei : -0,69% à 38 911 points.
Brent : 74,1$ (-0,80% vs hier matin).
Or : 2 680,5$ (+0,18%).
Euro/Dollar : 1,085$ (-0,28%)."
Si vous voulez avoir la pêche pour la journée, la une des Échos : "Alerte rouge sur l'industrie" sur le thème on va tous mourir ; Meloni va taxer les banques et les compagnies pour ramasser 3.5 milliards € ; Paul Watson, le défenseur des baleines, a demandé l'asile politique à la France, cela va occuper Emmanuel Macron pendant quelques jours ; Uber veut acheter Expedia ; Un cycliste écrasé volontairement par un automobiliste à Paris ; Le titre qui m'a fait sourire ce matin dans Le Parisien : "Peut-on pirater à distance un aspirateur robot ?", qui a envie de pirater un aspirateur robot ??!! ; Je ne vais pas regarder la série "Rematch" sur le match Kasparov contre Deep Blue d'IBM mais les critiques sont excellentes, c'est sur Arte ; Décidément Le Parisien très en verve ce matin : "Une rage de dents fait tomber les escrocs aux cartes cadeaux" ; Le Figaro consacre un dossier aux pays européens qui ont réduit leur déficit comme l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la Grèce ; Évènement rare dans le jeu vidéo : une grève, chez Ubisoft ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU