Je n'arrive pas à me calmer.
À chaque fois que j'entends des déclarations de politiques ou des prévisions d'économistes sur le budget, je pars dans les tours.
Et le sujet qui me rend particulièrement furax, c'est le nouveau couplet sur le fait que le budget soit un "plan d'austérité" qui va briser la croissance.
Il faut que je me calme.
Heureusement, c'est le week-end.
Les mots ont leur importance.
Et ceux qui utilisent ce terme en ce moment pour décrire le budget devraient faire preuve de décence.
En général.
Et par rapport à la Grèce, au Portugal et aux autres pays européens qui, eux, ont eu à subir une véritable austérité.
Un florilège des mesures qu'ont dû subir la Grèce ou le Portugal dans les années 2010 :
- suppression massive du nombre de fonctionnaires,
- suppression des 13ème et 14ème mois,
- gel des salaires pendant 3 ans,
- hausse drastique de l'âge du départ à la retraite,
- baisse spectaculaire des indemnités chômage et des aides sociales,
- hausse massive de la TVA.
Les mesures annoncées dans le budget n'ont rien à voir avec de l'austérité.
Il s'agit juste, du côté des dépenses, de freiner un peu l'hémorragie, de contrôler la gabegie.
Les économistes et les politiciens me font penser à des gosses gâtés qui, quand on leur refuse un énième caprice, vous disent que vous leur "gâchez leur vie".
Nous sommes loin, très loin de l'austérité.
Je souhaite à la France de ne pas connaître une vraie austérité, même si je ne suis pas certain qu'on pourra y échapper indéfiniment.
...selon lequel ces mesures vont "briser la croissance", j'ai trois remarques :
1. Notre croissance est tellement basse qu'on ne risque pas de se faire mal en tombant.
2. Une croissance artificiellement gonflée par de l'argent magique n'est ni viable, ni souhaitable.
3. Rien ne prouve que ces mesures plomberont la croissance, c'est le manque de confiance si on ne fait rien qui plombera et qui plombe déjà la croissance.
certains feraient mieux d'apprendre le sens des mots, ou, mieux, de se taire.
Par décence.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
La BCE n'a baissé les taux que de 0.25%.
Ridicule.
Alors que l'inflation s'effondre en Europe.
Ridicule et dangereux.
Je ne crois pas que des mesures de contrôle des dépenses freinent la croissance mais je pense que des taux trop élevés peuvent tuer la croissance.
Nous l'avions écrit dès le début.
Que la flat tax serait augmentée.
L'amendement l'amenant à 33% a été adopté.
C'était évident.
Est-ce énervant ? Oui.
Est-ce dramatique ? Non.
Espérons tout de même que ces hausses d'impôts seront au moins réellement accompagnées de baisses des dépenses publiques.
Et qu'on ne finisse pas seulement avec des hausses d’impôts.
Mercredi prochain, à 13h30, Gauthier Maes reçoit Christophe Leclère, avocat fiscaliste chez Francis Lefebvre.
Il nous expliquera tout ce qu'il faut savoir sur le projet de loi de finances 2025, et comment adapter ses placements aux nouvelles règles fiscales.
Il répondra à toutes vos questions et notamment :
Quelles sont les mesures phares du budget ?
Quels revenus/placements sont concernés ?
Quelles stratégies adopter pour réduire l'impact fiscal ?
À suivre la semaine prochaine sur notre chaîne YouTube.
>> Inscrivez-vous pour assister à cet événement
On parlera de la déflation (oui, la déflation, pas l'inflation), de la BCE, de la Chine et de l'avenir de la dette des États, de la Bourse américaine qui enchaîne les records, des placements de la semaine et des actions à acheter ou vendre. Avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Léa Dunand Chatellet de DNCA, Louis de Montalembert de Pléiade, Hervé Goulletquer d'Accuracy et Denis Ferrand de Rexecode.
À ne pas manquer
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 9h, et dimanche à 11h et 21h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Après la petite baisse des taux européens, le CAC 40 a repris des couleurs hier, en hausse de 1,22% à 7 583 points. Ce matin, il grappille 0,05% dans les premiers échanges, à l’équilibre sur la semaine.
Hier, le marché a été rassuré par la publication solide de TSMC, le spécialiste taïwanais des semi-conducteurs. Ses revenus ont bondi de 39% au troisième trimestre, contrebalancent la déception d’ASML, autre poids lourd du secteur, dont les résultats ont fait chuter le titre de plus de 15% mardi.
En cette période de publication des résultats, les rapports trimestriels d’American Express, Procter & Gamble et Schlumberger animeront la séance. La semaine prochaine sera très chargée, avec plusieurs des Sept Magnifiques et beaucoup de composantes du CAC au programme..."
4.6% pour la croissance chinoise, si on croit les chiffres chinois ; La une du jour dans le Parisien : "Inondations : du jamais-vu" ; L'autre une du jour dans le Figaro : "Israël élimine le chef du Hamas, cerveau du 7 octobre" ; Lucie Castets (qui ?) veut être députée ; L'étude de l'Insee illustre le fait que notre système généreux de redistribution réduit en partie les inégalités ; Intéressant : le pic de patrimoine est à 75 ans, il faut donc à tout prix faciliter les donations en réduisant, et non pas en augmentant, la taxation sur les donations ; J'ai découvert avec l'affaire Mbappé que Stockholm était un lieu de fête privilégié pour les VIP ; Mise en ligne de la série "Culte" sur Loft Story, Amazon Prime, je ne regarderai pas mais ça va sûrement cartonner ; France 3 ce soir : un documentaire sur Charles Aznavour pour le centenaire de sa naissance, je vais regarder ; Les vols de chiens sont en recrudescence ; La une des Échos: "Impôts : la fuite en avant", un peu exagéré ; Selon Zelensky, la Russie va recevoir le soutien de 10 000 soldats nord-coréens, l'internationale des dictateurs ; Si on continue à me parler du Doliprane, je passe à l'Advil ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU