Les semaines se suivent et se ressemblent.
Au plan de la démographie.
Avec des chiffres de naissances en chute libre.
Dans tous les pays développés.
Et des "planchers de verre" qui s'effondrent.
Mais j'ai l'impression que nous ne sommes pas nombreux à considérer que la démographie va changer la face du monde.
Peut-être aussi rapidement que le réchauffement climatique.
Jusqu'où va-t-on descendre ?
On a eu les chiffres de fécondité en Allemagne : 1.20 enfant.
En Corée du Sud, champion de la dénatalité, on est passé de 0.78 à moins de 0.60.
Et tous les grandes puissances économiques sont touchées de plein fouet.
Il règne une ambiance de panique chez les spécialistes de la démographie.
Rappelez-vous qu'il y a encore quelques années, on nous expliquait que la population mondiale allait exploser bien au delà des 10 milliards d'habitants.
Puis confrontés à la chute de la natalité, ils ont revu leurs copies pour nous annoncer qu'on dépasserait les 10 milliards d'habitants avant la fin du siècle avant de rechuter à 7 milliards d'habitants...
Première révolution.
intègrent l'accélération phénoménale de la baisse de la natalité et les prévisions changent.
On n'atteindra pas les 10 milliards d'habitants.
Ou de justesse.
Et certains instituts prévoient même qu'on atteindra à peine les 9 milliards d'habitants et que la population mondiale commencera à chuter dès 2054, bien avant la fin du siècle.
... c'est que la chute des naissances touche maintenant les pays émergents.
22% de baisse des naissances en 5 ans en Colombie.
Le taux de fécondité au Mexique est passé en dessous de celui des États-Unis.
Même l'Afrique qui affiche les taux les plus élevés au monde voit ses taux baisser.
Pourriez vous me dire.
Tout.
Si je suis obsédé par la démographie, je vous l'accorde, c'est que la tendance de la démographie change tout.
Absolument tout.
Et aura un impact majeur sur l'économie, sur la croissance, sur le capitalisme.
Un monde sans enfants ne ressemble pas à un monde de baby boomer.
Justement, petite référence pour les boomers : j'ai parfois l'impression d'être David Vincent dans les Envahisseurs et d'être le seul à voir la démographie partout...
QUOI DE NEUF?
La croissance en zone euro au troisième trimestre.
Grâce à l'Espagne.
Et grâce aux JO en France.
Une reprise.
Mais une reprise molle.
Et des perspectives négatives pour le trimestre à venir et comme l'écrivent Les Echos ce matin en une : "Croissance : le fossé se creuse entre l'Europe et l'Amérique", les États-Unis annonçant hier une croissance annualisée au troisième trimestre de 2.8%.
... n'a jamais été aussi fragile.
Confrontée à une situation économique inquiétante, l'Allemagne n'a pas un gouvernement suffisamment solide pour prendre la seule décision nécessaire : profiter de la solidité des finances publiques pour lancer un plan d'investissement massif.
Les trois partis de la coalition ne sont plus du tout sur la même longueur d'ondes et Olaf Scholz a perdu toute crédibilité.
Il est temps que la coalition explose.
Car l'Allemagne doit réagir vite, très vite.
#Angelareviens!
Notre dernière vidéo dédiée au contrat d’assurance-vie luxembourgeois.
Nos invités Laurent Mercier, Directeur Commercial et Pascal Bughin, Directeur de la Transformation de La Mondiale Europartner ont fait le point sur les détails du contrat d’assurance-vie luxembourgeois disponible chez Meilleurtaux Placement ainsi que les étapes nécessaires de sa conception à sa mise à disposition de nos clients.
Vous connaîtrez tous les détails sur notre contrat luxembourgeois ainsi que les dates clés pour sa mise en place et sa digitalisation.
Parce que votre patrimoine mérite le luxe : choisissez le Luxembourg !
>> Je découvre la vidéo dédiée au contrat d’assurance-vie luxembourgeois
Par Time To Sign Off, l’excellente newsletter du soir qui résume le must de l’actu du jour
"Un slide se tourne
C’est une petite annexe publiée cette semaine en marge du Projet de Loi de Finances (PLF), mais c’est tout un symbole. Depuis le pic de 2021, selon ce document budgétaire, les dépenses de l’Etat auprès des cabinets de conseils ont fondu : - 73% en 2 ans. C’est la fin du règne de McKinsey et consorts qui avait marqué la présidence de Macron (doublement des dépenses dans ce domaine durant le Covid). Hors informatique, on passe de 270M€ dépensés à un peu plus de 70M€ en 2023. Vous avez senti une différence ?".
N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 sombre sous le seuil symbolique des 7 500 points, plombé par des résultats d’entreprises en demi-teinte. -1,10% hier, -0,60% ce matin dans les premiers échanges, à 7 384 points. À deux mois de la fin d’année, le bilan temporaire de 2024 n’est pas bon : -2%. Capgemini a accusé la plus lourde chute journalière hier avec un recul de 6,4% après un nouvel abaissement de son objectif de croissance pour 2024.
Ce jeudi, on attend les derniers chiffres d’inflation de la zone euro et des États-Unis. Le marché devra aussi digérer les résultats de Microsoft et Meta publiés hier soir. De quoi patienter avant ceux prévus en soirée pour Apple, Amazon et Mastercard. En France, Total, BNP, Stellantis, STMicroelectronics et Société Générale passeront sur le gril. Encore une très grosse séance en perspective !"
Près de 60 millions d'Américains ont déjà voté ; Déception pour les résultats de Microsoft avec une croissance inférieure aux anticipations, rassurez-vous ils sortent tout de même un bénéfice de 23 milliards $ sur le trimestre; Nombre record de détenus dans les prisons françaises, 79 631 personnes, 5 300 de plus en un an; Chute de 64% des bénéfices de Volkswagen au troisième trimestre; Hausse du chiffre d'affaires de Prada de 18% sur les 9 premiers mois de l'année; Le Parisien pose une question fondamentale : "Voitures-vélos : comment faire baisser la pression ?"; Bilan dramatique des inondations en Espagne, dur...; Le nombre de milliardaires chinois a chuté d'un tiers en 3 ans, ils ne sont plus que 753; Je vous souhaite un excellent week-end prolongé ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.