Mardi 31 décembre

Depuis sa création, il y a 16 ans, le bitcoin est devenu de plus en plus incontournable quand on parle de marchés financiers.
Il faut dire qu’il est passé en 16 ans de quelques centimes à près de 100 000 dollars aujourd’hui.
Et avec une hausse de plus de 100% en 2024, il s’agit de l’un des meilleurs placements de l’année.

Par Gauthier MAES
Directeur de la communication
Meilleurtaux Placement

LE PALMARÈS DES PLACEMENTS EN 2024

CAC 40 : -3%
Livret A : + 3%
Fonds euros : entre 2 et 4,5%
Fonds obligataires : entre 1,5 et 5,5%
Eurostoxx 50 : +7,5%
S&P 500 : + 24%
Bitcoin : +120%

RAPPELONS QUAND MÊME…

…que le marché des cryptomonnaies est 10 fois plus petit que le Nasdaq, et qu’à ce titre un investissement dans le bitcoin est plus à rapprocher d’un investissement dans une belle valeur technologique américaine.
Les 7 Magnifiques sont d’ailleurs les seules à rivaliser en Bourse avec le bitcoin, notamment Tesla (+70%) et Nvidia (+175%).

DÈS JANVIER

Le bitcoin a connu une première envolée lorsque la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, a approuvé la création d'ETF, des fonds indiciels, basés sur le bitcoin.
Le cours de la cryptomonnaie est alors passé de 40 000 $ en début d’année à 70 000 $ en mars.
Puis plus rien, le calme plat, à peine quelques oscillations entre 70 000 et 55 000 (oui, c’est calme pour une cryptomonnaie).
Jusqu’à novembre dernier.

L’ÉLECTION DE TRUMP…

… a donné un nouveau souffle au bitcoin.
Le président américain élu veut faire des États-Unis le centre du bitcoin et des cryptos.
Avec une réglementation extrêmement favorable aux cryptos.
Avec la volonté de créer des réserves nationales en cryptos.
En quelques semaines, le bitcoin a atteint 100 000 $.

ET MAINTENANT ?

Le bitcoin a un peu baissé ces derniers jours, consolidant en attendant de voir si Trump va effectivement déréglementer et créer des réserves de bitcoins.
Le bitcoin devrait dans ce cas continuer à accélérer, selon les spécialistes, et ils ne donnent même plus d'objectifs de cours tant son potentiel leur semble illimité.

FAUT-IL INVESTIR ET COMMENT ?

On compare souvent le bitcoin à l’or.
Mais il faudrait plutôt le comparer à un titre comme Nvidia.
Car on est très proche d’un placement boursier, avec un titre au potentiel très important mais aussi aux risques élevés.
Si vous êtes boursicoteur et que vous voulez vous construire un portefeuille dynamique et diversifié, vous pouvez envisager une ligne de bitcoins (comme vous envisageriez une ligne de Nvidia ou de Tesla par exemple).
On voit d’ailleurs de plus en plus d’abonnés à notre service de conseil boursier nous interroger sur les solutions, et notamment les ETF ou certificats, pour investir dans un compte titres.
On en a trouvé deux.
N'hésitez donc pas à créer un compte gratuit pendant 1 mois, et/ou à bénéficier de notre promotion de Noël, et à nous poser toutes vos questions sur la Bourse… et les cryptomonnaies.
>> Découvrez la promotion de Noël sur l'abonnement Meilleurtaux Bourse Privée

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

2024, C’ÉTAIT AUSSI :

- Le carton de l’Inde, avec une croissance de +8,2% sur l’année fiscale 2023-2024, qui profite à plein régime de sa croissance démographique, la confiance de ses ménages et la politique pro-business du gouvernement.
- La Chine toujours en crise, avec la baisse de la consommation des ménages chinois plombés par la crise immobilière, le ralentissement mondial qui impacte les exportations, et les sanctions américaines qui font déraper certaines industries techs chinoises.
- La débâcle du secteur automobile européen qui subit le dumping de voitures électriques chinoises et la fin des joint-ventures sino-européennes qui ont permis un transfert de technologie.
- L’Allemagne engluée dans une crise économique, avec une croissance négative en 2024, dans une crise politique, avec une coalition très fragile, et même constitutionnelle avec une règle qui lui interdit de faire du déficit budgétaire et donc de lancer un plan de relance (et il faut donc une coalition forte pour faire sauter cette règle).
- L’embrasement du conflit israélo-palestinien, et l’enlisement du conflit russo-ukrainien.
- Les élections en Grande-Bretagne, avec la débâcle des conservateurs de Rishi Sunak et une majorité absolue pour le Parti travailliste.
- Le redressement de l’Argentine de Milei qui, du fait d’une cure d'austérité sans précédent, voit son inflation et son déficit budgétaire chuter.

ET POUR LES PLACEMENTS

- Le record de l’or qui a grimpé jusqu’à 2790 $ l’once, du fait des anticipations de baisse de taux, de l’incertitude géopolitique, et de la volonté des banques centrales de nombreux pays de se dédollariser, en particulier avec le retour de Donald Trump au pouvoir.
- Le record du CAC (8000 points en mars), les records de la Bourse américaine et… le record du Nikkei, 34 ans après !
- Le mini-krach du mois d’août, provoqué par le ralentissement économique dû à l’inflation et à la remontée brutale des taux, et amplifié au Japon par le carry trade sur le yen qui a provoqué une baisse de plus de 20% du Nikkei.
- Le Lancement du DealClub de Marc Fiorentino, et de deux nouveaux livres : « Le guide pour sauver votre retraite » et le thriller financier « Interdit aux moins de 60 ans ».
- Le comeback de l’assurance-vie, record absolu de collecte, grâce aux fonds euros, avec des taux qui sont passés de 1% à environ 3%, voire plus avec les boosts, et notamment cette offre pour viser des rendements de plus de 4% pour 2024 et 2025 qui s’arrête aujourd’hui à minuit !

DU CÔTÉ DE VOTRE ARGENT

Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Electricité et gaz : bonnes ou mauvaises nouvelles pour vos factures 2025 ?
Les factures de gaz ou d'électricité vont-elles grimper ou diminuer en 2025 ? Cette année signera la sortie définitive du bouclier tarifaire mis en place pendant la crise de l'énergie et certaines taxes ou composantes de la facture devraient augmenter. Pour autant, une partie des consommateurs verront leur facture d'électricité diminuer. Voilà ce que l'on sait."
>> Lire cet article sur MoneyVox.fr

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Sélina Seremet, analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Pour cette dernière séance de cotation de l'année 2024, la Bourse de Paris ouvre en léger repli, -0,31% à 7 291 points, dans un marché déserté par les investisseurs à l'approche des festivités de fin d’année. La séance sera écourtée, le CAC 40 clôturant à 14h00, sans aucun catalyseur notable à l'agenda pour animer des échanges déjà marqués par de faibles volumes. Avec des marchés fermés ou en session réduite à travers le monde, les opérateurs restent à l’écart des actifs risqués, préférant attendre 2025 pour prendre de nouvelles positions. À noter, les places boursières d'Euronext, Londres et Wall Street resteront fermés demain pour célébrer le Nouvel An"

ON S'EN FOUT ?

Une « Loi spéciale » a été adoptée par le Parlement français pour pallier l’absence de Budget, l’indexation du barème de l’IR pour éviter une hausse des impôts n’y figure pas, merci qui ? ; Après un léger recul concomitant aux pics de Covid-19, l'espérance de vie des Français augmente à nouveau, on est même en haut du classement de l’espérance de vie sans incapacité, c’est une excellente nouvelle… sauf pour nos retraites ; Joe Biden débloque 6 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, Donald Trump doit lui payer 5 millions de dollars pour une agression sexuelle… ; Le petit-fils de Dominique Pelicot a déposé plainte pour agressions sexuelles contre son grand-père ; Angelina Jolie et Brad Pitt ont conclu un accord de divorce au terme de huit ans de bataille juridique ; Je vote Lolo : « les enfantistes », un mouvement encore marginal en France mais plus développé au Royaume-Uni et aux États-Unis, demande le droit de vote dès la naissance ; Toute la rédaction de Meilleurtaux Placement se joint à moi pour vous souhaiter un excellent réveillon de la Saint-Sylvestre !

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le podium surprenant des meilleurs pays en 2024
    09/01/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine - Matériaux
    23/12/2024
  • visuel-morning
    Investissez en Corse pour profiter de 30 % de réduction d’impôt
    08/11/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l'immobilier avec une réduction de 30 à 50% et sans impôt !
    12/12/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt