Nous vous souhaitons une année 2025...exceptionnelle.
Une année remplie de bonheur, pour vous et votre famille, dans votre vie privée et professionnelle.
Et pour l’économie ? L’année va être également bien remplie. On vous donne les principaux événements à attendre en 2025.
Par Gauthier MAES
Directeur de la communication
Meilleurtaux Placement
Comme chaque année, c’est la Banque centrale américaine qui va donner le la sur les marchés.
Prochaine réunion le 28 janvier.
Mais elle a déjà donné en décembre le programme pour 2025 : il y aura des baisses certes, mais pas autant qu'attendu par le marché.
0.5% seulement sur l'année.
Suite à cette annonce, les marchés ont un peu dévissé.
La Fed craint l'inflation que pourrait provoquer la politique de Trump après le 20 janvier.
C’est bien sûr l’événement que tout le monde attend.
La (re)prise de fonction de Donald Trump.
Là encore, il a déjà donné le programme : droits de douane, pression maximale sur les « partenaires » commerciaux, dérégulation, réduction drastique du budget de l’État, production massive de pétrole de schiste, etc.
Il a déjà donné le programme, mais avec Trump, on s’attend bien sûr à de nombreuses surprises.
Avec la majorité au Congrès, Trump a en plus les mains libres pour mener sa politique. Avec deux seules barrières qui pourraient le freiner : la hausse de l’inflation et du dollar.
L’Allemagne est à l’arrêt, économiquement.
Politiquement, elle est bloquée depuis de longs mois avec une coalition trop fragile.
Mais cela pourrait changer avec les prochaines élections du 23 février.
Les conservateurs sont en tête des sondages, avec un programme économique tourné vers la baisse des impôts pour les ménages et les entreprises, et de réorientation des dépenses sociales.
Mais le véritable challenge de l'Allemagne est de faire sauter sa règle d'équilibre budgétaire pour dégager des ressources financières qui vont lui permettre de "pivoter".
Avec une coalition forte au pouvoir, l’Allemagne pourra lancer un plan de relance ambitieux pour son économie, et pour l’Europe.
L'avenir économique de l'Europe se joue en Allemagne le 23 février.
Comme l’Allemagne, la Chine est à la croisée des chemins.
Son économie vacille avec la baisse de la consommation des ménages chinois plombés par la crise immobilière, le ralentissement mondial qui impacte les exportations, et les sanctions américaines qui font déraper certaines industries techs chinoises.
Pour relancer son économie, la Chine doit donc lancer de nouveaux programmes de relance.
Elle l’a déjà fait, pour un résultat mitigé. Le risque pour la Chine est d’imiter le Japon des années 90 et 2000, qui a multiplié les plans de relance pour endiguer, sans succès, la spirale déflationniste, si bien que sa dette dépasse les 200% du PIB.
La Chine a besoin de plans ciblés, en particulier sur l’immobilier.
La nouvelle équipe de choc est face à un gigantesque défi : comment réduire le déficit sans plomber la croissance et sans (trop) augmenter les impôts ? Le tout en évitant la censure de politiques qui pensent plus à leur agenda personnel qu’à l’intérêt commun, et en évitant les manifestations et blocages.
Bayrou devrait prononcer sa déclaration de politique générale le 14 janvier, au moment de la reprise des travaux parlementaires sur le budget qui doivent se clôturer le 24 février. Et pourrait devoir immédiatement faire face à une motion de censure des Insoumis…
Faisons un vœu (mais on ne dit pas ce que c’est par peur qu’il ne se réalise pas).
Nous vous souhaitons une nouvelle fois une bonne année 2025 !
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
- Revalorisation de 2,2% des retraites de base et de l’Aspa.
- Hausse du plafond de la Sécurité Sociale de 1,6%.
- Les logements énergivores, classés G, ne peuvent plus être loués.
- Fin des réductions d’impôt Pinel et du dispositif « loc’Avantages ».
- Baisse du taux du PEL de 2,25% à 1,75%.
- Hausse du prix « repère » du gaz entre 2,33% et 3,8%.
- Hausse du tarif réglementé des consultations médicales de 26,5 euros à 30 euros.
- Hausse du prix des cigarettes.
- Fin des titres restaurants pour tout l’alimentaire.
…des vœux du 31 décembre d’Emmanuel Macron ?
Qu’il reconnaît que la dissolution a « apporté davantage de divisions à l’Assemblée que de solutions pour les Français » (on avait remarqué…).
Qu’il demandera en 2025 aux Français de « trancher » des « sujets déterminants », laissant entrevoir d'éventuels référendums ou conventions citoyennes (et vite svp).
Et qu’il faut « en finir avec la naïveté » de l’Europe en matière de commerce et d’agriculture et « dire non aux lois du commerce dictées par d’autres et que nous sommes les seuls à encore respecter ».
Une épiphanie après près de 10 ans au pouvoir. Un miracle de Noël…
Notre offre de Noël sur l’abonnement Meilleurtaux Bourse Privée, qui devait se terminer le 31 décembre à minuit, est toujours active.
Avec le code promo NOEL2024, vous bénéficiez d’une réduction de 40 € sur l’abonnement 1 an, soit 119 euros au lieu de 159 euros.
Et les nouveaux abonnés bénéficient du premier mois de gratuit annulable sans débourser un centime, afin de tester gratuitement tous nos services :
- Recevez chaque semaine une recommandation court terme et une recommandation long terme.
- Demandez l’analyse de votre portefeuille et l’analyse technique des actions du SBF120.
- Posez toutes vos questions boursières et obtenez une réponse en 24h.
Deux « exclusivités » en janvier :
- Le guide de l’investisseur 2025. Tout ce qu’il faut savoir pour investir en Bourse en 2025.
- Un webinaire de formation à l’analyse technique.
Pour profiter de l'offre, rendez-vous sur le formulaire ci-dessous et utilisez le code promo NOEL2024 :
>> Abonnez-vous à meilleurtaux Bourse Privée avec le code promo NOEL2024
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
“L’indice parisien entame l’année sur une note positive, avec une hausse modeste de +0,15% à 7 391 points lors de cette première séance de 2025, après une année 2024 terne marquée par une baisse de 2,15%. Ce début de séance est porté par un regain d’intérêt pour les actifs européens, mais les investisseurs restent prudents face aux signaux mitigés venus de Chine. En effet, bien que l’activité manufacturière chinoise ait progressé en décembre, le rythme s’est révélé décevant, freiné par un net recul des commandes étrangères, ce qui ravive les craintes d’une nouvelle escalade commerciale sur la scène internationale.
Dans ce contexte, les investisseurs surveilleront de près les indices PMI manufacturiers pour décembre, en France et dans la zone euro ce matin, suivis par leur équivalent aux États-Unis cet après-midi, pour tenter d’évaluer la santé économique des grandes régions mondiales en ce début d’année.“
Kiev n'a pas renouvelé l'accord permettant à Gazprom d'exporter le gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine, les prix remontent au-dessus de 50 euros, au plus haut depuis octobre 2023 ; Au moins 15 personnes sont mortes dans une attaque terroriste au véhicule-bélier à la Nouvelle-Orléans, en plein réveillon ; Dix personnes sont décédées lors d’une fusillade au Monténégro ; Comme c’est le début de l’année, reprécisons que la rubrique s’appelle on s’en fout ? avec un point d’interrogation et qu’évidemment on ne s’en fout pas des décès et autres drames ; Meghan Markle fait son grand retour sur Instagram après avoir quitté les réseaux sociaux il y a 5 ans (bon il y a quand même vraiment des choses dont on se fout…) ; Les ventes de voitures neuves ont reculé de 3,2% en France en 2024 ; Alibaba tire un trait sur ses magasins en Chine et se recentre sur le commerce en ligne ; En Inde, un État himalayen autorise la culture du cannabis pour renflouer ses caisses ; Et encore une fois, bonne année et bonne santé !
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU