Nous vous ferons le point rapidement sur nos anticipations macro, marchés et placements pour 2025.
Mais nous pouvons déjà vous livrer une prévision, sans prendre trop de risques : nous allons vivre une expérience économique unique aux États-Unis en 2025.
Quelle que soit l'opinion qu'on a de Trump, et de Musk, la transformation du pays va être passionnante.
Trump a été l'homme de l'année pour Time Magazine en 2024.
Mais il sera surtout l'homme de l'année 2025.
Il entre en fonction le 20 janvier.
C'est, sans conteste, l'événement majeur de l'année.
De loin.
Même s'il a déjà commencé largement à influer sur le cours du monde.
Trump "has a plan".
Il veut réduire massivement le rôle de l’État, rétablir l'équilibre avec les partenaires commerciaux des États-Unis, faire cesser tous les conflits (ils sont "bad for business"), baisser les impôts, et surtout, déréguler, déréguler, déréguler.
...ont vécu l'expérience Reagan ou encore l'expérience Thatcher. Et plus récemment, à plus petite échelle, l'expérience Milei.
Mais l'expérience Trump2/Musk1 va probablement largement dépasser ces précédents par l'importance, certains diront la brutalité, des mesures qui vont être prises rapidement.
Pour comprendre Trump, si la chose est possible, il faut lire son livre "The Art of the Deal" et voir le film "The Apprentice".
On comprend alors que sa préoccupation majeure, au-delà de l'amour qu'il se porte, est le business, et le business des États-Unis.
Il menace, envisage des affrontements, mais veut des "deals". Des deals, rien que des deals.
Un deal avec la Chine, un deal avec l'Europe, un deal avec les autres pays de l'OTAN, un deal en Ukraine, un deal au Moyen-Orient, etc., etc.
Le spectacle va commencer.
Et ça va secouer.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
...de vous retrouver ce matin.
Et vous souhaite une très bonne année (j'ai décidé de ne plus répondre à ceux qui souhaitent une "belle" année comme une "belle" journée...).
Santé.
Le reste suivra.
Heureux aussi de vivre avec vous toutes les aventures qui s'annoncent.
J'en profite pour remercier pour leur bienveillance tous ceux qui me font des compliments sur nos newsletters, un travail d'équipe. C'est très motivant.
Le Financial Times a fait un sondage d'économistes (des vrais), et la large majorité accuse la BCE de baisser ses taux trop lentement et d'avoir un métro, voire deux, de retard.
C'est comme ça que Trump a décrit Giorgia Meloni, qui lui a rendu visite hier dans son fief de Mar-a-Lago.
Meloni l'a flatté, lui déclarant une admiration sans faille, pour obtenir quelques fromages.
Hasard du calendrier, on apprend ce matin que l'Italie et SpaceX sont en négociation pour un deal de 1,6 milliard de $...
Comme promis, on poursuit aujourd’hui notre palmarès des meilleurs placements de 2024 entamé vendredi.
En 5ème position, on retrouve Sofidynamic, première de notre palmarès de SCPI.
L’année a été très contrastée pour les SCPI, avec d’un côté certains véhicules qui souffrent et doivent procéder à des baisses de prix de parts, et de l’autre une poignée de SCPI qui cartonnent et accaparent toute la collecte.
Parmi elles, la SCPI Sofidynamic tire son épingle du jeu.
Du fait de son rendement à 9,52%* pour 2024.
De par ses avantages fiscaux et notamment une exonération de prélèvements sociaux.
Et grâce à sa commission de souscription limitée à seulement 2% HT.
>> Obtenez plus d’informations sur la SCPI Sofidynamic
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
“L’indice parisien entame la semaine en territoire positif, gagnant 0,6 % à 7 324 points, dans le sillage d’un rebond à Wall Street après cinq séances consécutives de baisse. Une lueur d’optimisme bienvenue après une séance difficile vendredi à Paris, où le CAC 40 avait chuté de 1,5%, repassant sous les 7 300 points. Les poids lourds du luxe avaient été particulièrement malmenés, victimes de mauvaises perspectives en Chine et des incertitudes entourant l’imminente prise de fonction de Donald Trump à la Maison Blanche.
Aujourd’hui, les investisseurs garderont un œil attentif sur les chiffres des indices PMI des services et composites pour décembre dans la zone euro, avant de basculer cet après-midi sur ceux des États-Unis. Autre rendez-vous majeur de la journée : les données sur l’inflation allemande pour décembre, qui pourraient donner un avant-goût des chiffres de l’inflation dans la zone euro attendus mardi. Une journée qui s’annonce stratégique pour tenter d’anticiper les prochaines décisions de politique monétaire.”
Une religieuse brésilienne née en 1908 devient la doyenne du monde après le décès de la Japonaise tenant du titre ; Le drame en première page du FT ce week-end : "Le vin rouge français face à une chute existentielle du fait des jeunes qui boivent moins ou optent pour la bière", même notre vin !!! ; C'est le chaos politique en Corée du Sud avec un président destitué mais qui refuse de se présenter devant la justice ; Retour au tribunal pour Sarko, cette fois c'est pour les soupçons pour le financement par la Libye ; France Bleu prend le nom d'"Ici" ; La galère de janvier : "le prix du beurre fait flamber la galette des rois" (Échos) ; À écouter absolument : le podcast de Philippe Collin (Face à l'Histoire, France Inter) sur l'affaire Dreyfus ; MarineLand à Antibes, c'est fini ; Des radars sonores vont verbaliser les véhicules trop bruyants ; Golden Globes 2025 : triomphe d'"Emilia Perez" et "The Brutalist" (Emilia Perez est déjà disponible en VOD) et meilleure série dramatique : Shogun (je suis d'accord).
Oui, je suis obligé aujourd'hui d'y consacrer un paragraphe car nous allons être submergés de sorties de séries en janvier sur toutes les plateformes : j'ai donc annulé tous les plans de dîners ou de sorties pour m'y consacrer...
En attendant j'ai vu Squid Game 2, évidemment moins surprenant que la première saison, mais c'est prenant, la fin n'est pas une vraie fin, la suite en juin 2025.
The Day of the Jackal : très bon thriller sur Amazon Prime. L'histoire d'un tueur à gages atypique. Bon rythme.
Cent ans de solitude (Netflix) : magique. Des images et une photographie de toute beauté. Et une bonne retranscription de l'esprit du livre.
J'attaque les séries de janvier ce soir avec "Families like ours", la série danoise sur Canal+ ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
* Les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme (minimum 10 ans) et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Le capital investi dans la SCPI n’étant pas garanti, cet investissement comporte un risque de perte en capital. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués par la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.