L'imagination de nos politiques est sans limite.
On connaissait les Conventions (citoyennes ou pas), les Commissions (par centaines), les "Grenelle".
Mais Bayrou lance le "Conclave".
Le "Conclave des retraites".
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
...c'est que je me suis mal exprimé.
C'était la phrase célèbre de l'ancien patron de la Banque centrale américaine, Alan Greenspan.
Bayrou pourrait la reprendre à son compte.
Car hier, sur les retraites, on a eu droit à un exercice d'équilibrisme remarquable.
À tel point qu'aujourd'hui personne ne sait vraiment sur quel pied danser.
...une suspension, ni une abrogation, mais la "recherche d'une voie de réforme nouvelle", ce qui semble pourtant dire que l'ancienne va être enterrée...
Et pour enfoncer un clou mystérieux, notre bon François a ouvert la porte à une consultation sans totem ni tabou, "pas même l'âge de la retraite".
C'est reparti pour un tour.
On va donc avoir un conclave des partenaires sociaux qui vont avoir 3 mois pour faire sortir la fumée blanche annonçant une "nouvelle réforme des retraites".
Alors que l'ancienne n'était déjà pas suffisante pour équilibrer les comptes.
C'est l'âge minimum de départ à la retraite dont nous avons besoin pour ramener l'équilibre.
Et cet allongement de la durée de travail devrait s'accompagner tout de même d'une hausse des cotisations et d'une baisse des retraites, sauf pour les plus défavorisés.
...que c'est la seule solution.
Une solution qu'adoptent progressivement toutes les grandes économies mondiales.
Et pourtant on s'évertue à croire que la France peut être le village gaulois qui va encore résister alors que nos finances sont déjà dans un état de délabrement avancé.
Le Conclave des Retraites.
En attendant, regarder le film "Conclave" (dispo en VOD), ça vous aidera à comprendre ce qu'il va se passer.
Le Parisien : "Bayrou, le contorsionniste"
Libé : "Le verre à moitié bide"
L'Opinion : "Un discours de politique très générale"
L'Humanité : "Retraites : Le Grand Bluff"
Les Échos : "Retraites : la stratégie du "conclave""
Le FT : "French PM vows to re-examine pension age"
Bloomberg : "French Premier buys time to pass budget with concessions" (en page 12...)
Le WSJ : pas un mot. Ils ne s'intéressent plus à la France
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
En ouvrant la boîte de Pandore des retraites, notre bon François pousse les taux d'emprunt de la France de plus en plus haut.
Une très mauvaise nouvelle pour l'économie.
Mais une bonne nouvelle (il faut bien tenter d'être positifs) pour les épargnants qui vont pouvoir encore profiter des taux élevés pour placer leur argent avec des rendements attractifs par rapport à une inflation en chute libre.
Ruez-vous sur les fonds euros boostés à plus de 4% , les fonds obligataires ou les produits structurés à capital garanti.
En attendant le lancement imminent de notre véhicule de dettes privées
Merci François.
>> Je souhaite être alerté(e) lors du lancement du fonds de dette privée
C'est la baisse de l'indice boursier des pays émergents depuis octobre.
Une baisse due à la force du dollar qui rend les dettes des pays émergents de plus en plus chères, et due à la menace des droits de douane de Trump.
Le taux de fécondité en France.
Au plus bas depuis...1919.
Nous allons bientôt rejoindre l'Allemagne (1.40) ou l'Italie (1.20).
Des chiens et des chats, mais plus d'enfants.
C'est la surprise du jour.
L'inflation en Grande-Bretagne.
Elle commence à décrocher.
Nous continuons à penser que l'inflation va chuter partout.
Même aux États-Unis.
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Mutuelle : à quoi sert l'argent des cotisations que vous versez à votre assureur santé ?
Depuis quelques années, les cotisations pour bénéficier d'une complémentaire santé augmentent. Mais que font les organismes qui proposent cette assurance des primes versées par les assurés ? Ils les utilisent principalement pour des prestations et remboursements, mais les frais représentent aussi un poste important. Explications. "
>> Lire cet article sur MoneyVox.fr
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
“La Bourse de Paris entame la séance en légère hausse ce mercredi, +0,18 % à 7 436 points, dans l’attente des chiffres de l’inflation aux États-Unis. Ces données, particulièrement scrutées, pourraient agiter les marchés si elles confirment un rebond de l’inflation, incitant la Fed à ralentir son assouplissement monétaire. Hier, l’indice des prix à la production a progressé de 3,3% sur un an, légèrement en dessous des 3,5% attendus, offrant un répit limité.
L’attention se tourne désormais vers l’indice des prix à la consommation, qui déterminera si le scénario inflationniste ou déflationniste se confirme. En Europe, plusieurs indicateurs sont également au programme, mais l’évolution de l’inflation américaine restera le principal moteur des marchés. Une séance sous tension pour les investisseurs, à l’affût du moindre signal économique.”
Le Président coréen a finalement été arrêté ; On attend une libération imminente d'otages détenus à Gaza ; Je confirme que la mini-série suédoise "Le crime à la racine" est excellente, et que les deux nouveaux épisodes de "Families like ours" sont toujours aussi bons ; Kate est en rémission ; Charlie Dalin a remporté le "Vendée Globe", bravo ; Le titre du jour : "Les Français s'inquiètent des effets de l'IA dans les médias", les Français s'inquiètent de tout ; Les arrivées irrégulières de migrants en Europe ont chuté de 38% en 2024 ; Les familles les plus fortunées de Los Angeles font appel à des pompiers privés ; Les ventes de jouets à Noël n'ont reculé que de 0.7%, c'est presque une bonne nouvelle ; Une centaine de médailles des JO auraient été renvoyées pour des problèmes de craquelures selon les Échos ; Le cours de Tinder a chuté de 84% en 3 ans ; 100ème lancement de SpaceX ; Pour relancer son économie, la Chine subventionne les achats de fours à micro-ondes ; Les victimes de Madoff ont été remboursées à 94% ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU