Mercredi 22 janvier

L'élection de Donald Trump en novembre dernier a jeté un froid sur le monde de l'investissement durable. Certaines entreprises américaines du secteur ont, en réaction, immédiatement reculé en bourse, à l'image de First Solar, qui a perdu -33% sur la semaine du 5 au 12 novembre, ou encore Enphase qui a reculé de près de -30%.

Ce mouvement est logiquement lié à la position marquée de Trump sur les sujets de transition écologique. Il se place, dans l'ensemble, à l'opposé de son développement et de son financement, notamment à travers ses promesses de "détricotage" des normes dans le secteur.

Lors de son premier mandat, entre 2016 et 2020, son gouvernement avait multiplié les initiatives allant à l'encontre de la transition écologique: première sortie des Accords de Paris, soutien massif au secteur pétrolier et gazier, etc. En 2018, le pays est même devenu le premier producteur mondial de pétrole avec 11,7 millions de barils produits par jour. Le président américain, désormais investi, n'a pas perdu de temps pour réaffirmer ses positions sur le sujet, avec une deuxième sortie des Accords de Paris et la mise en place d'une politique qui promet d'être très favorable aux fossiles. Drill, Baby, Drill.

Concernant l'investissement durable, le changement de sens du vent sur le secteur s'est fait ressentir bien avant l'investiture du 20 janvier. Notamment lorsque le premier gestionnaire d'actifs au monde, BlackRock, a quitté l'initiative Net Zero Asset Managers (NZAM), une alliance mondiale de sociétés de gestion œuvrant pour la neutralité carbone. La NZAM a déclaré que sept de leurs 325 membres ont quitté le groupe depuis début novembre.

De plus, ce départ intervient après une démarche similaire de plusieurs banques américaines qui ont quitté la Net Zero Banking Alliance. Cette initiative de l'ONU de 2021 a vu le départ de Goldman Sachs, Wells Fargo, Citi, Bank of America, Morgan Stanley et JPMorgan Chase.

Toutefois, quitter ces alliances ne se traduit pas forcément par un pas en arrière pour l'investissement durable. Plusieurs banques ont confirmé leurs engagements individuels en faveur de la neutralité carbone, malgré leur retrait. En effet, les investissements en faveur de la transition écologique sont désormais incontournables : ils représentaient 1 769 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de +265% depuis le début du premier mandat de Trump.

Enfin, même si les Etats-Unis, par leur rôle prépondérant dans l'économie mondiale, occupent une place importante dans le développement (et la vitesse de développement) de la transition écologique, d'autres zones géographiques pourraient mener la voie en la matière. Avec  675,9 Mds$ d'investissements dans la transition énergétique en 2023, la Chine est la première économie mondiale sur le sujet. L'Europe des 27 fait également bonne figure, puisqu'elle complète le podium avec un total de 360,5 Mds$ investis. De quoi rester optimiste quant à l'avenir de l'investissement durable.


Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate

A découvrir également

  • visuel-morning
    2024, l’année du Private Equity !
    16/01/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Pluxee
    10/01/2025
  • visuel-morning
    FCPI vs FIP : quel fonds d’investissement choisir pour investir et défiscaliser ?
    13/12/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l’immobilier aux États-Unis avec la nouvelle SCPI Corum USA
    28/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt