Jeudi 23 janvier

Il y a un an, Meilleurtaux Placement lançait M Rendement 11, un produit conçu pour offrir un rendement cible de 7,5 % par an dans un scénario favorable. Un an plus tard, l'objectif est atteint : le produit rempli les conditions pour être remboursé en anticipé avec un gain de 7,5 %. Bien qu'il ne soit plus possible de souscrire à M Rendement 11, un placement similaire sera bientôt disponible.

Un gain de 7,5 % après un an


M Rendement 11 est un produit structuré qui prévoyait de verser un gain de 1,875 % par trimestre écoulé, soit 7,5 % de gain par an, sous conditions.

Le produit prévoyait que ce gain serait versé, avec le remboursement du capital, soit à l'échéance soit à l'un des dates de constatations définis, si le niveau de l'indice était constaté au-dessus de "la barrière de remboursement et de paiement des gains". La durée de vie du produit dépendait donc de l'évolution de l'indice et pouvait être remboursé au bout d'un an, puis à chaque semestre jusqu'à son échéance de 10 ans.

Avec M Rendement 11, plusieurs barrières avaient été définies :

• Une barrière de paiement des gains à la date d’échéance à 90 % du niveau initial de l’indice. Si l’indice avait subi une baisse de 10 %, les investisseurs auraient quand même obtenu un gain !

• Une barrière de perte en capital à la date d’échéance à 50 % du niveau initial de l’indice.

• Une barrière de remboursement automatique anticipé à 90 % du niveau initial de l’indice, ce qui en faisait l’un des avantages du produit M Rendement 11.

Il suffisait que l’indice n’ait pas subi une perte de plus de 10 % par rapport à son niveau initial, à l’une des dates de constatation pour que le remboursement anticipé soit activé.

Ainsi, dès la première année, le produit pouvait être remboursé et l’investisseur pouvait recevoir un gain de 7,5 %, alors même que l’indice subissait une baisse…

Les épargnants ayant investi dans M Rendement 11 n’auront pas attendu l’échéance du produit pour récupérer le capital investi et un potentiel gain. M Rendement 11 a été clôturé ce vendredi 24 janvier 2025. L'indice de référence a dépassé 90 % du niveau initial dès la première date de constatation, déclenchant ainsi un remboursement automatique avec un gain de 1,875 % par trimestre écoulé, soit un gain total de 7,5 %.

Dans un scénario défavorable (baisse de plus de 50% de l'indice à l'échéance), l’épargnant n’aurait pas perçu de gains et aurait subi une perte partielle ou totale du capital investi à hauteur de la baisse de l’indice. Un tel scénario aurait pu se produire si l’indice avait enregistré une performance inférieure à la barrière de perte en capital à l’échéance.

Notre prochain produit aura, comme pour M Rendement 11, une barrière de remboursement anticipé inférieure au cours initial de l'indice ("trigger négatif"). Cela permet d’obtenir un gain alors que l'indice a baissé, tant que la baisse est limitée !

>> Soyez alerté lors du lancement d’un produit structuré


Investir en actions avec une protection supplémentaire


Les produits structurés permettent d’investir sur les marchés en bénéficiant d’une protection définie à l’avance sur le gain et sur le capital placé. Avec le produit structuré, toutes les règles sont connues d’avance, le montant des gains, le sous-jacent (un indice, un fonds, un panier d'actions, un taux, une devise, etc.), les barrières de protection du capital et de paiement des gains et les dates de constatation (dates auxquelles on constate le niveau du sous-jacent).

La performance du produit est liée à l'évolution d'un sous-jacent. Toutefois, le rendement potentiel est limité par ce qui a été fixé par l’Émetteur. Ainsi, lors de la souscription, il n'y a pas de surprise : vous connaissez déjà l'objectif de rendement du produit.

Le fonctionnement d’un produit structuré est le suivant : à une date donnée, on constate la valeur d’un certain indicateur (un indice, une action, un taux…) et au bout d’une échéance définie (tous les mois, tous les trimestres, tous les ans), la valeur actuelle du produit est comparée à la valeur de départ. Si les conditions de sorties sont remplies, le produit est remboursé avec son gain. Dans le cas contraire, le produit continue jusqu’à la prochaine échéance permettant le remboursement du produit (chaque mois, trimestre ou année). À défaut, si les conditions ne sont pas remplies pour permettre le remboursement en cours de vie du produit, le produit continue jusqu’à son échéance (8 ans, 10 ans, 12 ans…). À ce terme, trois cas de figure peuvent survenir :

• Les conditions de sorties sont remplies permettant à l’investisseur d’être remboursé de l’intégralité du capital assortie d’un gain.

• Les conditions ne sont pas remplies pour permettre l’obtention d’un gain mais les protections du produit permettent d’obtenir le remboursement du capital investi. Dans ce cas de figure, le capital est remboursé même si le niveau de l’indicateur n’a pas au moins atteint son niveau initial.

• Dans un scénario défavorable, l’investisseur n’obtient pas de gain et il peut perdre tout ou une partie du capital investi.

>> Soyez alerté lors du lancement d’un produit structuré

Au final, seuls 4 scénarios peuvent intervenir : 1 en cours de vie du produit, les 3 autres à l’échéance.

La barrière de protection du capital est un seuil fixé à l’avance qui détermine jusqu’à quel niveau le capital investi est protégé.

La barrière de paiement des gains correspond au niveau au-dessus ou en dessous (selon les produits) duquel les gains seront versés à l’échéance.

La barrière de remboursement automatique anticipé déclenche le remboursement du produit assorti d’un gain par anticipation. Le produit peut en effet automatiquement prendre fin par anticipation si la performance du sous-jacent dépasse le niveau permettant ce remboursement à une date de constatation (chaque mois, chaque trimestre, chaque année, c’est selon le produit).

Les barrières de protection varient d’un produit structuré à un autre.

Notre prochain produit aura, comme pour M Rendement 11, une barrière de remboursement anticipé inférieure au cours initial de l'indice ("trigger négatif"). Cela permet d’obtenir un gain alors que l'indice a baissé, tant que la baisse est limitée !

>> Soyez alerté lors du lancement d’un produit structuré


Communication à caractère promotionnel non contractuelle sur un instrument financier

Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance.

Le produit s’inscrit dans le cadre de la diversification du patrimoine global des investisseurs et n’est pas destiné à en constituer la totalité.

Meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le podium des meilleurs secteurs de 2024
    15/01/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    09/01/2025
  • visuel-morning
    Investissez en Corse pour profiter de 30 % de réduction d’impôt
    08/11/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l’immobilier aux États-Unis avec la nouvelle SCPI Corum USA
    28/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt