Derrière l'écran de fumée des droits de douane qui sont au centre de notre attention, une véritable révolution est en train de se produire aux États-Unis : la dérégulation.
C'est LE sujet majeur.
Trump et Musk veulent ramener les États-Unis au temps du Far West : un monde sans aucune contrainte, mais sans aucune protection.
Nous sommes tous focalisés sur le mauvais sujet.
Les droits de douane et la pseudo guerre commerciale.
Avec les annonces quasi quotidiennes sur les menaces, la mise en place, la suspension, les menaces, la mise en place, etc., etc.
Avec des analyses sans fin sur le niveau des droits de douane et sur leur impact sur la croissance mondiale et l'inflation.
Mais ce n'est pas là que ça se passe.
...de la nouvelle administration Trump, c'est la dérégulation.
Moins de règles.
Moins de réglementations.
Avec une diminution drastique du rôle de l’État.
Une révolution économique et sociale.
Les réglementations sur la Tech, les réglementations "vertes", les réglementations "diversité".
La modération, dans tous les sens du terme, n'est plus à l'ordre du jour.
Dans la doctrine Trump/Musk, pour que les États-Unis deviennent encore plus puissants, il ne faut plus aucune contrainte. AUCUNE.
On en a eu une illustration qui est loin d'être anecdotique.
L'annonce de l'arrêt de l'application de la loi sur les pots-de-vin d'officiels à l'étranger.
Mais également le ton très menaçant de Vance, le vice-président américain, au "Sommet de l'IA".
Il a menacé clairement l'Europe de représailles si elle cherchait à brider et réglementer les géants US de la Tech.
Et on a appris également que les grands cabinets de conseil ont abandonné leur programme "diversité et inclusion" pour pouvoir continuer à travailler avec l'administration US...
Le fossé entre les États-Unis et l'Europe va se creuser.
Entre des États-Unis où tous les coups seront permis et l'Europe où tout sera réglementé.
Deux modèles que tout oppose.
Le Far West d'un côté, avec la totale liberté mais aucune protection sociale, et l'Europe de l'autre.
Encore une expérience fascinante à laquelle nous allons assister.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
C'est ce qu'a dit hier le patron de la Banque centrale américaine.
Il est urgent de ne rien faire pour l'instant sur les taux d'intérêt. Pas de baisse immédiate tant qu'on n'y verra pas plus clair sur l'impact de la politique Trump sur l'économie et l'inflation.
Nous continuons néanmoins à penser que la FED baissera ses taux 2 ou 3 fois cette année.
Pour les valeurs technologiques chinoises.
On dit qu'il y a "Bull market" quand on a une progression ininterrompue de 20%.
Et c'est le cas en un mois seulement.
L'effet "DeepSeek".
25% de hausse pour le Hang Seng Tech Index depuis le 13 janvier.
Rappelons que nous nous sommes positionnés sur ce rebond il y a un peu plus d’un an, avec ETF sur un indice tech chinois dans notre gestion pilotée Pilot, qui est en hausse de 10%* depuis le début de l’année et de 40%* sur un an.
>> Obtenir une information détaillée sur la gestion pilotée de Meilleurtaux Placement
J’ai justement enregistré ce lundi une vidéo dans laquelle je décrypte le fonctionnement de cette gestion pilotée et notre méthodologie pour déterminer chaque mois la bonne allocation d’actifs.
Je parle également de nos performances, de la faible volatilité, en la comparant aux autres gestions pilotées du marché. J’insiste notamment sur la performance de notre profil équilibré, +8,92%* en 2024.
Une performance d’autant plus satisfaisante qu’elle a été réalisée, comme vous le savez, en étant très prudent sur les actions.
Comme vous le savez parce qu’on en parle tous les jours ou presque dans cette newsletter et dans nos vidéos…
Et je vous donne dans la vidéo l’allocation actuelle du profil équilibré.
En toute transparence.
>> Voir la vidéo sur le bilan 2024 de la gestion pilotée
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Impôt sur le revenu : les gagnants et les perdants du budget 2025.
Le si chaotique budget 2025 a été adopté ce jeudi par le Sénat. Au bout de cet interminable processus législatif, qui sont donc les perdants et les gagnants des mesures fiscales 2025 ?"
>> Lire cet article sur MoneyVox.fr
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 progresse de 0,29% à 8 050 points ce mercredi, dans l’attente des chiffres de l’inflation américaine qui pourraient dicter la tendance. Depuis le début de l’année, l’indice parisien affiche une performance robuste de près de 9 %, soutenu par les espoirs de reprise économique en Europe.
Jerome Powell a confirmé hier que la Fed prendra son temps avant d’envisager une baisse des taux, confortée par la résilience de l’économie américaine. Avec l’interventionnisme de Donald Trump sur le commerce mondial et ses effets inflationnistes, les marchés n’anticipent plus d’assouplissement monétaire avant juillet. L’attention se porte désormais sur les prochaines publications économiques, à commencer par l’inflation du jour, qui pourrait redéfinir les attentes des investisseurs."
Chute de 20% des mariages en Chine en 2024, 6.1 millions de mariages seulement...pour 1.4 milliard d'habitants ; Le SMIC espagnol a progressé de 61% depuis 2018, il se situe à 1184€ bruts mensuels ; J'ai terminé la série suédoise "Meurtres à Are" sur Netflix et je vous confirme que c'est une bonne série policière ; Le Roi de Jordanie sous pression à Washington ; Kering ne redécolle toujours pas ; Le film "The Brutalist" est encensé par la critique ; Trump ordonne de supprimer les pailles en papier au profit des pailles en plastique dans l'administration US : "Je les ai utilisées plusieurs fois, et parfois elles se cassent, elles explosent" ; Le gouvernement veut créer un "délit d'incivilité d'habitude", good ; Zelensky serait prêt à des échanges de territoires avec la Russie ; Karine Le Marchand (L'amour est dans le pré) veut lancer une agence matrimoniale ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les montants investis sur des supports en unités de compte supportent un risque de perte en capital. Ils ne sont pas garantis par l'assureur et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.