On est passé de la mode des valeurs "vertes", jusqu'à provoquer une bulle qui a explosé, à la mode des valeurs "défense".
De la transition écologique vers la transition militaire.
Quel tournant radical !!!
...a eu de multiples conséquences.
Dans le monde et en Europe en particulier.
Sur la croissance.
Sur l'inflation.
Sur les taux d'intérêt.
Mais aussi sur un sujet majeur : la défense.
Poutine a remis au goût du jour les invasions territoriales, le non-respect de la souveraineté nationale, et l'Europe se sent menacée.
...qui s'est amplifiée avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Car le message de Trump est clair :
1. Vous devez apprendre à vous défendre tout seul.
2. Vous devez augmenter le niveau de vos dépenses militaires à hauteur de 5% de votre PIB.
3. Je ne continuerai pas à financer l'OTAN si l'OTAN ne fait pas exactement ce que je dis.
4. Si vous voulez la protection de l'OTAN, achetez des armes américaines.
La ruée vers la défense.
La hausse spectaculaire des budgets de la défense dans le monde et, surtout, en Europe.
Même l'Allemagne s'est lancée dans la course au réarmement.
La Commission européenne juge que la situation est tellement préoccupante qu'elle envisage, à nouveau, comme avec le Covid, de lever la règle des 3% de déficit, une aubaine pour la France qui voit là encore une occasion de ne pas faire le job de réduire ses dépenses publiques.
Les valeurs défense flambent.
Des fabricants de drones aux éditeurs de logiciels spécialisés en passant par les industriels de l'armement.
Exemples : Thales (+111% sur 3 ans), Dassault Aviation (+102%), BAE Systems (+123%) ou Rheinmetall (+130%).
Voici venu le temps de l'urgence militaire.
Quel retournement.
L'Europe doit-elle se lancer dans une course au réarmement "quoi qu'il en coûte" ?
>> Donnez-nous votre avis
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Félicitations à nos voisins espagnols.
Ils continuent sur leur lancée.
Et continuent à faire mieux que nous.
Grâce à leur forte croissance, ils ont pu diminuer le niveau de leur dette.
La voici à 101.8% du PIB.
Bien en dessous des 124% de mars 2021 en pleine crise du Covid.
Et bien en dessous de la nôtre.
Bravo.
C'est parti donc.
Rencontre entre les Ministres des Affaires étrangères russe et américain.
Zelensky aussi en Arabie saoudite pour affirmer qu'il n'y aura pas de deal sur l'Ukraine sans l'Ukraine ce qui semble assez logique.
L'Europe marginalisée.
Et la crainte que Trump cède à toutes les revendications de Poutine.
Bref, c'est compliqué.
Si vous voulez tout savoir des fonds de dette privée, que j’ai proclamés il y a quelques jours meilleur placement de 2025, et en comprendre tous les mécanismes, je vous invite à regarder la vidéo que j’ai tournée hier en compagnie de Patrick Thiberge, le président de Meilleurtaux Placement.
Nous avons parlé des raisons du très fort développement de ce placement depuis quelques années mais aussi des risques et des performances à attendre.
Et nous avons parlé de notre solution, le fonds Blackstone Crédit Privé Europe SC qui a une performance annualisée de 9%* depuis son lancement, pour un niveau de risque de 3/7.
>> Voir la vidéo de présentation du fonds de dettes privées
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 ouvre en léger repli de 0,09%, dans un marché attentiste avant la réouverture de Wall Street après un week-end prolongé. Sur le front géopolitique, les délégations américaine et russe ont entamé des discussions en Arabie saoudite pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. Mais en Europe, l’inquiétude grandit : un accord purement bilatéral entre Trump et Poutine pourrait ne pas servir les intérêts de Kiev et des pays européens.
Conséquence directe, les valeurs de la défense ont flambé hier, les investisseurs pariant sur une hausse des dépenses militaires en Europe. Saab (+16 %), Rheinmetall (+14 %), Thales (+8 %) et Dassault Aviation (+6 %) ont dominé le Stoxx Europe 600. Ce matin, l’attention se portera aussi sur l’indice ZEW du moral des investisseurs allemands, à quelques jours des législatives anticipées en Allemagne."
Mauvaise surprise hier : ils n'ont sorti qu'un seul épisode de White Lotus 3, énervant, surtout que ça démarre assez fort ; Une majorité d'Américains pense que l'aide à l'étranger est détournée par la corruption selon le FT ; Le Japon a sauvé la mise avec une croissance annualisée au quatrième trimestre de 2.8% et échappe donc à la récession avec une croissance de +0,1% en 2024 ; Une voiture est volée en France toutes les 4 minutes ; Élection du président des LR les 17 et 18 mai ; La santé du Pape inquiète ; Le bandeau de France 5 qui fait polémique selon Le Parisien : "Hamas : une organisation toujours dangereuse ?" avec un "?", no comment ; Le titre du jour dans le Figaro : "Le Général de Gaulle avait tellement raison!" ; Xi Jinping a acté le retour en grâce de Jack Ma ; Les Français consomment de plus en plus d’œufs, attention à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (je sais...elle est nulle) ; Je vais aller voir la rétrospective sur le disco à la Philharmonie de Paris, ça va me rappeler des souvenirs ; Le coût des réparations des voitures électriques explose, cela ne va pas aider les ventes de voitures électriques, déjà en berne ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
*Date de lancement : 2 janvier 2024. Données au 15 janvier 2025. Performance réalisée en contrepartie d'un risque de perte en capital, susceptible d'évoluer dans le temps. Rien ne garantit que le support atteigne ses objectifs d'investissement.
Blackstone Crédit Privé Europe SC s’inscrit dans le cadre d'une diversification d'un portefeuille financier et n’est pas destiné à en constituer la totalité.
Le Fonds est un autre FIA constitué sous la forme d’une Société Civile ayant vocation à être proposée sous la forme d’une Unité de Compte. Il est déclaré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, mais non agréé, autorisé à la commercialisation en France et adopte des règles d’investissement dérogatoires aux fonds agréés.
Meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans Blackstone Crédit Privé Europe SC de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.
Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, de capitalisation ou Plan Epargne Retraite, l’assureur s’engage exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas. L'investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. La valeur des investissements peut varier dans le temps à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés de taux.