Vous connaissez l’expression « dividende de la paix ».
Utilisée notamment après la seconde guerre mondiale et après la chute du bloc soviétique.
Le principe est simple. Quand une guerre, chaude ou froide, se termine, les dépenses militaires de l’État baissent significativement, permettant d’allouer plus de ressources aux autres budgets.
... en priorité vers les dépenses sociales depuis plusieurs décennies.
Nous avons donc bénéficié de ce « dividende de la paix ».
Jusqu’à aujourd’hui.
... ne veulent plus s’occuper de la protection de l’Europe. L’Europe doit donc apprendre à se défendre seule.
Elle doit donc relever la part des budgets de la Défense. Et certains pays surendettés comme la France, devraient en théorie, réduire d’autres budgets au profit du budget de la Défense.
Notre modèle social déjà mis à mal par l’état de nos finances sera encore moins tenable si on rentre à nouveau dans une économie de réarmement.
... est la suivante : Existe-t-il un « dividende » de la guerre ?
Quand on voit la réaction des marchés boursiers européens depuis l’annonce de la course au réarmement, on aurait toutes les raisons de le croire.
Certes, la hausse des dépenses militaires devrait peser sur les dépenses sociales et donc sur le pouvoir d’achat des ménages, mais la hausse des dépenses militaires devrait relancer l’investissement. Et la France en bénéficierait largement compte tenu de la qualité de ses entreprises de défense.
... donc plus d’investissements, donc plus de croissance.
C’est le calcul que font les économistes.
Le réarmement est un plan massif de relance européenne.
Et un plan de relance par l’investissement, le plus efficace, et pas un plan de relance par la consommation, le plus destructeur à moyen terme.
Les dépenses militaires doivent être orientées vers des entreprises européennes.
Ce qui est très loin d’être le cas aujourd’hui où 80% des achats militaires de l’Union européenne se font en dehors de l’Union européenne.
Et même s’il y avait une volonté d’acheter européen, il faudrait que les entreprises européennes soient capables d’absorber la hausse de la demande, ce qui n’est pas le cas.
La route, vers le front, est donc longue. Mais pas impossible.
Du financement de ces investissements.
Réduire les budgets sociaux ne va pas être simple, surtout en période de vieillissement de la population.
Il va donc falloir emprunter plus.
Mais si l’argent emprunté produit de la croissance, l’impact pourrait être moins négatif que prévu.
À condition, toujours, que l’Europe achète européen.
Et à condition que ces investissements produisent un boost de productivité en étant orienté vers des entreprises de haute technologie. Rappelons les chiffres du rapport Draghi : les États-Unis consacrent 16% des investissements dans la défense à la Recherche et Développement contre 4.5% seulement en Union européenne.
Le dividende de guerre existe. Mais à certaines conditions. On peut néanmoins affirmer qu’un « bouclier militaire » sera nettement plus favorable à la croissance qu’un « bouclier tarifaire ».
QUOI DE NEUF ?
Notre gestion pilotée est désormais disponible sur nos contrats Meilleurtaux Allocation Vie et Meilleurtaux Capitalisation.
Nous l’avons baptisée « Pilot Conviction ».
Elle a été construite avec le même objectif, celui de vous permettre de suivre sur vos placements les convictions macroéconomiques que nous partageons dans la newsletter.
Et le même ADN :
1. La diversification sur toutes les classes d’actifs. Toutes ! Des actions aux fonds euros en passant par l’immobilier, les matières premières ou encore le private equity.
2. Les frais les plus bas : 0% de frais d’entrée, 0,7% max de gestion du contrat, 0,4% de frais de gestion pilotée. Mais surtout l’utilisation des supports avec les frais les plus bas, notamment les ETF.
3. La transparence. Nous sommes à capot ouvert : nous affichons nos positions en temps réel, et nous donnons nos convictions au jour le jour dans cette newsletter.
>> Découvrez la gestion Pilot Conviction
Il n'a fallu que quelques jours.
Quelques jours pour que des partis politiques qui se sont frontalement opposés pendant des élections se mettent d'accord pour changer de fait la Constitution.
Pour le bien du pays.
Le Bundestag a approuvé un plan de relance de... 1000 milliards d'€ pour le réarmement et les infrastructures.
il ne reste donc plus qu'à lever la limitation de l'endettement.
Un exemple de consensus que nous devrions suivre.
Poutine n'a pas cédé à Trump.
Pas de trêve.
Il a juste accepté de limiter ses attaques sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
Même pas peur de Trump...
La paix n'est donc pas pour demain.
Mais pour après-demain tout de même.
44 milliards de $.
C'est le prix qu'avait payé Elon Musk pour Twitter.
La valorisation s'était effondrée ensuite à 10 milliards de $.
Il y a moins d'un an.
Et la voilà revenue à 44 milliards de $ dans un nouveau round de levée et de cessions d'actions existantes...
Avec des profits revenus à 1.2 milliard de $, le niveau de profit de 2022, l'année de l'acquisition.
Un vrai retournement.
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Frais de notaire : découvrez de combien ils augmentent dans votre département dès avril
La loi de finances pour 2025 autorise les départements à augmenter d'un demi-point les droits de mutation à titre onéreux, plus généralement appelés « frais de notaire ». De combien vont-ils augmenter dans votre département, et quand ? Éléments de réponse."
>> Lire cet article sur MoneyVox.fr
Par Dorian Abadie, analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Les marchés européens ouvrent à l’équilibre, dans l’attente des derniers chiffres d’inflation de la zone euro ce matin, et du verdict de la Fed, ce soir. La Banque centrale américaine devrait sans surprise maintenir ses taux à un niveau élevé, entre 4,25% et 4,50% pour son taux directeur. Mais pour les marchés, le véritable enjeu réside dans les projections économiques de ses membres et dans les commentaires de son président Jerome Powell.
Hier, le CAC a signé une troisième séance consécutive dans le vert, en gain de 0,5% à 8 115 points. Plusieurs valeurs se sont distinguées à la Bourse de Paris, grâce aux espoirs de relance budgétaire en Allemagne : BNP Paribas (+2,9%), Société Générale (+2,5%), STMicroelectronics (+2,4%) et Schneider Electric (+1,7%)."
Selon Les Echos, la production auto en France est retombée au niveau... des années 60 ; Les vendeurs à découvert d'actions Tesla ont gagné 16 milliards de $ selon le FT ; Air France rénove sa première classe : "La Première", je n'en pouvais plus d'attendre ; Google a payé 32 milliards de $ pour Wiz, start-up de la cybersécurité créée en... 2020 par des anciens membres de l'unité de renseignement israélienne et valorisée 12 milliards de $ il y a un an seulement ; Les prix des Tesla d'occasion chutent, comme l'action Tesla ; Documentaire ce soir sur France 3 sur la genèse de la violence en Corse, "Vendetta"; Nouveau record historique pour le cours du fabricant chinois de voitures électriques, BYD, avec l'annonce d'un système de recharge des batteries ultra rapide, Warren Buffett a des actions BYD...; Jean-Michel Aulas se prépare aux élections municipales de Lyon ; La vraie question du jour dans le Figaro : "Les montres vintage ont-elles toujours la cote ?" ; Un Français sur deux patiente plus de trois heures aux urgences ; En une des Echos, ce que nous ne cessons de répéter : "Ne jamais enterrer l'Allemagne"... ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.