Décidément, on ne respecte plus rien.
Même pas le sacro-saint livret A.
Un des placements favoris des Français.
Les Français ont retiré leur argent du livret A en avril.
À un rythme qu'on n'avait pas vu depuis 2009 !
Explications.
de décollecte sur le livret A en avril.
Comme le soulignent les Echos, première décollecte nette depuis octobre 2024 et pire décollecte depuis 2009.
Même le livret de développement durable, plus résilient habituellement, affiche une collecte certes, mais une collecte médiocre.
Cette décollecte est une bonne nouvelle.
Oui. Une bonne nouvelle.
Elle montre que, contrairement aux idées reçues, les Français savent gérer leur épargne.
Et qu'ils savent l'arbitrer.
Au profit de placements plus attractifs.
savent épargner.
C'est même une spécialité nationale avec un taux d'épargne au-dessus de 18%.
Mais les Français savent aussi placer leur argent.
Oui, je connais la critique.
Les Français seraient trop prudents.
C'est faux.
Les Français ont largement investi récemment dans les marchés boursiers à travers des unités de compte d'assurance-vie, à travers des PER ou directement à travers des PEA.
Je dis bravo.
des fonds à partir des livrets A a surtout profité à l'assurance-vie.
Et en particulier aux fonds euros.
C'est normal.
Les fonds euros affichent des performances supérieures, surtout quand ils sont boostés, comme le fonds euro Netissima qui a un objectif de rendement de 4,60% nets de frais, à découvrir ici.
Ces transferts ont aussi profité aux livrets à taux boostés comme celui que nous proposons ici : taux boosté à 5,60% annuel brut sur les 2 premiers mois.
dans l'épargne française.
Un gros problème.
La masse d'argent qui dort sur les comptes bancaires.
Une masse estimée à 500 milliards d'euros !
À 0%.
Alors qu'elle pourrait rapporter au minimum 2 ou 3%.
On parle donc d'un gâchis de 15 milliards d'€ par an !
Alors, faites-moi plaisir : allez voir votre ou vos comptes bancaires.
Laissez sur ces comptes un petit matelas de sécurité pour éviter les découverts MAIS transférez le reste sur des placements rémunérés.
MAINTENANT !
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Trump a réussi, rapidement, à passer son "big, beautiful" budget à la Chambre des représentants.
Certes, sur un fil.
Avec une voix de plus.
Mais il l'a passé.
Maintenant c'est au tour du Sénat.
Mais le Sénat l'adoptera.
Quoi qu'on pense de ce budget, l'avoir fait adopter aussi rapidement relève presque de l'exploit.
est sympa avec la France.
Il dit que la situation financière du pays est mauvaise mais pas alarmante.
Je ne partage pas cet avis.
Avec notre déficit record, avec notre dette record, avec l'absence de réformes, avec l'immobilisme politique depuis la dissolution, la situation est alarmante.
La seule raison pour laquelle elle n'est pas encore dramatique est que nous bénéficions de la protection de l'euro et de l'Allemagne.
Je m'étais mouillé en début d'année en vous disant que les fonds de dettes privées seraient le placement vedette de 2025.
Et nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer aujourd'hui : le référencement de Blackstone Crédit Privé Europe SC dans notre contrat assuré par Spirica !
Les atouts de ce fonds :
- Un placement investi en dette privée, une classe d’actifs offrant un potentiel de rendement attractif. La SC a offert une performance annualisée depuis son lancement de 8,9 %*.
- Un fonds qui cible des entreprises européennes de grande taille opérant dans des secteurs à forte conviction.
- Une maîtrise du risque. Sa valeur liquidative est restée stable, même pendant les périodes de forte volatilité des marchés boursiers.
>> Je demande une information sur ce fonds
Investir en unités de compte présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
On va parler dette américaine, attractivité de la France (Choose France ? Vraiment ?), record du Bitcoin, prévisions sur la Bourse, actions à acheter ou vendre, placements à privilégier.
Avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Léa Dunand de DNCA, Christopher Dembik de Pictet AM, Sébastien Lalevée de Montpensier Arbevel et l'incontournable Emmanuel Lechypre.
À ne pas manquer !
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 9h, et dimanche à 11h et 21h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes.
Par Sélina Seremet, analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"La Bourse de Paris ouvre en légère hausse ce vendredi, +0,23% à 7 878 points, dans une séance qui s’annonce calme sur le plan macroéconomique comme sur celui des entreprises. Les marchés respirent un peu, soutenus par l’accalmie sur le marché obligataire après la récente tension sur les taux. Le rendement du 10 ans américain recule légèrement, repassant sous les 4,53%, après avoir brièvement franchi les 4,6% la veille. Les investisseurs restent néanmoins prudents, surveillant les potentielles répercussions économiques du vote du plan budgétaire massif porté par Donald Trump. En attendant, l’attention se portera ce matin sur les chiffres de la confiance des ménages français publiés par l’Insee, dernier indicateur notable avant le week-end."
Trump continue à mettre la pression sur Harvard et veut l'empêcher de recruter des étudiants étrangers ; Les ventes de voitures électriques de BYD ont pour la première fois dépassé celles de Tesla en Europe ; Milei veut adopter des mesures pour faire revenir les 247 milliards de $ que détiendraient les Argentins "en dehors du système" ; On n'arrive même pas à résister à une grève de taxis alors que les dépenses de la Sécu pour les taxis sont exorbitantes ; Mon programme ce week-end : finir "Secrets we keep", la série danoise sur Netflix, "Cœurs Noirs" saison 2 sur Prime, et "Andor" sur Disney+, autant vous dire que je vais être débordé ; Compte tenu du buzz sur ma sortie sur Choose France ici, je ne serai pas invité l'année prochaine à y participer ; Airbnb va devenir sponsor du Tour de France, on ne sait pas s'ils vont se lancer dans la location de vélos de particuliers à particuliers ; Le Figaro dresse la liste des chanteurs francophones qui cartonnent à l'étranger : Stromae, Gims, Aya Nakamura, Ofenbach, Air, ERA et d'autres noms que je ne connais absolument pas (Ok ! Boomer) ; Selon un sondage Odoxa / Figaro, la cote de popularité de Retailleau a dépassé celle de Philippe ; Je vous souhaite un excellent week-end ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.