Les médias économiques français commentent largement le fait que les taux d'emprunt français soient au coude-à-coude avec les taux d'emprunt italiens.
Mais c'est la presse économique anglo-saxonne qui a publié la nouvelle importante du jour : la France est considérée maintenant par les investisseurs comme un pays "periphery" et plus un pays "core".
C'est majeur.
lentement, comme un garrot, l'étau des taux se resserre sur la France.
Sans à-coup majeur.
C'est presque pire.
Et hier, l'événement largement commenté par les médias économiques français était le fait que les taux d'emprunt de l'État Français à 10 ans étaient au coude-à-coude avec les taux italiens.
Oui.
L'Italie qui était en quasi-faillite en 2010.
Allemagne : 2.65%
France : 3.47%
Italie : 3.51%
Grèce (oui la Grèce...) : 3.34%
Espagne : 3.24%
C'est le Financial Times qui a pointé le vrai sujet.
"France joins Eurozone "periphery"".
Une dégradation majeure avec l'éventuelle dégradation des agences de notation.
Les investisseurs considèrent qu'il y a deux catégories de pays dans la zone euro.
Les pays "core".
L'ancrage de la zone.
Les pays "frugaux", sérieux, de confiance.
L'Allemagne ou les Pays-Bas par exemple.
Et les pays "periphery".
Plus risqués, moins vertueux.
La Grèce, l'Espagne, l'Italie ou le Portugal.
Ceux qu'on appelait les pays "Club Med".
était toujours intégrée aux pays "core".
Pas tant par sa vertu en matière de rigueur budgétaire mais pour sa place au sein de la zone euro et par le fait qu'elle était le passager clandestin de l'Allemagne.
Mais ce n'est plus le cas.
Les investisseurs nous ont fait entrer cette semaine dans les pays "periphery" avec d'autres pays qui performent d'ailleurs mieux que nous, comme l'Espagne ou le Portugal, et qui pourraient eux devenir "core".
La France devient un pays "Club Med".
Normal, c'est la France qui a inventé le Club Med.
QUOI DE NEUF?
Des drones russes ont pénétré à plusieurs reprises l'espace aérien polonais et ils ont été abattus. Rappelons que la Pologne fait partie de l'OTAN. Bonne ambiance.
Israël a franchi un pas hier en éliminant les leaders du Hamas en plein coeur de Doha, au Qatar.
Ces événements majeurs alimentent la hausse de l'or et un léger rebond du pétrole.
Ce sera donc le fidèle Lecornu qui va s'y coller.
Il va chercher à former un gouvernement qui ne sautera pas tout de suite et pourra passer le budget en donnant des gages à tout le monde, y compris le PS. Grâce à une taxation des "riches".
Je ne suis pas spécialiste politique, mais il me semble qu'en nommant un fidèle des fidèles, Macron se met en première ligne et que si ce gouvernement n'arrivait pas à se former ou sautait dans quelques mois, il n'y aurait pas d'autre issue que des élections présidentielles anticipées.
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Diagnostic de performance énergétique (DPE) : définition, prix, fiabilité... Ce qu'il faut savoir
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) évalue la performance énergétique d'un bien immobilier à travers différentes données récoltées par un professionnel agréé. Ce document, payant, est obligatoire en cas de vente ou de mise en location d'un logement, même si sa fiabilité est parfois remise en cause.”
>> Lire cet article sur MoneyVox.fr
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Troisième séance de hausse en vue à Paris ! Le CAC 40 gagne 0,3% à l’ouverture, porté par les révisions des chiffres de l’emploi américain qui confortent les anticipations de baisses de taux de la Fed. En France, la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon à la place de François Bayrou est perçue comme un signe de stabilité par les marchés. La dette française se maintient bien et surprend même agréablement les investisseurs. Outre-Atlantique, les investisseurs auront les yeux rivés à 14h30 sur l’indice des prix à la production, attendu en hausse, avant le test majeur de l’inflation demain. Mais attention, l’indice des prix à la production ne tient pas compte des droits de douane, ce qui peut donner une image faussée de l’évolution réelle des prix. Nous y reviendrons en détail dans le Journal de Bourse."
Journée du "bloquons tout" : on/je passe mon temps à critiquer les politiques mais je me demande si Joseph de Maistre n'avait pas raison, c'était en 1796 : "Toute nation a le gouvernement qu'il mérite" ; Un juge bloque le limogeage de Lisa Cook, gouverneur de la FED, par Trump; on se demande quand même si Trump n'a pas raison de vouloir virer les responsables des chiffres de l'emploi aux États-Unis : ils viennent d'annoncer que les embauches entre avril 2023 et mars 2024 étaient inférieures de 911 000 personnes par rapport à ce qui avait été annoncé, on n'est pas à un million près ; J'ai continué la série "Empathie", je confirme, c'est la série de la rentrée (Canal +) ; Le titre du jour dans les Échos : "La croissance s'essouffle sur le marché de la musique" ; Les nouveaux iPhone ont été dévoilés, on en est à la version 17 ; la nouveauté : un mode "selfie", signe d'une époque de nombrilisme ; L'autre titre du jour dans le Parisien : "La déprime post-combat, face cachée du MMA" ; Mince le temps va être pourri ce week-end ; "Rentrée : les entrepreneurs sur le qui-vive" (Figaro) ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.