Les grandes manoeuvres se poursuivent dans la Big Tech américaine.
Des deals.
Encore des deals.
Toujours des deals.
Le capitalisme d'Etat version Trump.
Intel en est un exemple intéressant.
Une (très très) vieille start-up.
Créée en 1968, en pleine révolte étudiante en Californie, dans la Silicon Valley.
Introduite dans la foulée en 1971 au Nasdaq.
Intel l'ex-champion historique des microprocesseurs.
Intel est porté par la bulle technologique et s'envole à plus de 350 milliards de $ en 2000.
Devenant la 6e plus grosse capitalisation boursière mondiale.
Puis c'est la chute.
qui s'accélère en 2024, 60%.
Intel est éjecté du Dow Jones et remplacé par Nvidia...
Problèmes techniques, erreurs stratégiques, pertes colossales, l'entreprise est au bord du gouffre.
arrive en août 2025.
Trump convertit les subventions d'État en actions Intel. 9,9% du capital.
Puis il a dû mettre gentiment la pression au patron de Nvidia, qui a besoin du soutien de Trump, notamment dans le bras de fer avec la Chine, pour qu'il entre dans le capital d'Intel.
Nvidia va investir 5 milliards dans Intel.
Une broutille par rapport aux 4 000 milliards de $ de capitalisation de Nvidia.
Mais pas une broutille pour Intel qui sauve sa peau et voit son cours s'envoler hier de 22,7% à plus de 140 milliards de $.
Aux U.S.A. !
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Impact de la dégradation de la dette, comment sortir du marasme économique, les conséquences de la baisse des taux US, où va la bourse, quelles actions acheter ou vendre, qui sont les meilleurs gérants avec nos Jedi de l'économie et de la finance, Ana Boata d'Allianz Trade, Alain Pitous spécialiste ESG, Pierre Schang de la Financière de l'Echiquier et l'incontournable Emmanuel Lechypre.
À ne pas manquer !
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 9h, et dimanche à 11h et 21h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes.
Un fonds de 550 milliards de $.
Rien que ça.
Un fonds qui est la résultante des négociations sur les droits de douane.
Certains pays, principalement le Japon, ont accepté d'investir dans ce fonds pour éviter des droits de douane trop élevés.
Et, selon le Wall Street Journal, ce fonds va investir dans la construction d'usines et dans l'infrastructure.
L'entrée de l'administration Trump dans le secteur privé continue.
Il progresse.
Selon une étude d'Eres, spécialiste de l'épargne salariale, le nombre de plans collectifs au sein du SBF 120 a augmenté de 50% en 10 ans.
C'est aussi le cas dans les grandes entreprises non cotées.
Les salariés possèdent aujourd'hui 4% des sociétés du CAC 40 (Echos).
9% seulement des PME sont équipées.
L'actionnariat salarié progresse donc, mais lentement.
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
"Dans un climat d’instabilité politique et économique, les Français épargnent plus que jamais : 18,9 % au 2? trimestre 2025. Mais la plupart des placements restent orientés vers des livrets faiblement rémunérés (1,7 % pour le livret A), alors que des solutions bien plus attractives existent.
La semaine prochaine, nous dévoilerons une offre exceptionnelle : un support à capital garanti accessible en assurance-vie, totalement liquide et avec un objectif de rendement de 5 % net de frais de gestion (sous conditions).
Une des meilleures opportunités du marché pour faire fructifier votre épargne sans risque."
>> Être alerté(e) du lancement de l’offre
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse, Meilleurtaux Placement.
“Le CAC 40 gagne 0,3% ce matin pour ce dernier jour de la semaine et affiche une performance hebdomadaire quasi stable à +0,4%. Les investisseurs digèrent la première baisse de taux de la Fed cette année, accompagnée d’un discours jugé accommodant qui laisse entrevoir d’autres assouplissements monétaires dans les prochains mois.
À Paris, les stars de la semaine s’appellent Soitec (+17%), OVH (+14%) et STMicroelectronics (+8%), portées par un regain d’intérêt pour la tech européenne. Mais la surprise vient de Kering, qui bondit de 12% depuis lundi, les investisseurs saluant l’arrivée de Luca de Meo, ex-Renault, aux commandes du groupe de luxe.”
Mark Zuckerberg annonce que ses nouvelles lunettes connectées nous rendront "superintelligents", on en a bien besoin ; le titre du jour dans le FT : "A new era of McCarthyism ?", parallèle entre les États-Unis de Mc Carthy dans les années 50 et l'Amérique de Trump ; la déclaration du jour : "La Bourse est la molécule de base du capitalisme" (Stéphane Boujnah, patron d'EuroNext, dans les Echos) ; l'autre titre du jour dans les Echos : "Les producteurs de séries inquiets face à un possible retournement de marché", ah non ! pas les séries ! ; J'ai eu du plaisir à retrouver les protagonistes de la série iranienne "The actor" pour une deuxième saison qui s'annonce plus sombre ; en revanche je n'ai pas accroché à "Black rabbit", la nouvelle série évènement de Netflix avec Jude Law (le thème du frère loser qui vient gâcher la vie du frère propre sur lui) ; Je vous souhaite un excellent week-end.