L'accord entre Israël et le Hamas a été signé et les otages devraient être libérés dans les jours qui viennent.
Mais au-delà de l'arrêt de la guerre à Gaza, c'est l'ensemble de la région qui pourrait être totalement reconfigurée d'un point de vue géopolitique mais aussi économique.
Avec, notamment, un impact majeur sur les cours du pétrole et donc sur le pouvoir d'achat.
Explications.
Encore un deal pour Trump.
Et un deal historique, le mot est faible.
Qui devrait mettre fin à deux ans de guerre à Gaza.
Permettre la libération des otages.
Et l'arrêt des combats.
Un deal obtenu en quelques jours.
cet accord devrait permettre une reconfiguration complète de la région.
Géopolitique d'abord.
On peut s'attendre à ce que l'Arabie saoudite signe dans la foulée les accords d'Abraham.
Des accords que Trump avait inaugurés entre les Émirats arabes unis et Israël.
Accords signés également par Bahreïn, le Soudan et le Maroc.
D'autres pays pourraient également suivre.
et c'est le pari de Trump, pourrait devenir l'économie.
Les États du Golfe doivent "pivoter" et le temps presse.
Ils doivent diversifier de toute urgence leurs revenus pour réduire leur dépendance au pétrole dont l'avenir n'est plus assuré.
Et pour pivoter ils ont besoin des États-Unis avec lesquels ils souhaitent signer des partenariats.
Le Qatar a déjà signé un deal de coopération économique et militaire avec les États-Unis après avoir accepté le plan Trump.
Face à cette future alliance de circonstance entre les États-Unis, Israël et une partie des pays de la région, l'Iran va se trouver encore plus isolé.
Il a perdu une partie de ses proxys dont le Hamas, un Hezbollah très affaibli, la Syrie. Il ne lui reste guère que les Houthis du Yémen dont les capacités de nuisance sont limitées.
cette reconfiguration historique va avoir un impact sur les équilibres économiques mondiaux.
À commencer par un impact sur le pétrole.
Trump veut augmenter le pouvoir d'achat des ménages américains et réduire l'inflation. Et un des moyens les plus simples est de faire baisser le pétrole.
Un pétrole qui a déjà chuté et qui pourrait continuer à chuter dans les mois qui viennent.
Une très bonne nouvelle pour l'économie mondiale.
si Trump parvient à faire la paix au Moyen-Orient, il mérite le prix Nobel de la paix.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Depuis des semaines, des voix s'élèvent pour expliquer qu'il y a une bulle sur l'IA et qu'elle va exploser.
Hier c'est le FMI ET la Banque d'Angleterre qui ont averti qu'on allait avoir un krach bientôt.
Les deux organismes mettent en lumière les similitudes entre le boom de l'IA et le boom d'internet dans les années 2000.
Vous savez que je suis d'accord : il y a bulle de l'IA, elle va exploser.
Tout le sujet est de savoir quand : dans une semaine, un mois, un an ou plus tard ?
Et ça, personne ne peut le savoir...
Même plus envie de critiquer, tellement ce qui se passe en France est ridicule.
Après le premier délai de 48 heures, on nous demande un autre délai de 48 heures pour que Macron nomme un nouveau Premier ministre. Qui ? Mystère.
Les spéculations vont bon train.
Le nouveau Premier ministre va essayer de battre le record de Lecornu.
No comment non plus sur la possible remise en question de la réforme des retraites.
À pleurer.
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
Titre de créance complexe de droit français présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie.
"J-7 pour investir sur M Ambition 11, un produit structuré émis par Natixis SI.
Avec M Ambition 11, vous pouvez espérer obtenir un gain de 10 %* par an sous conditions et en contrepartie d’un risque de perte en capital. Le versement de ce gain peut intervenir en cours de vie ou à l’échéance du produit (au bout de 10 ans) selon le niveau de l’indice boursier de référence.
M Ambition 11 est accessible en assurance vie et Plan d'Épargne Retraite (PER). Une solution idéale pour diversifier son épargne !"
>> Je demande une documentation gratuite sur M Ambition 11
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 débute la séance en légère hausse de 0,3%, repassant au-dessus des 8 000 points, porté par l’espoir d’une sortie de crise politique en France. Après deux jours de tractations avec les principaux partis, Sébastien Lecornu a indiqué qu’un nouveau Premier ministre devrait être nommé d’ici vendredi soir par Emmanuel Macron. Côté statistiques, la journée s’annonce calme : seule la balance commerciale allemande est attendue ce matin en Europe, tandis qu’aux États-Unis, la paralysie partielle de l’administration empêche la publication des traditionnelles données sur le chômage."
Alors que les services de statistiques gouvernementales US sont à l'arrêt, les organismes privés donnent tous des signes inquiétants sur l'emploi (WSJ) ; Le titre du jour dans le FT : "A-t-on encore besoin du Forum de Davos ?" ; 14% seulement des Français accordent leur confiance à Macron (Sondage Elabe, les Echos) ; Toujours pas de "ruissellement" sur les sous-traitants de la défense qui ne voient pas encore les effets de la relance (Echos) ; Badinter au Panthéon, bravo ; Toujours pas d'accord aux États-Unis, le shutdown continue avec des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage temporaire ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.
* Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entraîner un risque de perte en capital, non mesurable a priori.
Communication à caractère promotionnel.
Vous êtes sur le point d'acheter un produit complexe qui peut nécessiter un accompagnement.
Ce support d'investissement, créé en partenariat avec l'émetteur, est proposé en exclusivité aux clients Meilleurtaux Placement. Dans le cadre de sa commercialisation, Meilleurtaux Placement perçoit, en complément de sa commission sur les frais de gestion sur les unités de compte du contrat versée par l'assureur, une rémunération de la part de l'émetteur du produit.
Retrouvez toutes les caractéristiques et risques du produit sur notre site.