Depuis décembre 1989, le record de la Bourse japonaise, le Japon a plongé pendant plus de 30 ans dans la déflation.
Une déflation accentuée par le déclin démographique.
Nouveau record historique du Nikkei dans un Japon qui s'est transformé.
Est-ce un nouveau Japon ?
Pendant des années j'ai / nous avons écrit toujours la même chose sur le Japon.
"Le Japon est un laboratoire de l'effondrement de la démographie et de la déflation. Un laboratoire qu'il faut suivre de près car l'Europe est en voie de nipponisation".
Et pendant des (dizaines) d'années, le Japon a glissé lentement mais sûrement.
Pas de croissance, pas d'inflation, des taux d'intérêt négatifs et une société qui semblait immuable.
Depuis quelques mois, le Japon connaît des changements majeurs.
Le plus spectaculaire est l'élection cette semaine par le Parlement de la première femme Premier ministre, Sanae Takaichi.
Une révolution dans un pays où les mentalités semblaient figées pour l'éternité.
L'inflation.
Oui, l'inflation.
Après avoir lutté pendant des décennies pour tenter de sortir de la déflation, le Japon est confronté à l'inflation.
Rien de dramatique bien sûr.
Mais une inflation supérieure à 2%.
Inimaginable il y a encore quelques années...
Et les taux qui ont été les derniers à être négatifs dans le monde sont enfin en territoire positif.
Bas certes, mais positifs.
La démographie ne s'est pas améliorée. Le taux de fécondité est bas mais il n'est plus le plus bas au monde, et une partie de l'Europe s'est alignée sur le taux japonais.
La population continue à vieillir, le nombre de décès par an explose, le Japon perd près d'1 million d'habitants par an et le déclin de la population s'accélère.
Alors ? Qu'est-ce qui a changé ?
du fait de la chute de la population active et de la réticence japonaise vis-à-vis de l'immigration ont, enfin, après des décennies de stagnation, provoqué une hausse des salaires, et donc du pouvoir d'achat, et donc de la consommation, et donc de la croissance.
Changement radical.
D'autre part, la nouvelle Première ministre est très "pro-croissance".
On s'attend à des mesures de relance de la consommation mais aussi de l'investissement, notamment dans la défense, ce qui alimente l'optimisme.
n'est pas définitivement sorti de la spirale déflationniste.
Mais il vit un virage historique.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Dans cette vidéo, Patrick Thiberge reçoit Florian Boursier de La France Mutualiste pour présenter Meilleurtaux Essentiel Vie , notre nouveau contrat d’assurance-vie.
Un contrat pensé pour les épargnants qui veulent faire fructifier leur épargne en toute simplicité, disposant de frais ultra-compétitifs.
Pour ce lancement, le fonds en euros vise un objectif de rendement de 5 % net de frais de gestion en 2025 et 2026 (sous conditions*).
>> Je découvre la vidéo sur Meilleurtaux Essentiel Vie
Ce n'est plus un déclin, c'est un effondrement.
La démographie en Italie.
Les chiffres publiés hier par l'Institut national de statistique sont alarmants.
La chute des naissances continue, 370 000 naissances contre 576 000 en 2008.
Taux de fécondité au plus bas historique à 1.18.
Le vieillissement de la population s'accélère.
L'Italie version japonaise donc.
est suivie de près.
Et pour cause.
Le favori est Zohran Mamdani, un Démocrate (très) à gauche.
Il promet un NY moins cher pour ses habitants et notamment ses habitants les plus défavorisés avec un gel des loyers, des crèches gratuites, des bus gratuits etc.
Des promesses financées par une taxation sur les habitants les plus riches et sur les entreprises.
Du Zucman dans le texte donc.
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
"Pour le lancement de la SCPI Principal Inside, profitez d’une opportunité rare : investir dans l’immobilier avec un prix réduit grâce à une double décote.
Vous bénéficiez d’une première décote en achetant des parts en nue-propriété (à un prix réduit) mais ne percevez pas les loyers pendant quelques années.
La seconde décote correspond à une réduction du prix de part pendant la phase de lancement .
À terme, vous récupérez la pleine propriété et commencez à percevoir les revenus locatifs : une solution efficace pour préparer vos revenus futurs, notamment pour la retraite. »
>> Je souhaite en savoir plus sur la SCPI Principal Inside
L'investissement en parts de SCPI est un placement à long terme comportant des risques de perte en capital, de liquidité, de change.
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Ces 2 niches fiscales avantageuses continuent de faire un flop auprès des propriétaires.
Les dispositifs Loc'Avantages et Denormandie, dédiés à l'immobilier, continuent d'être boudés par les propriétaires. Seuls quelques milliers d'entre eux en ont bénéficié en 2025."
>> Lire cet article sur MoneyVox.fr
Par Dorian Abadie, Responsable Bourse Privée Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 perd 0,64% ce matin dans les premiers échanges, à 8 206 points. Il a atteint hier un nouveau record à 8 271 points, soutenu par Edenred (+18,7%) après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. En revanche, Eurofins Scientific (-2,2%) et BNP Paribas (-1,7%, après -7,7% lundi) ont pesé sur la tendance. La saison des résultats trimestriels, bien engagée aux États-Unis où 76% des entreprises ont dépassé les prévisions pour le moment, entretient un climat globalement positif sur les marchés mondiaux. Mais avec ce regain d'appétit pour le risque, l’or a cédé 5,3% hier, sa plus forte baisse depuis 2020, sous le poids de prises de bénéfices. L’once préserve tout de même 58% de hausse depuis le début de l’année."
Le titre du jour dans les Echos : "D'ici à 10 ans, le nombre de fermes en France devrait diminuer de 30%" du fait du vieillissement des agriculteurs ; Trump va peut-être renoncer à rencontrer Poutine à Budapest, il pense que ce serait sûrement "a waste of time" ; Xi Jinping a lancé une purge massive dans l'armée, une de plus ; L'autre titre du jour dans le Fig Eco : "le casse-tête des marques pour apparaître dans les recommandations de ChatGPT", un tournant ; Pour les chefs d'entreprise, la performance serait dans l'assiette ou comment une alimentation équilibrée est devenue source de vitalité et de pouvoir, bigre ! ; J'adore ce titre du Parisien : "Le bistouri à fausses factures du chirurgien orthopédique", très Audiard ; La Présidente du musée du Louvre auditionnée aujourd'hui au Sénat, ça va être chaud ; On ne parle plus du shutdown aux États-Unis mais c'est tout de même le 22e jour ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.