Chaque trimestre, c'est devenu l'évènement.
La publication des résultats de Nvidia.
Ce soir. Après la clôture de la Bourse.
C'est un évènement pour la Tech US.
Pour les indices boursiers US.
Pour les indices boursiers mondiaux.
Mais aussi pour l'économie US et mondiale.
Et une illustration de la "courbe en K" de l'économie américaine.
Nvidia n'est plus seulement un sujet "entreprise", ni même un sujet "secteur", c'est devenu un sujet "macroéconomie".
Quand une action pèse autant dans les indices, pèse autant dans l'IA qui elle-même pèse autant dans l'économie, cette publication trimestrielle est presque plus attendue que les statistiques de l'emploi américain.
si Nvidia fait aussi bien qu'attendu, ce ne sera pas suffisant pour redonner un élan au marché.
Ou si Nvidia fait mieux qu'attendu, cela alimentera peut-être le rebond de la bourse.
La Tech US.
Le Nasdaq.
Les valeurs IA.
Elles provoquent une configuration de l'économie en "K".
Parce qu'une partie de la population, limitée en nombre, mais massif en termes de pouvoir d'achat, consomme largement et permet à l'économie de faire mieux que résister : les ménages qui ont des actions.
La barre supérieure du K.
L'autre partie souffre, consomme moins, va moins au restaurant, chez McDo, dans les chaînes retail non discount : les ménages qui n'ont pas d'actions.
La barre inférieure du K.
L'économie dépend donc de N.
Si N tient, on aura toujours un K.
Mais si N ne tient pas, le K peut devenir un L avec une croissance atone.
À noter aussi qu'on va enfin avoir, à nouveau, les statistiques de l'emploi vendredi avec la réouverture post-shutdown de l'administration.
Quelle S ! (Semaine...).
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Les politiques continuent leur travail d'augmentation d'impôts et de chasse aux niches.
Et ils ont trouvé une nouvelle cible.
Le Pacte Dutreil qui exonère en partie les transmissions d'entreprises des droits de succession.
La Cour des comptes trouve que le dispositif est trop coûteux, 5,5 milliards d'euros.
Le patronat veut le maintenir pour préserver les transmissions d'entreprises.
Le gouvernement semble d'accord.
À suivre.
La BCE tire la sonnette d'alarme.
Elle s'inquiète du développement des "stablecoins", ces cryptos dont la valeur est indexée sur un actif, principalement le dollar.
Surtout aux États-Unis.
Et craint un risque "systémique".
48% de hausse sur le volume des stablecoins en un an.
Plus de 300 milliards de dollars.
"Si les stablecoins ne sont plus stables, on peut assister à une panique."
Par définition.
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Retraites, CSG, allocations de la CAF... Voici les points chauds du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 avant son examen mercredi dans l'hémicycle du Sénat, qui promet de le modifier très largement."
>> Lire cet article sur MoneyVox.fr
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 poursuit sa glissade. Après une chute de 1,9% hier, l’indice parisien cède encore 0,3% ce matin, autour de 7 933 points, signant une quatrième séance consécutive de repli. Hier, 39 des 40 valeurs du CAC ont terminé dans le rouge, confirmant le retour de la nervosité à la veille d’un rendez-vous crucial : les résultats trimestriels de Nvidia, attendus ce soir.
Les investisseurs, désormais prudents, doutent que ces chiffres suffisent à relancer la tendance haussière. Certes, le géant américain de l’IA a pour habitude de dépasser les attentes et de relever ses prévisions, mais la question est ailleurs : l’euphorie autour de l’intelligence artificielle peut-elle encore durer ? Avec des valorisations déjà stratosphériques pour les « Sept Magnifiques », le moindre signe d’essoufflement pourrait provoquer des prises de bénéfices massives. Nous reviendrons en détail sur les résultats de Nvidia dans le Journal de la Bourse. "
Le titre du jour : "Le Slip Français lance son tee-shirt anti-Shein" (Les Echos), la guerre est déclarée ; C'est le chef du bistrot du rêve à Montmartre qui a remporté la 7ème édition du championnat du monde de l’œuf mayonnaise ; 500 kilos de cocaïne retrouvés dans des bananes destinées aux supermarchés allemands (Parisien) : le plan de relance allemand ; La résistance aux antibiotiques continue à progresser ; Ouverture d'une exposition à Paris, au Musée de l'Homme, sur les momies... ; Les 3/4 de l'impôt sur le revenu sont payés par les 10% des ménages les plus aisés (Figaro) ; Boualem Sansal est rentré à Paris, good ; Les résidences secondaires représenteraient 10% du parc immobilier français ; Bonne nouvelle encore sur les séries : la saison 3 de "Delhi Crime" est sortie sur Netflix, les deux premières saisons de cette série policière indienne basée sur des faits réels étaient excellentes ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.