OpenAI (ChatGPT) et Anthropic (Claude) sont en concurrence frontale.
À coups de centaines de milliards de $, ils essaient de gagner la course de l'IA.
Sam Altman a même lancé un "code red", un signal d'alarme face aux progrès des concurrents de ChatGPT.
Mais il leur faut des ressources financières.
Car ils sont encore très loin de la rentabilité.
Des ressources qu'ils vont aller chercher en Bourse.
on le savait déjà : une IPO (introduction en Bourse) était prévue pour 2026.
Mais on a appris hier qu'Anthropic avait engagé une équipe d'avocats spécialisés dans les IPOs et qu'une introduction en Bourse était aussi probable en 2026.
La course va donc continuer.
Cette fois-ci en Bourse.
La dernière valorisation d'OpenAI date d'octobre. Et elle était de 500 milliards de $. Et OpenAI rêve d'une valorisation de 1 000 milliards, l'unité standard du monde de l'IA.
Quant à Anthropic, une levée a été faite le mois dernier, 15 milliards de $ de Microsoft et Nvidia à une valorisation supérieure à 300 milliards de $.
est une course vitale pour ces "start-ups" de l'IA.
Financement par l'écosystème, que certains qualifient d'incestueux, en premier lieu.
Financement par la dette, de plus en plus, des dettes colossales comparées à l'absence de bénéfices.
Et maintenant le financement par l'IPO, passage quasi-obligé aux États-Unis pour une success story, surtout dans la Tech.
dans le monde des acteurs cotés de l'IA.
Oracle.
Oracle, ce vieux routier de la Tech, dont le cours avait flambé de 30% en septembre en une seule journée, faisant brièvement de Larry Ellison, son fondateur, l'homme le plus riche du monde.
Du fait de l'annonce d'un carnet de commandes massif de 317 milliards de $.
qu'une large partie de ces commandes venait... d'OpenAI qui n'a pas pour l'instant la surface financière pour les honorer. Et Oracle a vu son cours s'effondrer.
Les investisseurs ont des doutes sur la capacité d'Oracle à rembourser sa dette.
Hier, les CDS d'Oracle, ces instruments qui permettent de se garantir en cas de défaut de l'entreprise, ont vu leurs cours s'envoler.
De AI Darling, Oracle est passé à "junk bond" ou presque.
est un monde impitoyable...
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Selon le dernier rapport de l'OCDE, nous sommes arrivés en fin de cycle de baisse des taux, et les baisses se termineront en 2026.
Ils ne prévoient plus de baisse en zone euro.
2 baisses seulement aux États-Unis.
Plus de baisse au UK.
Et même des hausses au Japon.
Nous ne partageons pas ce point de vue.
Nous pensons que l'économie US va ralentir et que le nouvel arrivant à la Fed en mai va lancer des jumbo cuts.
Et que la BCE n'aura pas d'autres choix en 2026 que de baisser à nouveau ses taux face à une croissance molle et à l'absence d'inflation.
The jury is out.
Vous avez remarqué qu'on parle un peu moins du budget ?
Il faut dire que le cirque de l'Assemblée où les députés se sont battus sur chaque amendement pour finalement rejeter en bloc le texte à une écrasante majorité nous a totalement perdus.
En coulisses, les "combinazione" continuent, le PS à la manœuvre, et chacun essayant, comme Édouard Philippe hier, de faire entendre sa voix pour gagner vos voix en 2027 ou avant.
Affligeant.
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
« Dans un contexte d’incertitude, les Français épargnent massivement… mais trop souvent sur des livrets peu rémunérateurs comme le Livret A à 1,7 %.
Avec Meilleurtaux Essentiel Vie, la nouvelle assurance-vie de Meilleurtaux Placement, vous profitez d’une offre exceptionnelle :
Un objectif de rendement de 5 % net de frais de gestion en 2025 et 2026 (sous conditions*) sur le fonds en euros.
Un des meilleurs taux du marché pour investir sans prise de risque.
Accessible sur un contrat d’assurance-vie sans frais d’entrée.
Une opportunité rare pour sécuriser une partie de votre épargne dans un cadre fiscal avantageux. »
>> Je découvre Meilleurtaux Essentiel Vie
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
Est-ce une bonne idée de donner la nue-propriété d'un bien immobilier à vos enfants ? Et comment peut-elle être intégrée dans le savant calcul des droits de succession ? Réponse avec l'aide d'une notaire experte de la question successorale.
>> Lire cet article sur MoneyVox.fr
Par Dorian Abadie, Responsable Bourse Privée Meilleurtaux Placement.
"Les marchés européens ouvrent dans le désordre ce matin, après le petit rebond observé à Wall Street hier soir. Le CAC 40 cède 0,10% dans les premiers échanges, à 8 067 points. Ces derniers jours, une possible hausse des taux au Japon a animé les marchés : ventes d’obligations à l’échelle mondiale, chute des cryptomonnaies et, dans une moindre mesure, des actions. Cette tension sur les taux a profité aux banques françaises : Société Générale (+2,24%) et BNP Paribas (+2,23%) ont signé hier les plus fortes hausses de la séance à la Bourse de Paris. La situation semble désormais se normaliser, et les investisseurs reviennent à leur principal sujet d’attention : la réunion de la Fed la semaine prochaine et une possible baisse de ses taux."
"Les Français réclament des voitures moins chères et plus simples" (Echos) ; Il va y avoir un Parc Astérix en Allemagne, cocorico ; C'est fini pour une des ex-stars de la French Tech, Ynsect, spécialisée dans l'élevage d'insectes, liquidation judiciaire ; "Le calvaire des prostituées chinoises" en France, la une du Parisien ; La bonne nouvelle du jour : les perspectives pour la filière du foie gras sont bonnes à l'approche des fêtes ; Pas de concert du Nouvel An sur les Champs-Élysées pour des raisons de sécurité, on en est là ; La question du supplément étudiant du Parisien : "Le Bac+5 vaut-il encore le coup ?" ; Macron dit qu'il n'a jamais demandé une "labellisation" des médias... ; Poutine est "prêt à faire la guerre à l'Europe" ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.
* Objectif de rendement futur non garanti présenté à titre indicatif, net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux, basé sur l'hypothèse non garantie d'un taux de rendement équivalent à celui servi en 2024 pour les années 2025 et 2026 sur le fonds en euros + un bonus de 1,40 %. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. L’offre peut être interrompue à tout moment par l’assureur, sans préavis, premier arrivé premier servi. Retrouvez les conditions complètes de l'offre sur notre site. Meilleurtaux Essentiel Vie est un contrat individuel d’assurance vie de type multisupports distribué par Meilleurtaux Placement et assuré par La France Mutualiste - Mutuelle nationale de retraite et d’épargne soumise aux dispositions du Livre II du Code de la mutualité, immatriculée au répertoire SIRENE sous le n° SIREN 775 691 132 - Siège social : Tour Pacific, 11-13 cours Valmy - 92977 Paris La Défense Cedex. Les garanties de ce contrat peuvent être exprimées en Unités de Compte, en parts de provisions de diversification et en euros. Pour la part investie en Unités de Compte et en parts de provisions de diversification, les montants investis ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les caractéristiques principales du contrat Meilleurtaux Essentiel Vie et de ses différentes options d’investissement sont exposées dans le Document d’Informations Clé et les Documents d’Informations Spécifiques disponibles sur placement.meilleurtaux.com ou sur le site de l’Assureur https://www.la-france-mutualiste.fr.