Le budget de la Sécurité sociale a été adopté.
De justesse certes, mais il a été adopté.
Après une journée d'incertitude et de suspense.
Et d'ultimes négociations.
Un premier obstacle a été franchi.
Mais le plus dur est devant : le budget de l'État.
Adopté.
Le budget de la Sécu.
Alors que la partie dépenses avait été adoptée largement, 227 contre 86, le budget a fait l'objet de négociations intenses entre les partis et les députés.
Ensemble, MoDem, socialistes et LIOT : POUR.
Ainsi qu'une partie des députés LR et des députés Horizons, malgré les mots d'ordre contraires de ces partis.
RN, LFI, UDR, communistes : CONTRE.
Les écologistes se sont abstenus après des concessions qui leur ont été faites.
Lecornu n'a donc pas eu besoin du 49.3 mais a dû batailler dur.
a dû céder pour obtenir l'accord des socialistes sur un point crucial : la suspension de la réforme des retraites.
Un sacrifice majeur.
Un pas en arrière extrêmement néfaste.
Rappelons aussi que le gouvernement a fait tellement de concessions que le déficit de la Sécu va encore se détériorer.
Tout ça pour éviter des élections anticipées et permettre à Macron de finir son mandat.
Quelle misère.
Le budget.
Le cirque va donc continuer.
À coups de compromis et de compromissions.
Si vous avez raté les épisodes précédents : le budget est en discussion au Sénat, puis il passera en commission mixte paritaire le 19 décembre. Peu de chances que cette commission de députés et de sénateurs se mette d'accord.
Le texte reviendra alors à l'Assemblée.
Où il faut qu'il soit adopté le 23 décembre.
qu'il soit adopté à l'Assemblée.
Dans ce cas on ira probablement vers la loi spéciale puisque le gouvernement a renoncé au 49.3.
Sauf si, dans un ultime revirement, Lecornu revient sur le 49.3.
Bref, on n'est pas sorti de l'auberge.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
La pression monte sur l'Ukraine.
Trump a lancé un quasi-ultimatum à Zelensky.
Pour lui, la guerre est perdue pour l'Ukraine et elle n'a pas d'autre choix que d'abandonner des territoires.
"... cause he's losing" a dit Trump de Zelensky.
Et il veut un deal avant Noël.
Sur le terrain, la Russie progresse et intensifie les combats.
On n'est plus à un paradoxe près.
Alors que tout le monde pousse des cris d'orfraie sur le réchauffement climatique et l'avenir de la planète, nous n'avons jamais autant voyagé en avion.
C'est une année record pour le transport aérien comme le notent les Échos.
Avec un chiffre d'affaires record.
Et des bénéfices record.
Une croissance, c'est à noter, qui est plus importante que la croissance mondiale.
Nous volons donc plus que nous produisons...
LDC est un groupe familial devenu l’un des leaders européens de la volaille et du traiteur, avec plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Pour comprendre les ressorts de cette réussite, j’ai reçu Philippe Gélin, Président du Directoire de LDC. Six mois après notre dernière interview, il revient sur une étape clé de la stratégie du groupe : le rachat de Pierre Martinet, un mouvement important pour renforcer la branche « traiteur » de LDC et consolider son statut de leader.
Dans cette nouvelle vidéo, on parle croissance externe, synergies, perspectives à long terme, mais aussi de la manière dont un groupe familial continue à grandir sans perdre son ADN. Philippe Gélin y détaille également les objectifs futurs, les ambitions industrielles et commerciales, et comment LDC se projette dans l’avenir.
>> Je découvre l’interview
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
« Vous avez souscrit un PERP, PERCO ou un contrat « article 83 » il y a quelques années ? Ou peut-être en détenez-vous un sans même le savoir ?
Recensez vos anciens contrats sur info-retraite.fr et transférez facilement votre épargne vers un PER. Une solution simple pour moderniser votre épargne retraite et en optimiser le rendement.
Plus souple et plus complet, le Plan Épargne Retraite permet de regrouper tous vos anciens contrats et de choisir librement la forme de sortie (capital, rente ou mixte). Pour en savoir plus sur ses caractéristiques et avantages, consultez notre article détaillé. »
>> Je transfère un ancien contrat retraite vers un PER
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
Compte courant, livret bancaire, PEA... La liste des placements touchés par la hausse de la CSG.
Ce mardi, le budget de la Sécu pour 2026 a été voté par l'Assemblée nationale. Son adoption finale semble quasi acquise même s'il doit passer une dernière fois par le Sénat et l'Assemblée. Ce texte prévoit, entre autres, une hausse de la CSG. Voici les placements concernés, et ceux qui échappent à cette hausse attendue de la fiscalité.
>> Lire cet article sur MoneyVox.fr
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
La Bourse de Paris ouvre en léger repli, -0,24% à 8 033 points, poursuivant une phase de consolidation quasi horizontale dans un marché paralysé à l’approche des décisions très attendues de la Réserve fédérale américaine. À quelques heures d’une probable troisième baisse de taux en trois mois, les investisseurs évitent toute prise de position dans l’attente des indications que la Fed délivrera sur la trajectoire de 2026. Ce climat d’extrême prudence s’illustre parfaitement : le CAC 40 vient d’enchaîner une dixième séance de stagnation, évoluant sans conviction dans un étroit corridor entre 8 050 et 8 150 points depuis le 25 novembre. Une séance de plus en suspens avant un rendez-vous monétaire décisif.
Kevin Hassett, le conseiller économique de la Maison-Blanche, est en pole position pour le poste de patron de la Fed ; Le WSJ annonce le retour des mega deals financés par des mega dettes ; Sortie du livre de Sarko "Journal d'un prisonnier", no comment ; L'Australie a décidé d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, good ; Une Française de plus de 60 ans sur trois est veuve, et pour les Françaises de plus de 75 ans c'est une sur deux, 3,6 millions de veufs / veuves de plus de 60 ans dont 81% de femmes (Parisien), et la parité alors ?? ; Le titre du jour dans le Parisien : "L'ex-animateur vedette de TF1, Vincent Cerutti, est jugé pour avoir mordu les fesses d'une collaboratrice" : un témoin explique que Cerutti est un "croqueur en série" et qu'il a mordu 90% des membres de son équipe sur Chérie FM ; Miss Aquitaine et Miss Provence ont été destituées de leurs titres après avoir insulté les sélectionnées pour la finale dans une vidéo, quelle histoire ! ; Selon le Revenu, Sarko aurait perçu 4,5 millions d'euros de revenus en 2023 et aurait un patrimoine immobilier de 9,9 millions d'euros, des chiffres rendus publics lors de la détermination de sa capacité à payer l'amende de 100 000 euros ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.