Heureusement qu'il y a les exportations et le surplus commercial massif pour alimenter la machine économique chinoise.
Car l'investissement ne redémarre pas.
Et les consommateurs ne consomment pas.
Explications.
Troisième mois consécutif de baisse des investissements en Chine en novembre.
-2,6%
Pire que les -2,3% anticipés.
Une baisse liée en partie au marasme dans le secteur immobilier.
Mais une baisse liée surtout à la surcapacité dans tous les domaines.
Surcapacité qui se traduit aussi par les flux ininterrompus et massifs d'exportations discountées.
n'ont toujours pas pris le relais.
La croissance des ventes au détail est à son plus bas niveau depuis 3 ans.
1,3% seulement.
Contre une anticipation de Bloomberg de 2,9%.
que le projet de Xi Jinping est de rééquilibrer la croissance chinoise.
Une croissance chinoise trop tournée vers les exportations.
Une croissance où les investissements privés et surtout la consommation devaient prendre le relais.
On n'y est pas du tout.
Rappelons aussi que le nouveau Graal chinois pour la croissance est un taux de 5%.
Par miracle, ou par manipulation habituelle des statistiques en Chine, la croissance en 2025 devrait se situer à... 5,1%.
La croissance au troisième trimestre n'a été que de 4,8% mais les autorités chinoises vont tout faire pour redresser la barre au-dessus de 5%, même virtuellement.
Le gouvernement n'a pas le choix.
Il doit relancer.
Les entreprises le réclament.
Les consommateurs le réclament (pas trop fort quand même pour ne pas terminer dans une geôle chinoise car, oui, rappelons-le aux adeptes de la sino-béatitude, la Chine est une dictature et une dictature brutale).
Même le FMI met la pression sur la Chine pour qu'elle relance sa croissance et sorte de la déflation.
À suivre donc.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Où vont les taux d'intérêt, va-t-on avoir un rallye de fin d'année, quelles actions acheter ou vendre, la zone euro va-t-elle aussi bien que le pense Christine Lagarde, la Chine va-t-elle continuer à nous inonder d'exportations, quels sont les placements de la semaine, quels sont les meilleurs gérants de 2025 ?
Avec nos Jedi de l'Économie et de la Finance : Ana Boata d'Allianz Trade, Virginie Robert de Constance Associés, Jean-François Robin de Natixis CIB et Eric Lewin de Bourse Direct.
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici.
Vous savez que les étudiants américains sont très endettés.
Pour payer leurs études.
Des études dont on doute aujourd'hui de l'efficacité.
Le taux de défaut sur ces crédits explose.
Plus de 9 millions de détenteurs d'un crédit étudiant ont raté au moins une échéance selon le FT.
Le nombre de retards de paiements de plus de 30 jours a doublé depuis 2020.
Une des raisons évidentes est le fait que le taux d'embauche des jeunes diplômés est au plus bas.
Merci l'IA.
Le gouvernement (provisoire?), n'avait pas besoin de ça.
Une révolte paysanne.
Concentrée pour l'instant dans le sud-ouest.
La raison : les abattages de bovins et les contraintes de vaccination du fait de la dermatose.
Et évidemment l'accord Mercosur que rejettent en grande majorité les paysans.
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
"150 € offerts* sous conditions sur le contrat Meilleurtaux Liberté PER.
Un contrat sans frais d’entrée et accessible en ligne.
Avec le PER, réduisez l’impôt à payer sur vos revenus de 2025 grâce à la déduction des versements de votre revenu imposable, dans certaines limites.
Plus votre tranche d’imposition est élevée, plus l’économie d’impôt réalisée sera importante.
Résultat : vous préparez votre retraite tout en allégeant la facture fiscale que vous paierez l’an prochain."
>> Je découvre le Plan d’Épargne Retraite
Par Dorian Abadie, Responsable Bourse Privée Meilleurtaux Placement.
"Les places européennes ouvrent en hausse ce matin, dans un climat toujours teinté de prudence : +0,43% pour le CAC 40, à 8 102 points. Plusieurs décisions de banques centrales sont attendues cette semaine. La Banque d’Angleterre devrait baisser ses taux, tandis que la Banque centrale européenne devrait les maintenir inchangés, une position très attendue après les propos de l’un de ses membres laissant entendre que des hausses pourraient intervenir en 2026… Le Japon devrait d’ailleurs relever ses taux vendredi. En parallèle, les marchés attendent des données clés sur l’économie américaine, dont l’emploi et l’inflation, qui ont été retardées par le shutdown."
Dans La Tribune Dimanche, mon édito : Vers une remontée des taux d’intérêt ? ; Le titre du jour : "Les réservations pour les vacances de Noël s'envolent, au soleil ou à la neige" (Échos), ce n'est pas tout à fait la crise... ; Hausse du SMIC de 1,2% au 1er janvier, supérieure à l'inflation, à 1 823 euros et un taux horaire brut de 12,02 euros ; Selon un rapport de la Cour des comptes, 9% des heures de cours dans les collèges n'ont pas été dispensées, absences de professeurs et postes vacants ; Attentat terroriste antisémite sur la Bondi Beach à Sydney : la conséquence d'une politique gouvernementale ouvertement antisémite ; Zelensky est prêt à abandonner sa demande d'adhésion à l'OTAN contre une protection européenne et américaine ; Grande campagne de pub de France TV : "Passionnément utile", souriez, c'est vous qui payez ; Selon le Parisien, les trois jouets qui se revendent le mieux sont les "Maisons Sylvanian", les peluches Monsieur / Madame et les Playmobil ; La douceur des températures conduit à une surproduction de choux-fleurs, profitez-en ; Sur les chaînes de la TNT, les quatre meilleures audiences de l'année sont des TPMP d'Hanouna, globalement la première audience est le France-Ecosse au rugby, le PSG-Inter Milan de la Ligue des champions, et les Restos du Coeur ; Victoire écrasante du candidat d'extrême droite au Chili, 35 ans après la fin de la dictature de Pinochet ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.
*Offre réservée pour une première adhésion à un PER Meilleurtaux Liberté PER, avec signature électronique, 150 € offerts pour un versement initial d’un montant minimum de 3 000 euros, investi à 30 % minimum en unités de compte ou en gestion pilotée Pilot, reçue entre le 6 octobre et le 23 décembre 2025, sous réserve d’acceptation par Meilleurtaux Placement. Pour bénéficier de l’offre, remplissez le champ "Code parrainage ou promotionnel" avec le code : "PER2025" à l'étape 5 de votre souscription en ligne. Vous ne pourrez pas bénéficier de cette offre si vous êtes déjà client(e) Meilleurtaux Placement. Offre non cumulable avec d'autres offres en cours. L’offre peut être interrompue ou modifiée à tout moment. La prime sera versée sur le Fonds Euro Nouvelle Génération, dans les 4 mois suivant la réception de la souscription complète, sous réserve de maintien par le souscripteur des conditions de l’offre pendant au moins un an. Le souscripteur a la possibilité de renoncer à sa souscription dans un délai de 30 jours à compter de la date de signature de votre souscription.