Nous sommes entrés de plain-pied dans la campagne électorale.
Vote du budget, élections municipales, élections législatives et présidentielles en 2027 ou avant.
Il est nécessaire dès maintenant de s’intéresser aux programmes économiques.
Et comme le RN fait la course en tête dans les sondages, j’ai commencé à m’intéresser à sa ligne économique. Et il n’y en a aucune. Pour l’instant.
Ce qu’ont voté les députés RN sur le budget, on est frappés par le fait qu’on ne trouve pas de cohérence économique.
Un manque de cohérence qui est encore plus flagrant quand on voit Jordan Bardella tenter de rassurer les dirigeants d’entreprise. Il essaie. Pour l’instant sans succès. Et pour cause.
D’un côté des votes qui n’ont rien à envier à la gauche et même à l’extrême gauche. Jean Philippe Tanguy, député, vocal, RN de la Somme tweete même : « Le RN fait avancer certaines promesses que le PS n’aurait pas respectées sans nous ». Tout est dit.
Comme le note l’Express, « Le RN a marié ses voix à celles de LFI pour faire passer l’amendement sur l’imposition mondiale des bénéfices ou à celles du PS pour la suspension de la réforme Borne (retraites) et le quadruplement de la taxe sur les rachats d’actions ».
Le RN s’était également opposé au durcissement des conditions de l’allocation chômage ou encore aux obligations d’effectuer 15 heures d’activités pour les allocataires du RSA.
Pas très libéral tout ça.
C’est la musique qu’on entend un peu partout.
Il y aurait le RN historique version Marine Le Pen dont la vision économique est (très) proche de la gauche et qui prône, par exemple, un âge de départ à la retraite totalement déconnecté de la réalité, des moyens financiers de notre système social et de l’espérance de vie à la retraite et qui se méfie des "milieux d'affaires".
Et un RN « libéral » version Bardella, plus opportuniste que libéral, mais convaincu qu’il faut modifier les fondamentaux économiques du parti pour être adoubé par Donald Trump et devenir crédible comme Meloni.
Et, en particulier, l’avenir judiciaire de Marine Le Pen, le flou va continuer à régner sur l’économie au sein du RN.
Ne pas effrayer le socle historique des électeurs du RN tout en s’ouvrant à une union des droites, au moins dans l’opinion.
Il y a encore du temps. Un peu de temps. Pour construire un programme économique.
Un vrai programme économique. Cohérent. Crédible.
Et il faudra répondre clairement à des questions simples : La retraite à quel âge ? Comment réduire les dépenses publiques (la réponse ne peut pas être basée sur « réduire l’immigration ») ? Faut-il augmenter les impôts ? Si oui, lesquels ? Faut-il alléger les charges sociales, des salariés et des entreprises ?
ON ATTEND DES RÉPONSES.
À PART ÇA, QUOI DE NEUF ?
Le taux de chômage est à son plus haut niveau depuis 4 ans.
Malgré un nombre d'embauches en novembre légèrement supérieur aux anticipations.
Trump va devoir encore virer le patron du bureau des statistiques économiques, voire fermer le bureau, et adopter le système de reporting économique national de son BF Xi Jinping pour que le chômage rebaisse.
L'économie US ralentit, c'est une certitude.
La question est de savoir si elle ralentit un peu ou si on peut avoir un landing un peu plus hard.
La réponse en 2026.
(ou avant dans nos prévisions).
Le niveau de cash chez les gérants de fonds internationaux.
Selon le rapport de la Bank of America que commente le FT.
Au plus bas depuis 2021.
Signe du fait que les gérants sont ultra-optimistes sur les marchés d'actions et ultra-investis.
Le niveau de surpondération des actions est au plus haut depuis 2022, avec, sans surprise, un plébiscite pour les actions tech.
Encore un red flag.
Un warning.
La Commission européenne a levé l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique ou hybride à partir de 2035.
C'est une marche arrière ou même un demi-tour.
On passe d'une cible de 100% de réduction d'émissions de CO2 à 90%.
On vendra donc encore des voitures thermiques et hybrides après 2035.
Dans certaines limites.
Une bouffée d'oxygène pour l'automobile européenne menacée de marginalisation face à la déferlante chinoise.
Quelle a été la série de l'année 2025 pour vous ?
>> Répondez ici.
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
" Plus que 3 jours pour en profiter : les SCPI Corum Origin et Corum USA ouvrent droit à une prime de 3 %* en parts pour toute souscription réalisée avant le 19 décembre 2025, dans la limite de 5 000 € d’abondement. Cette offre intervient dans un contexte où le marché des SCPI montre des signes de reprise, incitant de nouveau les épargnants à s’y intéresser. Après deux années marquées par les dévalorisations d’actifs, les SCPI signent leur véritable retour. Selon l’ASPIM, la collecte nette du 3ᵉ trimestre atteint 1,13 milliard d’euros, soit près de 40 % de plus sur un an. "
>> Je demande une information sur Corum Origin
>> Je demande une information sur Corum USA
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"La Bourse de Paris ouvre sans direction claire, quasi à l’équilibre (+0,06 % à 8 110 points), prolongeant une phase de stagnation devenue inhabituellement longue. Après une clôture en léger repli mardi (-0,2 % ), le CAC 40 enchaîne une quatorzième séance d’indécision, toujours enfermé dans un étroit corridor compris entre 8 050 et 8 150 points depuis le 26 novembre. La séance s’annonce par ailleurs plus calme sur le plan macroéconomique, avec pour principaux rendez-vous l’indice Ifo du climat des affaires et les chiffres définitifs de l’inflation en zone euro pour novembre. Une nouvelle journée d’attente pour un marché en quête de catalyseur."
Un de vous m'a dit sur Linkedin que je n'avais rien compris à la série "Pluribus": ce n'est pas faux, je vais tenter de voir un ou deux autres épisodes ; j'ai appris, j'avoue que je ne le savais pas, que nous étions avant sur le fuseau horaire de Greenwich (GMT), ce sont les Allemands qui nous alignaient pendant l'occupation sur leur fuseau GMT+1 et nous ne sommes jamais revenus sur ce décalage ; je suis encore sous le choc des chiffres que je vous donnais hier : 13 ans de différence de vie entre les hommes dans la tranche des 5% les plus aisés et celles des 5% les plus défavorisés, 85 ans contre 72 ans ; la nouvelle tendance sur TikTok: "Les huîtres Red Bull" (Parisien), cocktail explosif ; Trump accroît la pression sur le Venezuela en lançant un blocus sur les tankers, Maduro acculé ; Trump a interdit l'entrée des États-Unis à 15 pays supplémentaires du Burkina Faso au Mali en passant par la Syrie ou les palestiniens ; Warner Bros rejette l'offre hostile de Paramount, la série continue ; sortie du 3ème volet d'Avatar ; le PSG doit verser 60.9 millions d'euros de primes et salaires impayés à Mbappé ; le titre du jour dans les Echos : "La filière jouet mise sur les "kidultes" ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.
*Conditions de l'offre spéciale : abondement de 3% brut de frais en parts de SCPI, dans la limite de 5 000 € d'abondement, uniquement valable pour les investissements en pleine propriété, réalisés via notre tunnel digital, hors souscription enfant mineur, co-souscription, personne morale. Offre valable jusqu'au 19 décembre 2025. L'abondement est versé automatiquement dans un délai de 45 jours maximum après validation de la souscription par Corum. Cette offre est susceptible d'évoluer et pourra être fermée à tout moment.