Le monde a changé.
Pour ceux qui en doutaient encore, les événements du Venezuela l'ont confirmé de façon frappante.
Un nouvel ordre politique mondial.
Et donc un nouvel ordre économique mondial.
Avec des conséquences massives sur la croissance, le commerce mondial et même l'inflation.
Explications.
Un monde de zones d'influence.
Un monde dans lequel on peut étendre sa domination en fonction de ses seuls intérêts politiques ou économiques.
En dehors des instances internationales comme l'ONU, totalement décrédibilisées depuis longtemps.
Avec une interprétation "flexible" du droit international.
Un nouveau Yalta.
C'est la doctrine "Monroe" adaptée par Trump. Du nom du Président américain James Monroe.
1823.
Avec un principe simple : les Européens ne peuvent plus venir coloniser ou intervenir sur le continent américain.
En échange, il n'y aura pas d'ingérence américaine en Europe.
À la sauce Trump, cela devient "America First", America pour États-Unis mais America pour le continent américain dans son ensemble.
Un message pour la Chine notamment, très présente en Amérique du Sud.
Pour Trump, l'Amérique du Sud est la zone d'influence des États-Unis.
À commencer par le Venezuela, premières réserves de pétrole mondiales.
Mais il vise déjà Cuba qui pourrait tomber comme un fruit mûr tant l'île est dépendante du Venezuela et menace la Colombie et son président labellisé "narcotrafiquant".
Et, pour Trump, si la Russie a pu annexer la Crimée sans que la communauté internationale ne réagisse, pourquoi les États-Unis ne pourraient-ils pas annexer le Venezuela ?
qui foisonnent depuis quelques jours, quelles sont les conséquences politiques de ce nouvel ordre mondial ?
Trump est, comme il ne cesse de le répéter, un homme de "deals" plus qu'un homme de guerre.
Il ne voit que l'intérêt économique des États-Unis et le sien.
Et dans le cas du Venezuela, l'intérêt économique est évident : plus de pétrole, donc plus de bénéfices pour les compagnies pétrolières américaines mais aussi un pétrole moins cher et donc plus de pouvoir d'achat pour les consommateurs / électeurs mondiaux.
Pragmatisme total.
Et donc, cyniquement, un contexte plus favorable à la croissance mais aussi à l'inflation.
Face à ce nouveau découpage du monde, et face à la coupure brutale du lien avec les États-Unis voulue par Trump, l'Europe de la démocratie observe ce nouveau monde de dictatures et de démocratures sans réagir.
Mais, livrée à elle-même, elle n'aura pas d'autre choix que de réagir et de prendre définitivement son autonomie et son indépendance. Politique, économique et militaire.
De spectatrice, l'Europe peut devenir actrice de son propre destin avec des opportunités formidables.
est un monde nouveau.
Il va falloir s'y adapter.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Toute l'équipe de Meilleurtaux Placement se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année qui s'annonce déjà passionnante.
Je tenais à vous remercier pour votre fidélité et pour votre bienveillance exprimée régulièrement par vos encouragements.
Cette newsletter est un lien fort au sein de notre communauté de plus de 400 000 personnes (and growing), un lien qui est précieux pour nous.
Alors, merci et bonne année.
Que vos souhaits soient exaucés.
Le cauchemar continue.
La loi spéciale permet de fonctionner mais n'est pas durable.
On est donc repartis pour des négociations pour tenter d'avoir un (mauvais ) budget.
Plus les élections, municipales, et surtout législatives et présidentielles approchent, et plus nos politiciens seront concentrés sur leurs intérêts personnels, au-delà du bien commun.
En 2026, rien ne va changer donc.
La bulle de l'IA.
La crise du pouvoir d'achat aux États-Unis (l'expression à la mode est "Affordability crisis", en une de The Economist aussi).
La crise économique en Chine.
L'Amérique du Sud qui prend un virage à droite.
La dérégulation qui accélère (pas en Europe...).
Et... le "peak alcohol", apparemment on consomme de moins en moins d'alcool.
Pas un mot sur l'Europe...
Vous avez été des centaines à nous donner vos séries favorites de 2025.
Voici votre classement :
1 Empathie
2 Adolescence
3 Yellowstone
4 Landman
5 White Lotus (S3)
6 The Beast in Me
7 Des vivants !
8 Slow Horses
9 Mobland
10 Severance
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
"Nouveau bonus pour 2026 et 2027 !
Investissez dans le fonds en euros Netissima, accessible au sein de l'assurance-vie Meilleurtaux Allocation Vie, et visez une hypothèse de rendement de 4,50 %* nets de frais de gestion (sous conditions).
Cette bonification est obtenue en effectuant une souscription ou un versement (hors versements programmés) entre le 01/01 et le 30/06/2026, investi à 30% minimum en unités de compte, avec un risque de perte en capital."
>> En savoir plus sur l’offre
Par Dorian Abadie, Responsable Bourse Meilleurtaux Placement.
“La séance débute dans le vert pour les grandes places européennes : +0,67% pour le CAC 40, à 8 250 points. L’indice français revient à moins de 1% de son record historique. Le secteur de la défense caracole en tête ce matin, après l’intervention américaine au Venezuela : Thales s’envole de 4,5% (+4,2% pour Dassault Aviation). Le pétrole est plutôt stable, et même en légère baisse dans les premiers échanges, le baril de Brent perd 0,80% à 60,30$. En revanche, l’or gagne 2,20%. La valeur refuge se rapproche de ses plus hauts historiques et s’échange ce matin à 4 425$ l’once. Par ailleurs, la semaine sera riche en nouveaux indicateurs économiques, le marché attend en particulier le rapport mensuel sur l’emploi américain, vendredi après-midi.”
Le Danemark demande à Trump d'arrêter de menacer d'annexer le Groenland ; Plus de 1 500 pendaisons en Iran en 2025, répressions sanglantes des manifestations : on attend toujours les réactions de protestation en France... ; Élections municipales les 15 et 22 mars ; Le titre du jour dans les Échos : "Après l'intelligence artificielle, l'intelligence organoïde", utiliser des neurones humains fabriqués à partir de cellules souches pour faire de l'IA, bigre !! ; La bonne nouvelle du jour : deuxième année record consécutive d'exportations d'électricité pour la France, merci le nucléaire ; BYD a dépassé Tesla en 2025 pour le nombre de voitures électriques vendues ; L'autre titre du jour dans le Parisien : "À quoi s'attendre avec la grève des médecins ?", elle démarre aujourd'hui ; Pas super motivé par la série "Mitterrand confidentiel" sur France 2 ce soir, je crois que je vais passer ; Je vous fais un point séries demain ; Georges Clooney, naturalisé, installé à Brignoles, quelle histoire ! ; L'autre bonne nouvelle du jour dans le Figaro : "Et si manger du fromage protégeait d'Alzheimer ?" : je vais acheter un camembert ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.
*L'hypothèse de 4,50 % de rendement du fonds en euros Netissima pour les années 2026 et 2027 prend comme hypothèse, scénario non garanti et non contractuel, un taux de participation aux bénéfices net de frais de gestion, avant prélèvements sociaux et fiscaux hors bonification équivalent à celui servi en
2024 auquel s'ajoute une bonification de 1,50% net de frais de gestion sur la part des versements.
Bonification obtenue en effectuant une souscription ou un versement (hors versements programmés) entre le 01/01 et le 30/06/2026 et portant uniquement sur les versements réalisés pendant l'opération commerciale. Pour en bénéficier, le taux de support en unités de compte doit être supérieur ou égal à 30% au moment de l'investissement et au 31/12 en 2026 et 2027.
Cette offre est disponible dès le 1er euro et pour tout versement inférieur ou égal à 500 000 €. Pour les investissements supérieurs à 500 000 €, veuillez vous rapprocher d'un conseiller.
Afin de bénéficier de la bonification, les versements ne doivent pas provenir d’un rachat partiel ou total effectué sur un contrat Generali.
Les contrats ayant fait l'objet d'un rachat partiel ou total sur cette période ne pourront pas bénéficier de ce dispositif. Tout mouvement de désinvestissement sur le fonds en euros Netissima entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost de 1,50 %. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d'éligibilité.
Cette bonification se cumule au taux servi sur le contrat dans une limite de rémunération globale du fonds euros liée au versement de 5,25 % brute de frais de gestion avant prélèvements sociaux et fiscaux.
Cette offre est susceptible d'évoluer et pourra être fermée à tout moment. Les transferts pactes ne sont pas éligibles à cette opération commerciale.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.