La réaction des marchés financiers après les événements du Venezuela était très attendue.
Dans un climat de nouvelle hausse des indices, l'impact a été très concentré : sur le marché de la dette vénézuélienne au secteur pétrolier américain en passant par le secteur de la défense et... les sites de paris en ligne.
Explications.
est un événement majeur.
Géopolitique et économique.
Mais sur les marchés financiers, son impact a été, pour le premier jour de trading, relativement limité et extrêmement concentré.
Le pétrole, premier marché touché par l'événement, a été relativement calme.
Sans surprise, c'est le marché de la dette vénézuélienne qui a le plus réagi.
Le prix de la dette vénézuélienne avait déjà largement progressé pendant les derniers mois de 2025 alors que la pression américaine se faisait de plus en plus pressante.
Mais les cours ont progressé de plus de 20% sur la journée.
Soit une progression de 100% en quelques semaines.
Les investisseurs parient sur une renégociation et un remboursement partiel des 60 milliards de $ de dettes vénézuéliennes.
Les cours du pétrole n'ont pas, encore, baissé.
Les traders et investisseurs savent qu'il faudra du temps avant que la production de pétrole vénézuélienne, un pétrole largement plus difficile à traiter, revienne à des niveaux qui pèseront sur l'offre globale.
Attentisme donc pour l'instant.
les investisseurs ont désigné les grands gagnants de cette situation.
Trump les avait lui-même mis en avant dès ses premières déclarations publiques.
Les compagnies pétrolières américaines.
Il veut qu'elles exploitent, le plus rapidement possible, le pétrole vénézuélien.
Sans surprise, les cours des compagnies pétrolières US et des sociétés de service du secteur comme Halliburton ou SLB ont bondi de 10% ou plus.
Sur la plateforme de paris Polymarket.
Quelques minutes avant que Trump lance l'attaque sur Caracas.
Un trader inconnu.
Il a doublé sa position : un pari sur le fait que Maduro quitterait rapidement le pouvoir, avant le 31 janvier.
Il a gagné 400 000$ selon le Wall Street Journal.
12 fois sa mise.
Un parieur bien renseigné donc.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Pensez-vous que c'est un nouvel ordre mondial ? Et comment pensez-vous que l'Europe peut et doit se positionner dans cet environnement ?
>> Donnez-nous votre avis
Vague d'arrestations.
Le délit ?
Se plaindre contre le coût de la vie et de la suppression de bénéfices sociaux.
Le risque ?
5 ans de prison et 800 000$ d'amende.
Au-delà de ce bel exemple de démocratie, cela illustre le fait que l'Arabie saoudite est confrontée à une situation économique complexe et qui le sera encore plus si la chute du pétrole s'accélère.
Et une situation extérieure tendue, notamment au Yémen où les Émirats arabes unis, après l'Iran, lui font subir des revers militaires humiliants.
Malgré ses ressources pétrolières, l'Arabie saoudite aura le privilège d'avoir exactement le même déficit public que nous en 2025 : 5,3%.
Mais avec une croissance qui reste encore soutenue.
À suivre de près donc.
Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que la fièvre fiscale reprenne en 2026.
Reprise aujourd'hui des négociations entre le Premier ministre et les groupes "constructifs" de l'Assemblée.
Au menu : la surtaxe d'IS sur les entreprises qui ont un bénéfice supérieur à 1 milliard, environ 300 sociétés.
Une reconduction de cette taxe "exceptionnelle".
Pour un rendement de 6 à 8 milliards d'€.
En attendant la reprise des projets sur la taxation des ménages "aisés".
Par Dorian Abadie, Responsable Bourse Meilleurtaux Placement.
"Les places européennes ouvrent dans le désordre ce matin, en attendant la publication de plusieurs indicateurs économiques. Après +0,20% hier, le CAC 40 cède 0,16% dans les premiers échanges, à 8 198 points. Les investisseurs surveilleront ce mardi les chiffres de l’inflation et de l’activité des services en Europe. En parallèle, le contexte géopolitique reste au cœur des préoccupations. Après l’attaque américaine, les valeurs européennes de la défense ont fortement progressé hier : Rheinmetall (+9,1%) et Hensoldt (+7,7%) en Allemagne, BAE Systems (+5,3%) au Royaume-Uni, Thales (+4,7%), Dassault Aviation (+4,1%) et Exail Technologies (+14,9%) en France."
LE POINT SÉRIES DÉBUT 2026
Bon. "Pluribus". Je sais que c'est la série événement d'Apple TV, qu'elle cartonne et qu'il y a des débats sans fin sur son message. Mais je l'avoue, je n'ai pas accroché. Le rôle principal est un personnage antipathique qui joue malheureusement parfaitement bien son rôle et ça n'aide pas ; Série française, France TV, donc prudence mais finalement "Il était deux fois", thriller qu'aurait pu écrire Harlan Coben, cette fois c'est Franck Thilliez qui "fait le job". Le pitch : À la recherche de sa fille qui a disparu, la capitaine Gabrielle Moscato s'endort dans une chambre d'hôtel en 2013 pour s'y réveiller… en 2025 (AlloCiné) ; En revanche, petite pépite, la série suédoise, "Land of Sin" sur Netflix, des acteurs plus vrais que nature, une intrigue excellente, un rythme soutenu, le pitch : "Quand un adolescent disparaît, une policière liée personnellement à l'affaire rejoint une enquête compliquée qui révèle des loyautés farouches et de vieilles querelles familiales" (AlloCiné). Et je viens d'attaquer "Ne t'enfuis pas" sur Netflix, l'énième série d'Harlan Coben (cette fois c'est lui), efficace... comme une série conçue par une IA et encore... une version ancienne d'IA ; Un dernier petit conseil : revoyez la première saison de Narcos, je l'ai fait et c'est toujours aussi excellent, en attendant la prochaine saison "Narcos Caracas".
Le titre du jour dans le FT : "French far right courts business leaders"; L'autre titre du jour, en une des Échos : "Électricité : la France parée pour l'hiver", nous voilà rassurés ; Maduro devant ses juges new-yorkais : "Je suis innocent, je suis toujours le Président du Venezuela" ; Un de nos fleurons nationaux, Télé 7 jours, a été acheté par un groupe allemand ! ; Carton plein pour la 5ème saison de "Stranger Things", plus de 140 millions de vues dans le monde déjà, et on apprend par les Échos que le budget de chaque épisode se situe entre 50 et 60 millions de $, énorme ! ; Bonne galette des rois ; Record historique de bouchons hier en Île-de-France avec la vague de neige ; L'autre titre du jour dans le Figaro : "Les lumières au sommet des éoliennes attirent les chauves-souris" ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.