"Help is on its way."
Les manifestations continuent en Iran. Et la répression se fait de plus en plus brutale. Des milliers de morts.
À l’origine des premières protestations, une situation économique dramatique. Et qui continue à se dégrader à grande vitesse du fait des sanctions américaines de plus en plus sévères, des conséquences de l’offensive israélienne du 13 juin et de la corruption du régime.
Le Président iranien Masoud Pezeshkian a dû avouer qu’il n’avait plus aucun moyen de relancer la croissance et d’améliorer un pouvoir d’achat des ménages iraniens en chute libre.
« Nous avons du mal à obtenir des devises étrangères pour répondre aux besoins les plus élémentaires des Iraniens. »
Aveu d’impuissance totale : « Can somebody tell me where the money is supposed to come from ? »
Et surtout une inflation qui s’envole.
Selon les chiffres officiels, elle dépasse les 40%.
Mais la réalité est encore plus dévastatrice avec des taux d’inflation alimentaire supérieurs à 70%, voire à 113% pour le pain.
Face à cela, des salaires qui n’augmentent pas et des prévisions de détérioration massive de l’emploi.
Provoquant un effondrement du pouvoir d’achat spectaculaire.
L’Iran vit du pétrole.
Et le pétrole est sous sanctions.
L’Iran parvient à contourner les sanctions grâce à l’aide de la Chine très majoritairement, l'Inde ayant arrêté son recyclage de peur des sanctions US, mais ses exportations sont en baisse en volume et encore plus en prix car ils doivent accepter des discounts massifs pour parvenir à céder leur pétrole malgré les sanctions.
Une chute brutale des revenus.
La priorité à l’armement, une priorité renforcée après l’impuissance de l’armée iranienne à défendre le pays lors de l’affrontement avec Israël.
Une partie des réserves iraniennes est aussi orientée, et c’est un des reproches de la population, vers les proxies iraniens dans la région. Des proxies en grande difficulté comme le Hezbollah ou encore le Hamas, mais des proxies qui réclament toujours plus d’aide.
La corruption.
Omniprésente.
Les gardiens de la révolution sont à la tête des principales entreprises du pays (voir le documentaire sur Arte : "Gardiens de la révolution. Les maîtres de l'Iran").
Au-delà de leur incompétence à gérer ces entreprises, ils les ponctionnent largement à des fins d’enrichissement personnel.
La situation du pays est explosive du fait, en grande partie, d’une économie massacrée.
Le budget présenté par le gouvernement prévoit des réductions des dépenses, et des salaires réels en baisse, mais cela ne suffira pas à redresser la situation.
Le blocus économique fonctionne.
Et Trump veut le durcir encore.
en France est assourdissant.
En Europe aussi.
Et sur les campus américains.
Assourdissant.
Il est temps que les Iraniens "reprennent le contrôle de leurs institutions".
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
de Français.
Dont 2,3 millions dans les départements d'outre-mer.
En 2025 selon l'Insee.
Avec une donnée historique, une première depuis la Seconde Guerre mondiale : il y a eu plus de décès que de naissances en 2025.
La France ne résiste plus au déclin démographique qui touche les principales puissances mondiales.
Notre taux de fécondité a chuté à 1,56.
Du jamais-vu depuis... 1918.
Avec une espérance de vie à 85,9 ans pour les femmes et 80,3 ans pour les hommes.
Malgré les droits de douane, malgré les tensions sur les loyers, l'inflation en décembre reste sous contrôle.
Au même niveau qu'en novembre.
2,7%.
Et 2,6% si on exclut l'alimentaire et l'énergie.
Les taux vont continuer de baisser aux États-Unis.
Nouveau record pour le commerce extérieur chinois.
Un excédent commercial de 1 190 milliards $ pour 2025 !
C'est tout simplement colossal !
Avec une hausse de 5,9% des exportations.
Malgré la baisse des exportations de 20% vers les États-Unis, la Chine a inondé le reste du monde, l'Asie du Sud-Est mais également l'Europe.
Il va falloir qu'on réagisse.
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 inscrit un nouveau record historique ce matin, en hausse de 0,5% à 8 394 points, dans un marché attentif à plusieurs rendez-vous clés. Les investisseurs se préparent à une nouvelle salve de résultats bancaires aux États-Unis, ainsi qu’à une possible décision de la Cour suprême sur les droits de douane instaurés sous l’administration Trump. À la Bourse de Paris, EssilorLuxottica se hisse en tête du CAC 40, gagnant 2,6% après une note positive de HSBC. Côté macroéconomie, la stabilisation de l’inflation américaine en décembre, à un niveau toujours supérieur à la cible, conforte le scénario d’une Fed en pause. À Wall Street, la première baisse de taux n’est désormais pas anticipée avant juin, malgré les pressions publiques de Donald Trump et les polémiques entourant une procédure visant Jerome Powell."
ll y a une pénurie d'œufs, il ne manquait plus que ça ; Il n'y aura pas de bovins au Salon de l'agriculture, il ne manquait plus que ça ; Julio Iglesias accusé d'agressions sexuelles ; Des chercheurs chinois créent des nerfs synthétiques pour que les robots ressentent une forme de douleur et puissent avoir des réflexes humains (BFM) ; Vous vous rappelez du métavers ? Meta va licencier une partie de ses effectifs qui travaillaient sur le sujet ; Il y a 40 ans, Daniel Balavoine disparaissait dans un accident d'hélicoptère ; La bonne nouvelle du jour : les journées s'allongent de plus d'une heure en janvier, et d'une heure trente en février, tenez bon ; Le titre du jour dans Les Échos : "L'Europe n'a pas l'ambition de ses moyens", c'est très juste ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.