L'or a été un placement phare de 2025 avec une progression de 64,5%.
Il s'est encore envolé de 14,5% en quelques jours en 2026.
Le consensus est, comme toujours, unanime : il va continuer à progresser. Bien au-delà des 5 000$ qui sont à portée de pelle et de pioche.
Et nous pensons, comme toujours, qu'un consensus unanime est un signal d'alerte.
L'or brille de mille feux.
Et les prévisionnistes sont unanimes : la hausse n'est pas terminée.
L'or est (re)devenu LA valeur refuge.
Comme dans les good old days.
Le bitcoin, l'or de la Gen Z, devait le ringardiser mais le bitcoin stagne et a même reculé de plus de 6% en 2025 alors que l'or s'est envolé.
de la hausse : les achats massifs d'or par les banques centrales.
En particulier par les banques centrales qui sont ou craignent d'être un jour sous sanctions américaines.
Mais pas seulement.
On voit du côté des acheteurs, la Banque centrale de Pologne qui, comme l'indique le WSJ, veut garantir la stabilité de sa monnaie.
Rappelons que les banques centrales avaient été nettes VENDEUSES jusqu'en 2010 et qu'elles sont repassées ACHETEUSES depuis, et plus massivement après l'invasion en Ukraine en 2022.
Mais qu'est-ce que c'est ?
L'or est considéré comme une alternative pour tous ceux qui craignent que le dollar chute encore du fait du climat d'incertitude amplifié par Trump et que les monnaies traditionnelles soient plombées par les déficits et les dettes abyssales des pays qui s'accumulent.
Un trade de la peur donc.
Peur des déficits.
Peur des dettes.
Peur de l'inflation.
Le renversement de tendance sur les taux d'intérêt.
Fortement à la hausse après l'Ukraine.
Fortement à la baisse en 2024.
Rappelons que l'or ne porte pas d'intérêt et qu'il est moins attractif quand les rendements sont élevés sur les placements de dettes classiques.
Si les taux d'intérêt baissent, voire s'ils retournent à zéro, l'or regagne en compétitivité.
évoqué par le WSJ est le fait que les indices boursiers sont à des niveaux records et que certains investisseurs cherchent à se diversifier, voire à se couvrir contre un risque de baisse de plus de 10% des marchés ou une explosion de la bulle IA.
Nous ne souscrivons pas à cette thèse : si les valeurs techs chutent et que les bourses chutent, l'or chutera car ceux qui ont de l'or ont aussi souvent du Nvidia et du Nasdaq.
L'or peut effectivement continuer sa course.
Surtout si Trump décide d'annexer un autre pays.
Et largement dépasser les 5 000$.
Mais nous pensons qu'à ce niveau de cours, il va commencer à être plus prudent de réduire un peu ses positions en or.
Attention à ne pas se tromper : l'or est un anxiolytique financier, pas un viagra financier.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
ou a-t-il fait du Trump ?
Depuis que Trump a renoncé à envahir le Groenland et a accepté de négocier, c'est la ruée.
Surtout en Europe.
"Il se dégonfle."
"Marche arrière toute."
"Virage à 180°."
"TACO : Trump Always Chickens Out."
Peut-être.
Mais je pense qu'il fait du Trump. Malheureusement.
J'insulte.
Je menace de la guerre.
Je menace d'acheter.
Et je fais UN DEAL.
Et un deal favorable aux États-Unis.
Same old story.
Ne tombons pas à chaque fois dans le piège.
La Bourse : Stop ou encore ? Quelles actions acheter ou vendre ? Quels placements pour 2026 ?
Trump : un an déjà...
Le Groenland et votre argent, le budget français "on s'en fout ?"
Avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Christopher Dembik de Pictet AM, Romain Burnand de Moneta AM, Sébastien Lalevée de Montpensier Arbevel et Hervé Goulletquer d'Accuracy.
On va se régaler.
À ne pas manquer !
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 9h, et dimanche à 11h et 21h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes.
Trump peut-il être destitué ?
Lui-même agite cette menace pour mobiliser ses troupes pour les midterms.
Mais il ne pourra pas être destitué.
Même si les Démocrates gagnent la majorité à la Chambre des représentants. Ce qui est possible.
La Chambre des représentants pourra donc voter à la majorité une procédure de destitution.
Mais elle sera bloquée au Sénat où les deux tiers des voix sont nécessaires.
Comme ça a été déjà le cas par deux fois en 2019 et 2021.
Si la Chambre des représentants bascule, il n'y aura pas de destitution mais Trump sera bloqué sur ses mesures. Impeached donc non, mais empêché oui (désolé pour le mauvais jeu de mots mais c'est la fin de la semaine...).
Je reçois Sébastien Peltier, Président du Directoire de Valbiotis, une société créée en 2014 et spécialisée dans les compléments alimentaires dédiés au bien-être cardio-métabolique. Particularité de Valbiotis : des produits issus du végétal, développés en lien avec des partenariats académiques de premier plan et surtout scientifiquement testés. Une approche rigoureuse pour répondre à des problématiques de santé du quotidien.
>> Je découvre la vidéo
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement
"À partir du 1er février 2026, le taux du livret A passe de 1,7 % à 1,5 %. S’il reste un placement sûr et exonéré d’impôt, cette baisse soulève une question : est-il possible de viser un rendement plus élevé tout en conservant le même niveau de sécurité pour son épargne ?
Les fonds en euros accessibles via l’assurance-vie représentent une solution intéressante : capital garanti, cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie et rendement supérieur aux livrets réglementés pour les meilleurs fonds en euros.
À titre d’exemple, le fonds en euros du contrat Meilleurtaux Essentiel Vie a servi un rendement de 3,5 %* nets de frais de gestion en 2025. Sur trois ans, sa performance cumulée atteint 11,19 %*, illustrant la régularité et la solidité de sa gestion. Par ailleurs, une offre est actuellement disponible pour booster le rendement du fonds en euros. Une opportunité à saisir !"
>> Je découvre l’offre
Par Dorian Abadie, Responsable Bourse Meilleurtaux Placement.
"Les grands indices boursiers ont rebondi hier, après l’accord annoncé par Trump sur le Groenland. Un accord extrêmement flou mais dont la seule évocation a temporairement rassuré les investisseurs : +0,99% sur le CAC 40, +0,55% sur le S&P 500. Depuis le début de l’année, l’indice français évolue désormais à l’équilibre et le S&P gagne 1%, malgré tous les sujets déstabilisateurs qui ont agité les marchés.
Ce vendredi devrait être un peu plus calme. Le calendrier économique est assez léger avant la semaine prochaine, marquée par une réunion de la Fed et de nombreuses publications d’entreprises. Le CAC perd 0,12% dans les premiers échanges ce matin, à 8 140 points, et s’oriente vers un recul hebdomadaire de 1,5%."
Le titre enveloppé du jour : "Les médicaments anti-obésité pourraient faire économiser des millions de $ aux compagnies aériennes américaines" (moins de poids, moins de carburants) ; C'est officiel : Emmanuel Macron jouera dans le prochain "Top Gun" après les élections de 2027, c'est fini pour Tom Cruise ; Le titre du jour dans Bloomberg : "Merz cherche à se rapprocher de l'Italie "as he cools on Macron"" ; 16 nominations aux Oscars pour "Sinners" ; Bon, j'ai avancé dans "Les Gouttes de Dieu", pas mal, mais un peu ambiance série quotidienne de France 3, le pitch : "Un œnologue célèbre laisse un testament dans lequel il lance une compétition entre sa fille et son élève, fils spirituel, pour hériter de la plus grande collection de vins au monde" ; Selon le FT, SpaceX, la start-up la mieux valorisée au monde, a rencontré des banques d'affaires pour lancer son introduction en Bourse ; Le titre terrible du Parisien : "Plus de 16% des élèves de primaire seraient harcelés" ; Jared Kushner a présenté le "New Gaza" ; Effondrement en Bourse d'Ubisoft : -40% ; La phrase du jour dans Les Echos : "Il faut pouvoir échouer pour prendre des risques", Philippe Aghion, prix Nobel d'économie ; Un nouveau podcast de Philippe Collin sur France Inter est toujours un évènement : "L'épopée de Lady Liberty", une histoire de l'amitié franco-américaine, d'actualité... ; Je vous souhaite un excellent week-end ! ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.
* Taux de participation aux excédents annuel net de frais de gestion du contrat de 0,77 % par an, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.