Mardi 03 février

Par Thomas Hornus, associé chez Euroland Corporate

C’est un constat sans appel : l’année 2025 restera dans les annales comme une des plus mauvaise année pour le financement par la Bourse des PME et ETI (cf. « Une chute vertigineuse » : pourquoi les PME boudent la Bourse | Les Echos du 27 janvier 2026).

Avec seulement 64 millions d’euros levés sur Euronext Growth dans le cadre d’IPO, il faut remonter à la crise de 2008 pour retrouver un niveau d’activité aussi faible. Pire, le marché principal Euronext n’a vu aucune IPO sur l’exercice.

Alors que la France multiplie les initiatives législatives pour renforcer son attractivité, comment expliquer que les entrepreneurs boudent à ce point la cote ?


Quand la quantité masque l’absence de levées

Au premier regard, le chiffre de 14 introductions sur Euronext Growth en 2025 pourrait sembler honorable. Mais la réalité est bien plus sombre : la dynamique n'est que partielle.

Les véritables introductions avec offre au public (IPO), celles qui témoignent de la capacité du marché à drainer de l'épargne vers l'économie réelle, se sont limitées à deux dossiers : Semco Technologies et Kaleon.

Le reste de l'activité est constitué de transferts techniques ou de cotations directes sans aucun appel de fonds. Ce phénomène s'explique par une concurrence frontale : celle du Private Equity.

Les fonds de capital-investissement disposent de liquidités abondantes et proposent des valorisations attractives, tout en épargnant aux dirigeants les contraintes (perçues comme telles) de transparence et les incertitudes de cours liées à la Bourse.


La transparence - Une barrière à l’entrée pour les PME ?

Pourquoi une PME choisirait-elle la contrainte boursière quand le financement privé lui tend les bras ? Pour certains émetteurs historiques, l’intérêt de la cotation peut devenir « limité » face au poids des démarches réglementaires qui coûtent plusieurs dizaines de milliers d'euros par an sans réel bénéfice immédiat sur le cours.

D'autres, font l'amère expérience de la volatilité des marchés. Malgré des levées de fonds réussies, elles subissent une désaffection des investisseurs, voyant leurs cours s'effondrer malgré l'atteinte de leur objectifs opérationnels, ce qui les rend encline à se retirer de la cote.

Cette « maltraitance » par le marché refroidit naturellement les candidats, d'autant que le processus d'introduction reste complexe, s'étalant sur au moins six mois avec un prospectus d'enregistrement qui ne cesse de s'épaissir malgré les diverses initiatives qui commencent à émerger.


Un paradoxe - Moins d’IPO, mais de meilleure qualité

Néanmoins, au milieu de ce sombre tableau, des signaux positifs émergent. Paradoxalement, si les IPO sont rares, elles n'ont jamais été aussi plébiscitées. L'introduction de Semco en est la preuve éclatante, avec une demande sept fois supérieure à l'offre.

La raison ? Une sélection naturelle s'est opérée. On ne confond plus, semble-t-il, la Bourse et le capital-risque. Les profils qui rejoignent Euronext Growth aujourd'hui sont plus matures, rentables et affichent une performance opérationnelle solide. Ce passage sous les fourches caudines du régulateur est vécu par des dirigeants comme un exercice de maturité imposant une clarification fine du projet à long terme.

Les résultats boursiers parlent d'eux-mêmes : sur les 24 derniers mois, les nouveaux entrants affichent une progression moyenne de 165 %. Le cas de STIF, dont le cours a bondi de plus de 700 % depuis son introduction en bourse fin 2023, démontre que la Bourse reste un accélérateur de valeur phénoménal pour les entreprises qui savent convaincre le public.

Pour les PME et ETI, la Bourse n’est pas une fin en soi, mais un levier stratégique. Une introduction bien préparée oblige à une rigueur accrue, une transparence renforcée et une clarification fine du projet à long terme. Elle offre un financement diversifié, une visibilité accrue et une crédibilité auprès des clients, partenaires et talents. Les performances récentes prouvent que les sociétés qui passent le cap peuvent créer de la valeur significative pour leurs actionnaires.

Evidemment, des freins persistent : procédures longues, coûts réglementaires, volatilité et concurrence du private equity. Pour relancer les IPO sur Euronext Growth, des mesures complémentaires sont nécessaires : simplification accrue des prospectus, incitations fiscales renforcées (PEA-PME étendu), et une communication financière plus proactive pour redonner confiance aux entrepreneurs.

Chez EuroLand Corporate, nous pensons que l'année 2025 a été celle d'une mutation profonde et nécessaire de notre marché et qu’elle a préparé le terrain pour un rebond fondé sur la qualité.

Pour les PME françaises, le message est clair : la porte de la Bourse est étroite, mais elle mène à des sommets de valorisation inaccessibles ailleurs, à condition d'y aller bien préparé.


EuroLand Corporate, premier Listing Sponsor du marché Euronext Growth Paris, accompagne plus de 60 sociétés cotées, dont 39 en qualité de Listing Sponsor, dans leur stratégie de structuration et d’optimisation de leur communication financière.


Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate




* Les informations, données chiffrées, opinions et analyses contenues dans cette recommandation proviennent de sources jugées fiables au moment de la publication. Toutefois, leur exactitude ou leur exhaustivité ne peuvent être garanties.

Les analyses et interprétations de marché contenues dans la présente recommandation ne sont pas personnalisées et reflètent uniquement l’opinion de l’auteur à la date de rédaction et sont susceptibles d’évoluer sans préavis.

Les projections, prévisions et objectifs de prix présentés sont fournis à titre indicatif. Ils ne constituent pas une garantie de performance future.

L’évaluation des instruments financiers ou des émetteurs mentionnés repose sur les méthodes suivantes : analyse fondamentale (bilan, compte de résultat, valorisation relative), analyse technique (tendances et niveaux de prix clés), et / ou analyse macroéconomique (taux, inflation, politique monétaire).

Les informations, analyses et recommandations publiées par Meilleurtaux Placement sont fournies à titre strictement informatif et ne constituent en aucun cas une incitation à l’achat ou à la vente d’instruments financiers.

Ces publications ne doivent pas être interprétées comme un conseil en investissement personnalisé, une offre de souscription, ni une promesse de performance. Elles s’adressent à des investisseurs avertis, préalablement informés des risques inhérents aux marchés financiers, et notamment du risque de perte en capital.

Meilleurtaux Placement rappelle que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et décline toute responsabilité quant aux pertes éventuelles résultant de l’utilisation ou de l’interprétation des informations publiées.

Les principales sources utilisées par les auteurs de cet article sont : Bloomberg, Reuters, Financial Times, The Wall Street Journal, Les Échos, Zonebourse, Morningstar, BFM Business, Capital, Investing.com.

Dans le cadre de ses publications, Meilleurtaux Placement relève de la compétence de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

A découvrir également

  • visuel-morning
    +17,1%* en 2025 : Dernière ligne droite pour profiter de notre offre
    02/01/2026
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate : Moins nombreuses, moins généreuses, plus sélectives
    28/01/2026
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt