Vendredi 06 février

La BCE n'a pas baissé ses taux.
Comme d'habitude, Christine Lagarde a balayé l'impact de la hausse de l'euro et la baisse de l'inflation.
Comme d'habitude, elle a trouvé la situation économique et la situation monétaire satisfaisantes.

ELLE M'A FAIT PENSER

à la chanson de Claude François :
"Comme d'habitude
Toute la journée
Je vais jouer à faire semblant
Comme d'habitude
Je vais sourire
Comme d'habitude
Je vais même rire
Comme d'habitude
Enfin je vais vivre
Comme d'habitude"

L'INFLATION BAISSE

et l'euro est fort.
Les entreprises souffrent.
L'incertitude géopolitique est à son maximum.
L'emploi patine.
La seule croissance de la zone euro vient des déficits budgétaires.

MAIS SANS SURPRISE

La BCE a décidé de laisser ses taux inchangés.
Madame Lagarde juge que la croissance est "résiliente".
Et que la politique monétaire est "in good shape".
Petit exercice d'autosatisfaction.

PAS LA PEINE DE S'ÉNERVER

et mieux vaut prendre son mal en patience.
Le bon niveau des taux d'intérêt à court terme est à 1,50%. Pas 2%.
Et peut-être même moins.
Alors me direz-vous, pourquoi chipoter pour 0,5% ou 1% de baisse des taux.
Pourquoi ?
Parce que l'économie de la zone euro a besoin d'un soutien monétaire et pas seulement d'un soutien budgétaire, compte tenu du niveau de l'endettement.

ALORS

"Je m'élève
Et je la bouscule
Elle ne se réveille pas
Comme d'habitude"

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

L'IA plombe-t-elle la Bourse après l'avoir tirée à la hausse ? La guerre commerciale a-t-elle redéfini le libre-échange ? L'Europe est-elle entrée dans un cercle vertueux ? Peut-on parler de l'inflation au passé ? Quels sont les placements à privilégier ? Quelles actions acheter ou vendre ?
Avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Anne-Sophie Alsif de BDO, Patrice Gautry de l'Union bancaire privée, Louis de Montalembert de Sunny AM et Pierre Schang de la Financière de l'Échiquier.
À ne pas manquer.
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 9h, et dimanche à 11h et 21h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes.

LE KRACH RAMPANT

J'aime bien ce terme.
Il est en "une" des Échos.
Au sujet du bitcoin.
"Bitcoin : l'inquiétant krach rampant".
Pas sûr de comprendre pourquoi il est inquiétant mais l'expression "krach rampant" est bien trouvée.
50% de chute depuis octobre, c'est un vrai krach.
Et comme nous vous l'expliquions hier, le "deleveraging" continue : la liquidation des positions à la hausse avec effet de levier quand les margin calls ne peuvent pas être payés.
Je continue à regarder le bitcoin flamber ou chuter comme une vache qui rumine pendant que les trains passent.

LA SURENCHÈRE

Il faut de plus en plus investir dans l'IA pour rester dans la course.
Les géants de la Tech sont dans une folle surenchère.
Et annoncent des montants colossaux d'investissement.
Pour Google ce sera 250 milliards.
Pour Amazon ce sera 200 milliards.
Un total d'annonces d'investissement de 650 milliards pour les gérants de la Tech, rien que pour cette année.

DU CÔTÉ DES PLACEMENTS  

Par Olivia Boulay, chargée du contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.  
"Découvrez notre nouvelle opportunité d’investissement ! Avec des conditions de marché imprévisibles, les produits structurés* permettent de combiner potentiel de rendement et visibilité sur le risque, grâce à un cadre défini dès la souscription : objectifs de gain, protection du capital, échéances et seuils pour le paiement des gains. 
Au sein de l’offre de produits structurés de Meilleurtaux Placement, l’une des solutions repose sur un objectif de gain conditionnel défini à l’avance et présente un avantage clé : un mécanisme de remboursement anticipé pouvant se déclencher même en cas de baisse modérée de l’indice de référence."
>> Je découvre ce produit structuré
Investir comporte un risque de perte en capital 

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Responsable Bourse, Meilleurtaux Placement.
"L’Europe ouvre en légère baisse ce matin, le CAC 40 perd 0,20% à 8 221 points (+1,1% sur la semaine). Le climat est toujours tendu, marqué par le recul du secteur technologique mondial. Les investisseurs s’inquiètent du niveau très élevé des dépenses consacrées à l’IA et se demandent si ces investissements seront réellement rentables…
Dans le même temps, le secteur automobile traverse une période difficile, illustrée par la chute brutale de Stellantis dans les premiers échanges : -14% (-25% depuis le 1er janvier). Le groupe a reconnu avoir surestimé le potentiel du marché de la voiture électrique et a décidé de revoir entièrement sa stratégie. Son dividende annuel est annulé."

ON S'EN FOUT ?

BFM annonce le lancement de salons de papouilles et de massages relaxants comme "La Papouillerie" ; Le titre du jour dans le WSJ "Cuba ready to engage with US as Fuel shortages worsen" : Cuba asphyxiée, prête à se rapprocher des États-Unis ; La publication des chiffres de l'emploi US est décalée de quelques jours, mais les chiffres sur les offres d'emploi, en baisse, et les licenciements, en hausse, confirment la tendance au ralentissement du marché du travail ; L'autre titre du jour "La France ferme des usines mais investit massivement dans l'IA" (Les Échos) ; Ouverture des 25es Jeux d'hiver à Milan Cortina ; "Comme les humains, les bonobos aussi auraient de l'imagination" ; Un hôtel de Macao vend 13 millions de $ son plancher en lingots d'or (Figaro) ; Jack Lang convoqué à l'Élysée : il s'agit soit de sa teinture, soit de l'affaire Epstein ; Je vous souhaite un excellent week-end ! ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.

*Les produits structurés présentent un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l'échéance et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur date d'échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs âgés ou souhaitant sortir avant la date d'échéance du produit. Il convient de ne pas avoir besoin des capitaux investis puisque la durée de cet investissement n'est pas connue à l'avance. 
Meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers. 

A découvrir également

  • visuel-morning
    La défense, nouveau pilier de la Bourse en Europe
    16/01/2026
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : L'industrie
    30/01/2026
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt