Qu'est-ce qu'il lui arrive ?
On n'entend (presque) plus parler de Trump.
Il y a encore quelques jours, 70% des titres de la homepage du Wall Street Journal évoquaient ses décisions ou ses déclarations, et ce matin qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que son nom n'était pas évoqué une fois.
Pas une seule fois.
4 décisions majeures, économiques, politiques et géopolitiques, 4 déclarations incendiaires : c'était jusqu'à présent, et depuis son entrée en fonction il y a un an, le rythme quotidien de Donald Trump.
Droits de douane, ICE, Groenland, Moyen-Orient, Chine, Croissance, inflation, etc. Il était sur tous les fronts à tel point qu'on se demandait comment il arrivait à faire tout cela en une seule journée, alimenté de McDo et de Coca.
Depuis quelques jours, le rythme s'est ralenti.
Jusqu'à une quasi-absence ce matin des médias anglo-saxons.
Une petite pause ou un essoufflement ?
That is the question.
Les revers des dernières semaines.
Des républicains l'ont lâché et se sont alliés avec les démocrates pour bloquer sa nouvelle campagne contre le Canada.
Les dérapages mortels dans le Minnesota l'ont obligé à faire machine arrière sur l'ICE.
Les élections partielles, même dans des fiefs républicains, ont marqué un comeback des démocrates.
arrivent à grande vitesse.
Et les démocrates devraient récupérer la majorité à la Chambre des représentants.
Ils en profiteront pour lancer une procédure d' "impeachment" qui n'aboutira pas mais qui retiendra une partie de l'attention.
Mais la situation sera bloquée jusqu'aux élections de 2028, entre une Chambre démocrate et un Sénat encore républicain mais avec un camp républicain qui risque de fissurer à l'approche de la fin du mandat de Trump.
sont coutumiers de ces situations politiques bloquées mais cela avait peu d'importance avec des Présidents qui prenaient (très) peu de mesures mais avec un Trump qui prend 10 décisions par jour, on risque la surchauffe et la frustration.
C'est peut-être pour se préparer déjà à ça que Trump a marqué une pause dans son agitation frénétique et qu'il n'a pas décidé d'annexer un pays depuis quelques jours.
QUOI DE NEUF ?
Carton plein pour le Plan Épargne Retraite.
12.7 millions de Français ont un PER.
1.5 de plus en un an.
Spectaculaire.
Mais logique.
Les Français ont déjà opté pour la retraite par capitalisation depuis longtemps car ils savent que, du fait du manque de courage politique, la retraite par répartition dans sa forme actuelle est condamnée.
Et logique parce que le PER est un excellent dispositif qui cumule avantages fiscaux et facilités d'investissement.
Et non, je le répète, le PER n'est pas fait uniquement pour les plus de 50 ans, il est même essentiel dès 35 ans.
Vous attendez quoi ?
>> Je découvre Meilleurtaux Liberté PER
C'est le coup de frein des hausses de salaires selon Les Échos.
On est sur des hausses de salaires de moins de 2% après des hausses comprises entre 2.5% et 4.5% les deux dernières années.
Il faut dire qu'avec une inflation inférieure à 1%, le pouvoir d'achat continue à augmenter.
Autre facteur de modération : la digitalisation et l'IA.
Quand je pense qu'on nous parlait après le Covid de l'inflation de second tour avec la spirale inflation salaires...
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"La Bourse de Paris progresse légèrement ce matin, +0,2%, et se maintient au-dessus des 8 300 points, dans l’attente du retour de Wall Street après le jour férié américain, qui pourrait redonner une direction aux marchés. En Europe, les volumes sont restés limités et une certaine prudence domine, les investisseurs privilégiant les secteurs jugés plus défensifs comme les banques, l’assurance, les télécoms ou encore la défense. Les interrogations persistent par ailleurs sur le secteur technologique américain, fragilisé récemment par des doutes autour de l’impact réel de l’intelligence artificielle et par des valorisations désormais plus tendues. En Asie, la fermeture prolongée des marchés chinois pour le Nouvel An lunaire continue de réduire les échanges mondiaux. Faute d’indicateurs majeurs aujourd’hui, l’attention se portera surtout sur l’indice ZEW en Allemagne, attendu en amélioration et considéré comme un baromètre avancé du climat économique européen."
La France est vraiment sous l'eau, cette fois ce n'est pas une métaphore ; Six suspects identifiés dans l'affaire de la mort de Quentin Deranque à Lyon ; Il ne reste plus qu'un épisode lundi prochain de BRI S2, bon rythme mais pas exceptionnelle ; Marco Rubio fait campagne pour Viktor Orban avant des législatives difficiles pour le Premier ministre hongrois ; Perquisition au domicile et au bureau de Jack Lang, le Parisien titre "Il n'a jamais dépensé un sou de sa vie" ; Panique à bord à Hollywood depuis qu'une vidéo générée par une IA chinoise montre un combat entre Tom Cruise et Brad Pitt plus vrai que nature (Les Echos) ; Le rial iranien a perdu 84% de sa valeur en 2025 et déjà 15% en 2026 ; Fascinante illustration de l'inversion victime-agresseur par Mathilde Panot sur l'affaire Quentin, ce qu'on appelle le DARVO : "Deny, Attack, Reverse Victim and Offender" ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.