C'est l'attente.
Nul ne sait si Trump fait monter la pression avec son armada pour faire un deal ou s'il veut attaquer l'Iran pour déloger la dictature des mollahs.
"Help is on the way" avait-il écrit aux Iraniens qui l'ont pris au mot. Mais pour l'instant, ils sont seuls face à la répression.
Les médias bruissent néanmoins de rumeurs d'intervention imminente, même si Trump a donné 10 jours de délai.
Les déclarations se suivent et ne se ressemblent pas.
Les Iraniens expliquent que les progrès dans les discussions sont encourageants.
Les Américains déclarent une chose et son contraire. Par hésitation ou par calcul stratégique.
Trump a lancé un ultimatum de 10 jours.
En cas d'accord qui ne porterait pas sur la destruction des installations nucléaires, ou en cas d'attaque américaine sur l'Iran, Israël se prépare à tous les scénarios. Y compris à attaquer seul, sans les États-Unis.
Mais aussi à des scénarios de défense.
Ils ont même lancé des avertissements sur un possible hacking de leur système électrique et sur des attaques de pluies de missiles envoyés d'Iran ou par ce qui reste des proxies iraniens, le Hezbollah et les Houthis.
mais ne paniquent pas encore.
Le pétrole reste soutenu alors que la demande de pétrole stagne et l'offre augmente.
Les indices boursiers hésitent.
Même en cas d'attaque, rien ne dit qu'une attaque éclair permettrait de clarifier la situation.
Les commentaires de responsables militaires dans la presse US évoquent une campagne militaire qui pourrait durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Info. Ou intox.
Rien.
C'est ce que nous avons décidé de faire dans notre gestion pilotée.
Nous sommes déjà dans la borne basse de notre allocation sur les actions du fait de l'IA.
Rien, parce qu'on n'a aucune visibilité.
Et que toutes les décisions prises dans la panique se révèlent être de mauvaises décisions.
il faudra s'attendre à une hausse du pétrole, une hausse de l'or, une hausse du dollar et une baisse des indices boursiers.
Un mouvement dont l'amplitude et la durée dépendront évidemment de la durée de l'affrontement.
En cas d'accord, évidemment ce sera, à court terme, l'exact opposé.
"Help is on the way" ? On le saura dans quelques heures ou dans quelques jours.
Partagez notre Newsletter
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Entre l'IA et l'Iran, où va la Bourse ? Quels placements choisir ? Quelles actions acheter ou vendre ? L'après Lagarde à la BCE. Les conséquences économiques du découplage US / Europe. Désinflation ou déflation ?
Avec nos Jedis de l'économie et de la finance : Virginie Robert de Constance Associés, Jean-François Robin de Natixis CIB, Sébastien Korchia de Cogefi et l'incontournable Emmanuel Lechypre.
À ne pas manquer.
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 9h, et dimanche à 11h et 21h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes.
C'est une mini révolution.
Depuis 2009, l'entreprise américaine au plus gros chiffre d'affaires était Walmart.
Mais hier c'est Amazon qui a arraché la médaille d'or du chiffre d'affaires aux US.
716,9 milliards de $ de CA pour Amazon contre 713,2 pour Walmart sur un an.
12,7% de progression des ventes sur un an pour Amazon, 4,7% pour Walmart.
Et pourtant Walmart va bien.
Très bien même.
Et est extrêmement bien valorisée, à plus de 1 000 milliards de $.
Mais Amazon fait largement la course en tête en termes de capitalisation, à 2 200 milliards de $.
Un combat de titans.
Les droits de douane de Trump devaient permettre de réduire le déficit commercial américain.
Mais les chiffres pour l'année 2025 ne vont pas dans cette direction.
Avec un déficit record de 1 241 milliards de $.
Une hausse de 2,1% en un an.
La seule bonne nouvelle dans ces chiffres pour Trump est que le déficit avec la Chine est passé de 300 milliards à 220 milliards.
À suivre donc.
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement
"Jusqu’au 31 mars 2026, profitez d’une offre de cash back de 3 % du montant investi (sous conditions*) pour toute souscription ponctuelle à la SCPI Principal Inside, accessible dès 2 500 €.
Cette SCPI vise un objectif de taux de distribution sur 10 ans de 6 %** (brut, non garanti).
Elle se distingue par une stratégie d’investissement internationale, répartie entre l’Europe et les États-Unis, et par une large diversification sectorielle destinée à renforcer la stabilité des performances dans la durée."
>> Je découvre la SCPI Principal Inside
Par Dorian Abadie, Responsable Bourse, Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 débute la séance en hausse de 0,38% à 8 430 points. L'indice français a inscrit un nouveau record historique dans les premiers échanges, à 8 447 points, et progresse désormais de 1,4% sur la semaine. Plus largement, les places européennes sont portées par les valeurs de la défense, conséquence du regain de tensions entre Washington et Téhéran. Thales progresse notamment de 7% sur la semaine (+15,5% depuis le début de l’année). En dehors du contexte géopolitique, les investisseurs attendent la mesure d’inflation préférée de la Fed cet après-midi, et une salve de nouveaux indices d’activité économique en zone euro et aux États-Unis. Enfin, Air Liquide et Danone publient aujourd’hui leurs résultats annuels."
Donald Trump veut donner son nom à l'aéroport de Palm Beach ; L'ex-prince Andrew arrêté puis relâché ; Retailleau veut un front républicain anti-LFI ; Macron demande à Meloni de ne plus "commenter ce qui se passe chez les autres" après les déclarations sur Quentin, ces deux-là ne font même plus semblant ; Quant à Merz, il a tourné le dos à notre Président sur le projet d'avion commun ; 102 millions de visiteurs en France en 2025, un record, l'Espagne nous talonne avec 97 millions ! ;Trump a inauguré son "Board of Peace" ; Programme du week-end : nouvel épisode de "Téhéran" S3, je continue "Unfamiliar" et j'attaque le documentaire "La reine des échecs" sur Netflix, sur Judit Polgár, la Hongroise qui a été considérée comme la meilleure joueuse de tous les temps ; Je vous souhaite un excellent week-end ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.
*Conditions de l’offre spéciale – Cash back Principal Inside
Profitez d’un cash back de 3 % du montant investi, versé directement par virement sur votre compte bancaire. L’offre est accessible dès 2 500 € de souscription et s’applique à toute souscription ponctuelle (hors souscriptions récurrentes) enregistrée par la société de gestion entre le 16 février 2026 et le 31 mars 2026.
L’offre est éligible aux souscriptions réalisées en pleine propriété ou en démembrement, au bénéfice des personnes physiques (à l’exclusion des mineurs) et des personnes morales.
Le cash back est versé dans un délai maximum de 3 mois suivant l’enregistrement effectif de la souscription.
Il est rappelé que le cash back ne saurait constituer l’argument principal d’un investissement en SCPI, lequel doit s’apprécier au regard de ses objectifs patrimoniaux, de son horizon d’investissement et des risques associés.
**Les performances passées ou les objectifs de performance ne préjugent pas des performances futures.