L'or.
L'or est considéré comme LA valeur refuge par excellence.
L'actif vers lequel les investisseurs se ruent quand ils ont des craintes sur l'économie et la géopolitique.
Quand ils ont des craintes sur les conséquences d'une guerre par exemple.
Et pourtant, depuis le début de la guerre en Iran, l'or a chuté de 15%.
Pourquoi ?
ces actifs vers lesquels se ruent les investisseurs quand ils sont en situation de stress, l'or est toujours sur le podium.
Et une situation comme la guerre en Iran est une situation de stress typique pendant laquelle l'or aurait dû flamber.
Or (jeu de mots...), il a baissé.
De 15%.
Et elles me semblent toutes valables.
1. La recherche de liquidités
Quand les investisseurs sont sous pression, et ils sont actuellement sous pression avec la baisse des indices boursiers mais également avec le mini-krach des marchés de taux, ils cherchent à récupérer des liquidités.
Parfois pour répondre à des "margin calls".
Et ils ont donc tendance à vendre ce sur quoi ils ont gagné de l'argent et peuvent prendre des profits.
C'est le cas de l'or qui était en très forte hausse (de moins de 3 000$ à 5 600$ en moins d'un an).
Rappelez-vous.
La ruée vers l'or des banques centrales était l'un des facteurs majeurs de la flambée de l'or.
Des banques centrales qui cherchaient à se désensibiliser du dollar en diversifiant leurs réserves.
Avec la guerre, avec les besoins de fonds pour des dépenses d'armement, on pense (il faut un peu de temps pour avoir les chiffres d'évolution des réserves des banques centrales) qu'elles ont pu vendre une petite partie de leurs réserves, ou au moins qu'elles ont momentanément suspendu leurs achats.
Comme vous le savez, l'or n'a aucun rendement.
Et il arrive souvent que quand les taux d'intérêt montent, comme c'est le cas depuis le début de la guerre en Iran, les investisseurs en quête de rendement se détournent de l'or pour se reporter vers des rendements plus attractifs.
Pour être tout à fait complet, on observe également souvent une corrélation négative entre le dollar et l'or : quand le dollar monte et sert de valeur refuge, c'est le cas aussi depuis le début de la guerre, l'or a tendance à se replier.
Quand l'or flirtait avec des niveaux records, nous vous avions dit ceci et c'est toujours valable.
L'or est un anxiolytique financier.
Y consacrer 2 à 3 % de ses actifs est une bonne idée si ça peut vous rassurer.
Un anxiolytique financier mais pas un viagra financier : attention donc à ne pas y consacrer une trop grosse part de ses actifs pour sentir une nouvelle jeunesse.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Nous sommes plus inquiets de l'impact de la guerre en Iran sur la croissance que sur l'inflation.
La Banque de France a abaissé ses prévisions de 0,1% pour l'année, de 1% à 0,9%.
Mais nous craignons que sur les mois qui viennent, même si la guerre s'arrête rapidement, la croissance marque le pas de 0,2 à 0,3%.
Et quand on a déjà une croissance médiocre comme la nôtre, un tel recul est douloureux pour les entreprises, pour l'emploi et pour les finances publiques.
Touché de plein fouet par la guerre en Iran.
Selon le FT, entre 45 et 60% de chute de la fréquentation des malls.
Une chute de 60% des ventes.
Un effondrement du nombre de touristes.
Et une image de refuge pour millionnaires et milliardaires qui est largement écornée.
Une fois la guerre terminée, Dubaï va devoir communiquer massivement pour rassurer.
On verra si les milliardaires ont la mémoire courte.
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
"À partir de ce mois-ci, les plans épargne logement (PEL) arrivés à terme seront automatiquement clôturés. Près de 3,2 millions de PEL ouverts entre 2011 et 2015 sont concernés.
Or, même sans cette échéance, le PEL est devenu moins attractif qu’avant : fiscalité alourdie et rendement limité réduisent fortement sa performance nette.
Dans de nombreux cas, il peut donc être pertinent de réorienter votre épargne vers des solutions sans risque, plus performantes et entièrement liquides, comme les fonds en euros en assurance-vie. Certains fonds en euros (les fonds en euros « boostés »), permettent de viser des objectifs de rendement pouvant aller jusqu’à 5 % net de frais de gestion (sous conditions), dans le cadre d’offres souvent limitées dans le temps. »
>> Je découvre les fonds en euros boostés
Par Dorian Abadie, Responsable Bourse, Meilleurtaux Placement.
"Le marché actions a poursuivi son fragile rebond hier : +1,33% à 7 847 points sur le CAC 40, +0,54% sur le S&P 500 à Wall Street. Depuis lundi matin, l'indice français regagne 1,7%. Toutefois, les déclarations des États-Unis et de l’Iran sont contradictoires et les frappes se poursuivent au Moyen-Orient. Les investisseurs ont préféré voir le verre à moitié plein : Téhéran compte laisser passer des bateaux “non hostiles” par le détroit d’Ormuz et Washington aurait transmis un plan de paix en 15 points. La partie iranienne annonce à ce stade ne pas avoir l’intention de négocier.
Autant dire que le rebond en cours est très fragile et loin d’être acquis. Ce matin, le CAC cède 0,6% dans les premiers échanges, à 7 798 points (-9% depuis le début de la guerre)."
Le point séries : 1. "The German" sur Sooner (essai gratuit pendant 7 jours) : excellente série, très bon suspense. Le pitch : deux rescapés de l'Holocauste découvrent un passé différent de ce qu'ils imaginaient. 2. Toujours "Un prophète" et "DTF Saint Louis" au rythme d'un épisode par semaine. 3. "Imperfect women" sur Apple TV, énième série sur des amies riches qui s'ennuient dans leurs vies et qui sont confrontées à un meurtre, caricatural, mal joué malgré un bon casting, j'ai lâché au bout d'un épisode. 4. "Young Sherlock" sur Prime, plaisant, sans plus ; C'est une "bande de potes" de quartier de Seine-Saint-Denis, sans envergure, qui serait à l'origine du casse du Louvre ; David Lisnard a quitté LR après la décision des LR d'avoir une primaire fermée ; Il paraît qu'on a trop de cadmium dans notre alimentation, jusqu'à ce matin je n'avais jamais entendu parler de ce métal toxique ; Le vrai scoop du jour dans Le Parisien : "Et si on avait retrouvé D'Artagnan ?" dans les sous-sols d'une église de Maastricht ; Tariq Ramadan condamné à 18 ans de prison pour viols ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.