Lundi 18 mai

Le temps presse. La pression monte.
Sur Trump.
Sur le consommateur/électeur américain.
Sur les prix.
Sur les taux d'intérêt.
Sur les marchés boursiers.
Le statu quo n'est plus possible.

28 FÉVRIER 2026

Début de la guerre en Iran.
5 semaines de guerre.
8 avril 2026 : cessez-le-feu.
Une drôle de trêve de 40 jours.
Mais toujours pas d'issue au conflit.
Le temps presse car la situation va devenir intenable.

INTENABLE

pour Trump avant les élections de novembre.
On sait que Trump suit de très près les marchés financiers.
Dans son message sur ses succès depuis le début de son dernier mandat, il a écrit en premier : le record historique des indices boursiers américains.
Il a donc bien vu la semaine dernière que la situation devenait préoccupante avec une accélération de la hausse des taux d'intérêt, une accélération qui a fini par faire baisser les indices boursiers que rien ne semblait atteindre.

IL NE VA PAS POUVOIR CONTINUER

plus longtemps à menacer les Iraniens sans mettre à exécution ses menaces ou sans accepter un mauvais deal de paix.
La pression monte donc sur Trump.
Et sur les Américains.
Et sur les taux d'intérêt.
Et maintenant sur les indices boursiers.

LA PRESSION

devrait monter aussi sur l'Iran que les médias européens ne sont pas loin de présenter comme les vainqueurs de cette guerre.
Les infrastructures du pays sont partiellement détruites.
L'économie est à l'arrêt.
La population est au chômage.
L'inflation est galopante.
Les sources de revenus se sont effondrées depuis le blocus américain.
Mais des dirigeants qui ont pendu 2159 personnes en 2025 ne sont pas particulièrement atteints par le désespoir d'une population.

LE COMPTE À REBOURS

a commencé également pour l'inflation.
Si la guerre se termine dans quelques jours, d'une façon ou d'une autre, la hausse des prix aura été certes spectaculaire mais on ne pourra pas parler d'inflation.
Si en revanche elle se prolonge, la hausse des prix pourra se transformer en inflation.
C'est ce que craignent les marchés.
Pas nous.
Même si le conflit a dépassé les 6 à 8 semaines que nous anticipions, nous pensons que le compte à rebours s'est déclenché et que Trump doit rapidement terminer cette guerre.
Mais le temps presse.

À PART ÇA ?

QUOI DE NEUF ?

UN BIDE ?

Le sommet entre Trump et Xi n'a pas abouti à des avancées spectaculaires.
Xi s'est focalisé sur Taïwan et a clairement menacé Trump s'il continuait à soutenir Taïwan en leur vendant des armes.
Des déclarations de principe sur la guerre en Iran, le détroit d'Ormuz, les échanges commerciaux mais rien de concret.
La Chine et les États-Unis sont clairement engagés dans la voie du découplage et de la concurrence frontale.

LA RETRAITE PAR L'ÉPARGNE

Pendant que les politiques font preuve de lâcheté face au problème de la retraite, de l'âge de départ et de la nécessaire évolution de notre système par répartition, les ménages français plébiscitent la RETRAITE par l'épargne (ne dites surtout pas "retraite par capitalisation" car il y a le mot repoussoir "capital").
Le Plan Épargne Retraite explose les compteurs.
13 millions de détenteurs.
Plus de 150 milliards d'encours.
Une hausse de 20% en un an.
Un carton plein.
Et vous ?
>> En savoir plus sur le Plan d'Épargne Retraite

REVOIR C'EST VOTRE ARGENT

Un premier bilan complet de la guerre en Iran sur l'économie, la croissance, l'inflation, les taux d'intérêt, la Bourse et les marchés.
Avec les actions à acheter ou vendre.
Et les placements de la semaine.
Avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Céline Piquemal de Piquemal Houghton Investments, Léa Dauphas de Tac Economics, Wilfrid Galand de Montpensier Arbevel et Eric Bleines de Swiss Life Banque Privée.
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici

DU CÔTÉ DES PLACEMENTS 

Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement. 
"Moins connu que l’assurance-vie, le contrat de capitalisation est pourtant un véritable outil d’optimisation patrimoniale. Il permet à la fois de faire fructifier son épargne et d’organiser sa transmission dans un cadre fiscal avantageux, notamment grâce à la possibilité de le transmettre par donation.
Une solution à envisager pour structurer efficacement son patrimoine."
>> Je découvre les contrats de capitalisation de Meilleurtaux Placement

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Sélina Seremet, Analyste Bourse, Meilleurtaux Placement.
"La guerre entre les États-Unis et l’Iran continue de dicter le tempo des marchés. Ce lundi, le CAC 40 recule de 1,2% à l’ouverture et repasse sous les 7 900 points, plombé par la remontée du pétrole et le retour des tensions sur les taux. Le Brent grimpe encore de près de 4%, au-dessus de 110 dollars le baril, après une hausse de près de 8% la semaine dernière. Le blocage du détroit d’Ormuz ravive la crainte d’un nouveau choc inflationniste, au moment même où les marchés espéraient encore des baisses de taux. Résultat : les rendements obligataires repartent à la hausse, aux États-Unis comme en Europe, avec une OAT française à 10 ans proche de 4%. À Wall Street, le Nasdaq 100 a perdu 1,5%, sa pire séance depuis fin mars, malgré une semaine marquée par de nouveaux records. La semaine s’annonce donc décisive, avec les résultats très attendus de Nvidia mercredi, véritable baromètre de l’intelligence artificielle, puis ceux de Target et Walmart, qui donneront la température de la consommation américaine."

ON S'EN FOUT ?

Trump monte le ton avec Cuba, il veut, là aussi, un deal rapide ; la une du jour dans le Parisien : "Le coup de gueule des seniors", discriminés à l'embauche ou placardisés avec un taux d'emploi des 55/64 ans encore très bas ; scènes de chaos pour la mise en vente d'une montre Swatch en partenariat avec Audemars Piguet ; la France 11ème à l'Eurovision, Bulgarie 1er, Israël 2ème, Roumanie 3ème ; demain point séries, je suis sous l'eau : du fait des séries qui ne diffusent qu'un épisode par semaine, je dois suivre 5 à 6 séries en même temps, je ne vous explique pas la pression ; courage chère communauté, tenez bon pour cette scandaleuse et inhumaine semaine de 5 jours mais heureusement on aura un week-end de 3 jours si on tient jusque-là et si votre entreprise vous offre votre lundi de Pentecôte.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : Une solution pour traverser les tempêtes
    20/03/2026
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    07/05/2026
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt