L'euro résiste face au dollar et au yen, les opérateurs ayant opté pour la prudence en débouclant leurs positions courtes sur l'euro avant les élections grecques de ce week-end. Une résistance de l‘euro, qui ne doit pas masquer une nervosité qui est à son paroxysme alors que les retraits des clients des banques grecques s’accélèrent avant les législatives de dimanche, dont l’issue pourrait sceller l’avenir du pays au sein de la zone euro.
C’est d’ailleurs le deuxième scrutin décisif puisque les partis politiques grecs ont échoué à former un gouvernement de coalition en mai dernier. Pour rappel, les grecs étaient invités à élire 300 députés. Nouvelle démocratie, le parti de droite modéré, était arrivé en tête, ce qui lui permettait d’obtenir automatiquement 50 députés, auxquels s’ajoutaient les 58 députés fraichement élus. A lui seul, Nouvelle démocratie obtenait 108 députés. Le Pasok, qui appartient à la gauche modérée a obtenu 41 sièges. L’alliance entre les deux partis traditionnels, Pasok et Nouvelle Démocratie, regroupait 149 députés, insuffisant pour obtenir la majorité absolue, soit 151 sièges pour constituer une coalition.
Il manquait seulement deux députés pour créer une coalition gouvernementale. Le parti Syriza d’extrême gauche arrivé en deuxième place n’a pas cédé. Sur les 52 députés, aucun n’a rejoint la coalition. Pour seulement 2 sièges, les responsables politiques ont du se résoudre à organiser de nouvelles élections. Alors que le taux de chômage n’en finit pas d’augmenter, atteignant ce mois ci 22,6%, tout porte à croire que la colère du peuple grec ne s’est pas apaisée, et que leur vote risque de traduire leur mécontentement.
Pour résumer, face à ce climat anxiogène, la monnaie unique qui a enfoncé un point bas le 1er juin qui n'avait pas été atteint depuis près de deux ans, préserve son seuil des 1,25. Il semblerait que la monnaie unique soit soutenue par des rachats de couverture, les opérateurs préférant déboucler leurs positions courtes sur la monnaie unique avant ce week-end décisif pour l’avenir de la zone euro.
L’euro se maintenait à l’équilibre face au dollar pour s’échanger à 1,2573 dollar. La monnaie européenne se négociait à 99,63 yens, après un point haut à 100 yens plus tôt en séance.