Les marchés démarrent la séance à l’équilibre malgré la bonne orientation de Wall Street qui espère, même si la probabilité est infime, que la Fed annoncera ce soir de nouvelles mesures supplémentaires d’assouplissement quantitatif qui pourraient prendre la forme d’un twist, au moment où l'économie américaine montre des signes clairs d'essoufflement, sur fond de crise des dettes souveraines en Europe. Le CAC s’inscrit en très légère hausse de 0,03%, à 3118 points, le Dax recule symboliquement de 0,04%, à 6389 points, Londres est en légère baisse de 0,18% l’euro stoxx est à l’équilibre -0,03%, Madrid cède -0,2% alors que Milan reste à l’équilibre.
Du coté des valeurs, le secteur bancaire s’inscrit en nette hausse avec Crédit agricole qui gagne 1,7%, à 3,33 euros, Société Générale grimpe de 1,46%, à 17,74 euros, et BNP qui progresse de 1,37%., à 29,31 euros.
Bien orienté également, Technip gagne 0,58%, à 80,82 euros après avoir remporté auprès de Marathon Oil un contrat d'ingénierie, de fourniture des équipements, de construction et de mise en service, d'une valeur de plus de 300 millions d'euros.
A l’inverse Bouygues dégradé par UBS et Exane signe la plus forte baisse ud CAC avec un repli de 1,35%, suivi de Schneider Electric et Safran qui reculent respectivement de 0,95% et 0,82%
UBS a abaissé son conseil sur Danone d'achat à neutre au lendemain de l'avertissement du groupe sur sa marge. Le titre cède 0,61%, à 48,40 euros.
Sur le marché des changes l’euro s’inscrit en très légère baisse face au dollar à 1,2684 et à 100,06 face au yen. Le dollar évolue en ordre dispersé et recule de 0,2% à 78,90 face au yen.
Le pétrole ne s’éloigne pas de l’équilibre avec un WTI qui se négocie à 84,03$ et un brent à 95,25$ en repli de 0,53%.
L’once d’or recule légèrement de 0,23%, à 1619$.