A l‘heure où le pouvoir d’achat des ménages est sous pression, voila une nouvelle qui risque de déplaire aux foyers qui se chauffent au gaz. Car selon le rapporteur public du Conseil d'Etat « le gel des tarifs réglementés du gaz naturel décidé par le gouvernement Fillon en octobre dernier devrait être annulé rétroactivement », rapportait Les Echos.
"A sa place, le nouveau gouvernement devrait publier un nouvel arrêté appliquant la formule tarifaire de 2010 sur la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2011", précise le quotidien.
Une hausse rétroactive qui risque de gonfler la facture des ménages qui se sont chauffés au gaz cet hiver puisque selon « la Commission de régulation de l'énergie (CRE), compte tenu des hausses des coûts d'approvisionnement en gaz naturel de GDF Suez, les tarifs auraient dû augmenter de 8,8 à 10% sur la période. "Par contre, la hausse de 4,4% intervenue au 1er janvier n'a pas été remise en cause par le Conseil d'Etat parce qu'elle s'appuyait sur une nouvelle formule", ajoute le quotidien économique.
Selon la formule tarifaire en cours, les coûts du gaz importé en France étant majoritairement indexés sur le pétrole, GDF Suez peut d’ores et déjà demander une augmentation des prix de l ‘ordre de 5% dès le 1 er juillet. Une bouffée d’oxygène pour le groupe qui avait saisi le Conseil d'Etat, à la suite de l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode) regroupant les fournisseurs alternatifs.
Pour mieux faire passer la pilule, GDF a fait de nouvelles propositions au gouvernement afin de mettre en place une tarification progressive ou encore de prolonger le tarif social .Le titre GDF Suez signait la plus forte hausse à la mi-journée, progressant de 1,88%, à 17,62 euros.